Aller au contenu

Occulaires d'occasion HDG ou neufs plus courants ?

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous...

Suite à ma demande de proposition d'oculaires d'occasion mais de qualité pour observer la lune et les planètes, un offre m'est parvenue pour un PENTAX XL 5.2mm.

Pour utiliser avec un DOBSON XT10 de 250/1200 mm.

Pensez vous que cet oculaire soit adapté à l'utilisation que je désire en faire ?

Faut il mieux dépenser la même somme dans un oculaire neuf style Antarés, Stratus etc... ou dans un plus ancien mais plus réputé comme le Pentax ?

Je ne le pense pas, car sauf accident un oculaire ne doit pas trop s'user ?

Mais peut ètre les oculaires plus récents ont ils faits des progrés, avec un coup de production plus bas, les rendants concurrentiels avec les haut de gamme d'il y a quelques années ?

J'attends l'avis de personnes plus expérimentées que moi ( pas difficille ) ;)

Posté

Bonjour, tu sais le haut de gamme reste toujours cher, j'ai vue qu'il possède un champs apparent de 65°, ce qui est pas mal. Les Pentax sont de très bon oculaire, je ne connait pas celui-là mais il y a pas de raison qu'il soit mauvais.

Un oculaire sauf accident ou mauvaise utilisation, cela ne s'use pas. La différence vient des traitements et formules optiques qui ont bien évolué en 10 ans.

Mais si le prix par rapport au neuf actuel est correct, je pense que tu peut le prendre sans hésiter, si tu peut arrange toi avec le vendeur pour que l'achat soit effectif seulement après un test sur le ciel.

yves.

Posté
Bonjour, tu sais le haut de gamme reste toujours cher, j'ai vue qu'il possède un champs apparent de 65°, ce qui est pas mal. Les Pentax sont de très bon oculaire, je ne connait pas celui-là mais il y a pas de raison qu'il soit mauvais.

Un oculaire sauf accident ou mauvaise utilisation, cela ne s'use pas. La différence vient des traitements et formules optiques qui ont bien évolué en 10 ans.

Mais si le prix par rapport au neuf actuel est correct, je pense que tu peut le prendre sans hésiter, si tu peut arrange toi avec le vendeur pour que l'achat soit effectif seulement après un test sur le ciel.

yves.

Bonsoir Yves,

Ah, enfin une réponse !!! Au moins quelqu'un qui ne me laisse pas seul, perdu dans cet espace intersidéral qu' est la recherche de bons oculaires... :)

Je suis de ton avis quand tu dis qu'un oculaire, sauf accident ne s' use pas du moins comme on le conçoit pour des pièces mécaniques ordinaires.

Le PENTAX me couterait moins cher qu'un oculaire genre Hypérion, Orion Sratus, en gros, le prix d'un Vixen LV 5mm...

Quand à lacompatibilité avec un DOBSON 250/1200 , penses tu qu'il puisse y avoir un souci ?

Michel

Posté

aucun souci de compatibilité entre les Pentax et ton dob'!

aucun souci non plus à acheter un oculaire haut de gamme, en occas', sauf que tu n'es pas le premier proprio (ça peut gêner certains!)

moi, personnelement je préfère mettre 190€ dans un nag' d'occas' que 180€ dans un hypérion neuf!

Posté

aucun souci non plus à acheter un oculaire haut de gamme, en occas', sauf que tu n'es pas le premier proprio (ça peut gêner certains!)

moi, personnelement je préfère mettre 190€ dans un nag' d'occas' que 180€ dans un hypérion neuf!

Merci à toi aussi pour ce message qui me conforte dans mon idée d'achat de bons oculaires d'occasion...

Je ne suis pas du genre à vouloir absolument ètre le premier proprio sur ce genre d'objets, surtout quand on vois l'économie qui peut ètre réalisée.

Apres pas mal d'années de recherches, d' achats, d'échanges, .. je me suis constitué un système Hi Fi ou rien n'est de première main ( oreille ;)) mais quelle musicalité !!! Jamais je n'aurais pu investir une telle somme en matériel neuf...

Je suis prêt à faire de mème en Astro si les bonnes occasions se présentent ...

Michel

Posté
Bonsoir Yves,

Ah, enfin une réponse !!! Au moins quelqu'un qui ne me laisse pas seul, perdu dans cet espace intersidéral qu' est la recherche de bons oculaires... :)

Quand à la compatibilité avec un DOBSON 250/1200 , penses tu qu'il puisse y avoir un souci ?

Michel

C'est mon rôle d'animateur d'essayer de laisser personne en rade de réponse, mais il peut arriver que mes réponses ne soit pas les plus judicieuses hein :rolleyes:, je suis perfectible :be:. Mais pour ton problème ma réponses est pas mal :p. Il peut aussi arriver que je loupe des messages, je ne suis pas sur internet 24h/24 :p.

Comme robton kob il y a pas de problème entre l'oculaire et ton newton, tu peut y aller franchement.

Si tu le prend n'hésite pas à faire un test et de nous envoyer le compte rendue.

yves.

Posté
C'est mon rôle d'animateur d'essayer de laisser personne en rade de réponse, mais il peut arriver que mes réponses ne soit pas les plus judicieuses hein :rolleyes:, je suis perfectible :be:. Mais pour ton problème ma réponses est pas mal :p. Il peut aussi arriver que je loupe des messages, je ne suis pas sur internet 24h/24 :p.

Comme robton kob il y a pas de problème entre l'oculaire et ton newton, tu peut y aller franchement.

Si tu le prend n'hésite pas à faire un test et de nous envoyer le compte rendue.

yves.

Bonsoir Yves... Oops !!! pardon, Mr L' animateur... ;)

Un instant j'ai cru que tu étais une machine ( un logiciel ) faisant des réponses automatiques afin que les amateurs astros ne se perdent pas, seuls dans l'univers infini de nos questions ...

En fait, je constate avec plaisir que tu est " des nôtres " car, perfectible, et surtout pas sur Internet 24h / 24...

Donc, ma question est tombée en de bonnes mains et je te remercie d'avoir consacré un peu de ton temps pour me répondre.

A trés bientôt,

Michel

Posté

Bonjour

Bon moi je suis pas animateur je suis pire (un vert), mais j'achète un max d'occasion.

Tu peux revendre quasiment sans perdre d'argent si ça ne te convient pas.

En plus en cas de doute sur un achat tu consultes les copains avant.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Bon moi je suis pas animateur je suis pire (un vert), mais j'achète un max d'occasion.

Tu peux revendre quasiment sans perdre d'argent si ça ne te convient pas.

En plus en cas de doute sur un achat tu consultes les copains avant.

Bonne journée.

Luc.;)

Bonjour Luc,

Au risque de paraitre ignorant, c'est quoi "un vert" dans ce domaine ?

Quand tu dis: " tu consultes les copains avant " je suis de ton avis, c'est ce que j'essaye de faire par le biais du Forum

Mais en ce qui concerne les oculaires, je n'ai pas beaucoup de copains :cry:

Michel

Posté

Salut Robton,

Dis!!! Ils sont en or tes Hypérions???:b::b::?:

Chez Lichtencknecker tu en asdes neufs à partir de 90€; et sur la plupart des sites de ventes, ils sont à 115€.

Moi j'ai acheté les deux miens en occase à 50 et 60€; cela fait quand même

une sacrée différence avec ce que tu annonces.:?:

C'est ton droit de ne pas aimer les Hypérions, mais n'en dégoûte pas les autres en laissant sous entendre des choses, et en lançant des prix qui sont complètement faux.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les comparer avec des Nagler, (il faut comparer ce qui est comparable) n'empèche que ce vendredi lors de nos observations au club, (voir mon croa) il n'y a que sur mon télescope que mes Hypérions n'étaient pas. Tous ceux qui ont observé avec, (dont certains membres qui ont des Nagler, et d'autres qui ne le connaissaient pas) ont étés unanimes sur leur qualité.

Posté

Un xl5.2, pas courant en occasion ... S'il est du même acabit que ses grand-frères, c'est tout bon ;)

Posté
Un xl5.2, pas courant en occasion ... S'il est du même acabit que ses grand-frères, c'est tout bon ;)

Merci Pierre pour ta réponse,

J'ai lu sur le Net que cet oculaire était un des très bons lors de sa mise en vente il y a quelques années déja...

En ce qui concerne les oculaires , je pense que s'ils étaient de qualité il y a quelques années, sauf accident, il doivent être toujours aussi performants....

Michel

Posté
Salut Robton,

Dis!!! Ils sont en or tes Hypérions???:b::b::?:

Chez Lichtencknecker tu en asdes neufs à partir de 90€; et sur la plupart des sites de ventes, ils sont à 115€.

Moi j'ai acheté les deux miens en occase à 50 et 60€; cela fait quand même

une sacrée différence avec ce que tu annonces.:?:

C'est ton droit de ne pas aimer les Hypérions, mais n'en dégoûte pas les autres en laissant sous entendre des choses, et en lançant des prix qui sont complètement faux.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les comparer avec des Nagler, (il faut comparer ce qui est comparable) n'empèche que ce vendredi lors de nos observations au club, (voir mon croa) il n'y a que sur mon télescope que mes Hypérions n'étaient pas. Tous ceux qui ont observé avec, (dont certains membres qui ont des Nagler, et d'autres qui ne le connaissaient pas) ont étés unanimes sur leur qualité.

Oops, les amis !!! Je ne voudrais pas que mon message soit le point de départ d'un pugilat par mails interposés :b:

J'ai vu que les Hypérions se trouvaient aux alentours de 110 € en général, et ma question était de savoir s'il est préférable d' acheter par exemple un HYPERION neuf de 5mm à 110 € ou un PENTAX XL de 5.2mm ancien en occasion ?

Amicalement,

Michel

Posté
Bonjour Luc,

Au risque de paraitre ignorant, c'est quoi "un vert" dans ce domaine ?

Quand tu dis: " tu consultes les copains avant " je suis de ton avis, c'est ce que j'essaye de faire par le biais du Forum

Mais en ce qui concerne les oculaires, je n'ai pas beaucoup de copains :cry:

Michel

Bonsoir

Un vert c'est un modérateur.:)

Lire les tests de matériels, voir avec quel matériels les photos sont faites, faire des recherches avec le nom du matériel qui t'intéresse etc...

Pour les achats le truc c'est d'avoir l'argent d'avance et puis attendre en surveillant les petites annonces et les soldes (bon les soldes c'est une fois par an, mais on fait aussi de super affaires).

Il y a aussi les puces astros mais il faut se déplacer.

Normalement entre 15 et 30% de réduction des fois bien plus.

Si ça ne te vas pas tu revends sans perdre d'argent.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

désolé, très sincèrement, je les voyais nettement plus chers...... mais même à 110€ je préfère attendre un peu et me payer un Nag' d'occas!!!

Posté
désolé, très sincèrement, je les voyais nettement plus chers...... mais même à 110€ je préfère attendre un peu et me payer un Nag' d'occas!!!

Pas de problème Robton; c'était juste pour rendre les choses à leur justes proportions.

Je comprends très bien ton choix; j'ai observé dans une ED 80 Apo, avec un Nag de 20mm et 2", et je dois dire que même avec un grossissement de seulement 30X, j'ai vu de superbes choses très détaillées.

Moi aussi quand j'aurais les moyens, je m'en procurerai; en attendant, je suis très content de mes deux Hypérions.

Pour Mars 125 : Ne te tracasse pas; Robton et moi n'allons pas nous changer en pugiliste de la prose; entre astrams nous sommes des gentlemen voyons ;)

L'astronomie c'est aussi parfois d'être d'un avis différent, et si l'on fait une petite erreur, on fait son mea culpa et tout rentre dans l'ordre.

Pour en revenir à l'Hypérion de 5mm, il parraît qu'il ne donnerait pas très bien à focale 5; donc, il faudrait vérifier si c'est une vérité ou un bobard.

En 5mm pour le planétaire, tu as aussi le HR planetary à 59€; leurs utilisateurs en sont apparement très content; moi je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir vérifier.

@+

Gil

Posté

désolé, Gil, j'ai eu un TMB de 3.2mm très proche des HR... j'ai aps aimé, image toute molle...

je ne démords pas de mes Vixen LV, j'ai le 6mm il est magnifique

et le 2.5mm de Gégé est superbe!

Et Gégé a essayé un Nag'3.5mm qui a pas tenu la comparaison contre son LV4mm!

Posté
désolé, Gil, j'ai eu un TMB de 3.2mm très proche des HR... j'ai aps aimé, image toute molle...

Ca n'arrange pas mes affaires, tout cela... TBMB, HR, VIXEN, NAG, Je suis de plus en plus plongé dans les abimes interstellaires du choix d'un oculaire :?:

En résumé ;

A prix équivalent, un PENTAX LX 5.2mm en occasion serait il plus interessant qu'un Hypérion neuf 5mm pour observer la lune ainsi que les planètes, sur un DOBSON XT10I de 250 / 1200 mm ???

Michel

Posté

ben carrément, je sais pas pourquoi y a 19 messages... un XL a moins de champ qu'un hypérion, mais tellement plus de transmission, de contraste etc etc

Posté
ben carrément, je sais pas pourquoi y a 19 messages... un XL a moins de champ qu'un hypérion, mais tellement plus de transmission, de contraste etc etc

Donc 20 ème et peut ètre dernier message sur ce sujet ...

Il m'est conseillé de foncer sur un PENTAX XL 5.2mm en occasion? :)

Amicalement,

Michel

Posté
Donc 20 ème et peut ètre dernier message sur ce sujet ...

Il m'est conseillé de foncer sur un PENTAX XL 5.2mm en occasion? :)

Amicalement,

Michel

22ème message : OUI

ça te suffit?

Posté

Je ne connais pas les Vixen LV,mais comme le 5mm Hypérion n'a pas bonne "presse", j'aimerais essayer car c'est vrai que j'en entend beaucoup de bien.

Mais dis moi, est-ce que le champs n'est quand même pas trop restreint par rapport au champs de l'Hypérion?

Exemple : Vendredi j'ai essayé un 6mm célestron, mais j'en ai été déçu; je suppose que le Vixen LV "joue" dans une autre division.

Posté
vixen LV .. excellent !! mon 5mm m'offre toujours le clou de la soirée dans de bonne condition '

Ok !!Merci!

le LV Vixen à la cote:p:wub:

Mais encore une question; est-ce bien à focale courte qu'il donne si bien?

Posté

Mars125: Pour un autre avis: OUI pour ton Pentax.

Gil et Robton: Effectivement, on pourrait donner 5 "classes" d'oculaires:

*Les bas de gamme nazes: genre le célèbre super10 SW

*Les plössl bas de gamme cool: les plössl type Kepler &co qui ont une image sympa et un champ réduit pour un coût d'une misère.

*les excellents: les Televue, Pentax, Taka, etc, ça coûte un bras mais c'est irréprochable.

*les intermédiaires: Hyperion & clones, TMB et clones, Antarès W70...

*Les vixen LV et les orthoscopiques

Dans les intermédiaires, tu as un coût non négligeable, mais l'image est à peine mieux qu'un bon plössl, et les champ un peu supérieur. A posteriori, tu t'aperçois que ça t'a bouffé du budget et retardé ton achat "d'excellents". C'est mon avis perso, avec mon expérience propre, ce n'est pas parole d'évangile bien entendu.

Les LV, ils sont à part: un champ réduit mais la même qualité d'image que les "excellents"... Avec le recul, entre les oculaires d'initiation et les Nagler, c'est ce que j'aurai dû prendre.

Et pour finir, à focale longue il marche aussi bien: mon gros caillou gros champ est le descendant du LV30... le NLVW30 (le même avec 5° de plus). Parce que là, le Nagler 31 est loin au delà de mes moyens pour le peu d'utilisation que j'en ai (2° de champ mais 30X de grossissement).

Posté
Ok !!Merci!

le LV Vixen à la cote:p:wub:

Mais encore une question; est-ce bien à focale courte qu'il donne si bien?

pour ma part à f/d.5 c'est top

Posté
Mars125: Pour un autre avis: OUI pour ton Pentax.

Gil et Robton: Effectivement, on pourrait donner 5 "classes" d'oculaires:

*Les bas de gamme nazes: genre le célèbre super10 SW

*Les plössl bas de gamme cool: les plössl type Kepler &co qui ont une image sympa et un champ réduit pour un coût d'une misère.

*les excellents: les Televue, Pentax, Taka, etc, ça coûte un bras mais c'est irréprochable.

*les intermédiaires: Hyperion & clones, TMB et clones, Antarès W70...

*Les vixen LV et les orthoscopiques

Dans les intermédiaires, tu as un coût non négligeable, mais l'image est à peine mieux qu'un bon plössl, et les champ un peu supérieur. A posteriori, tu t'aperçois que ça t'a bouffé du budget et retardé ton achat "d'excellents". C'est mon avis perso, avec mon expérience propre, ce n'est pas parole d'évangile bien entendu.

Les LV, ils sont à part: un champ réduit mais la même qualité d'image que les "excellents"... Avec le recul, entre les oculaires d'initiation et les Nagler, c'est ce que j'aurai dû prendre.

Et pour finir, à focale longue il marche aussi bien: mon gros caillou gros champ est le descendant du LV30... le NLVW30 (le même avec 5° de plus). Parce que là, le Nagler 31 est loin au delà de mes moyens pour le peu d'utilisation que j'en ai (2° de champ mais 30X de grossissement).

Merci pour ta réponse, et surtout sur le classement en 5 catégories des différents modèles d'oculaires.

Je sais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, certains ne seront peut être pas de ton avis à 100 %, mais il permet, à moi au moins, d'y voir un peu plus clair dans cette nébuleuse de marques de modèles et de prix ...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.