Aller au contenu

CROA sur une etoile facile


MorEri

Messages recommandés

Bonjour :)

 

En effet le rebond est au milieu :o ; j'en serais alors à 1 et 1/2 à 2 ans de suivi :cool: !!!; donc 3 à 4 pour l'ensemble......... :b:

 

Pour la météo :mad: ; là ou il me faut 3 à 4 h de dispo avec le dobson (dont 1 h de refroidissement :cry: )

Qlq minutes d'eclaircies suffisent ;) pour la photo (y compris en vacances :cool: )

je n'ai pas sorti le dobson depuis 2 mois :mad: et j'ai fais une dizaine de série de photos entre les 2 :rolleyes:.

1 point (3 à 5 photos) par semaine suffit pour un suivi pas trop dégueulasse ;)

 

A bientot :):leb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une petite image :be: valant mieux qu'un long discours :?: ..... :D

 

Je joins la courbe avec les derniers points du 16/2/2010 :b:

avec la legère baisse à la fin :o (peut etre une baisse legère de l'etoile principale :?: )

 

j'attends maintenant la bosse centrale :cool::p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je trouve ce travail et ta persévérance vraiment remarquables. Est-ce que la transparence du ciel ou une très légère brume d'altitude par exemple peuvent avoir un retentissement sur ta mesure ?

Enfin quoiqu'il en soit, le graphe est très explicite !! Bravo :) !!

Modifié par Scopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scopy :)

 

La transparence est compensée : je fais la difference entre 2 étoiles (donc pas géné si la brume les nuages sont uniformes ;) ) ; meme la presence de la lune :( n'est pas une catastrophe (je mesure en retirant le fond du ciel ;) ) : je viens de faire 3 images tout a l'heure avec la lune juste hors champs (elle etait justement au sud de la constellation d'Auriga)

 

Par contre comme je ne fais ni flat (mais j'ai peu de vignettage : optique prevu pour un 24x36 utilisée sur 350D) ; ni dark j'ai de temps a autre des points chauds :cry: qui perturbe la mesure :cry: .

 

Enfin je ne compense pas reellement l'absorption atmospherique :confused: : donc quand les etoiles sont très basses (sous 30° au dessous de l'horizon) elles peuvent etre attenuées très differement meme à qlq degrés d'ecart; il devient alors difficile de faire des mesures precises. :(

 

J'ai voulu evaluer ce que je pouvais obtenir avec une methode simpliste :confused: , je dois dire que je suis un peu epaté par le résultat :cool: , et celà m'encourage pour la suite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Un petit up... Je me demandais ou en était epsilon aurigae ? Le pic de luminosité en milieu d'éclipse devrait avoir lieu quand ?

 

il arrive :) ; entre Mai et aout :?: ; là où il deviens difficile de la suivre :confused:

 

je vais ajouté l'état de ma courbe de suiv (jusqu'au 15/4) pas encore de pic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

bonne nouvelle ; epsilon aur est un peu remontée :p , il ne s'agit pas encore de la fin de l'eclipse :o , mais seulement du 'debut' du milieu :cool: ; en effet; (cf debut de la discussion) au milieu de l'eclipse on voit un 'trou' :b: au milieu de l'objet :b::o qui cache Epsilon

 

Epsilon commence à etre très basse sur l'horizon :( et le soleil est de plus en plus près :cry: ! le dernier point de ma courbe est au 24/5 il me reste des images à traiter jusqu'au 3/6 (hier soir) :cool: ; le temps s'anonnce encore bon pour qlq jours :wub:

 

La courbe va pouvoir s'etoffer de qlq points :p avant la conjonction avec le soleil, après il faudra que j'ai le courrage :confused: de tenter des mesures au petit matin (avec risque de brume :cry: .....)

 

 

A très bientot :wub:

 

Je suis en tous cas motivé :cool: par ce suivi (très long :confused: ) avec ces 'rebondissements' :b::o;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

 

Je viens de voir que Citizen Sky vient de mettre en ligne une vidéo (environ 6min) de ce que l'on croit savoir du phenomène, facon planetarium (en anglais 'of course') :

 

 

a tres bientot avec le depouillement des derniers points de ce matin et hier (environ 4h (2h TU) le soleil devenant de plus en plus faineant, et auriga de plus en plus haute le matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

une petite mise à jour avant les vacances :cool:, dernier point le 19/7

 

le pic central est probablement en train de se finir (on reviendrait dans le nuage de poussieres) ; les mesures sont restées bruitées pendant le mois de juin :confused: , mais depuis fin juin la precision semble etre revenue :p (l'étoile est de plus en plus haute le matin :rolleyes: ) ;

 

Prochain point en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé , (bonnes vacances à toi aussi)

 

je vais sur le poitou puis l'ardeche; je serai moins haut qu'ici ( normandie ) mais j'espère continuer la série (facile puisqu'il ne me faut 'que' l'appareil Canon 350D + Trepied + ciel degagé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci pour le commentaire :cool: , j'ai pu faire qlq images pendant les vacances :) , il me faut les interprétées :confused: :/

Le terme 'sientifique' est peut etre un peu osé, mais je crois sincerement que l'esprit y ait ! ;)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour; :)

je vous joins une mise à jour de l'avancement de epsilon Aur; on semble etre sorti du pic central :o:?:

 

Cela fait maintenant 2 ans que je suis cette etoile, et il reste 9 mois à 1 an à faire !

 

Je me rends compte que j'ai un peu progressé sur la precision des mesures :

j'ai allongé un peu la focale (150 à 200 mm ald 45 [D60 en entrée mais à f/5] ) et je travaille avec le binning 2x2; ce qui me permet d'avoir presque 2bits de conversion suplementaire sans saturer; des etoiles jusqu'à mag 8/9; ....

 

Pour la prochaine ça va donner !!! :b::cool::be::rolleyes:;) ... dans 27 ans :cry::D:mad:;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il y a de quoi t'occuper :be:

 

Oui oui; :b::):p mais les resultats etant là la motivation reste intacte ;):D:cool::rolleyes:

 

Peut-on avoir des précisions sur ce qu'est le binning ?

 

Le binning est simplement une addition des points adjacents; dans mon cas 2x2 je remplace 2 points en hauteur x 2 pts en largeur par 1 seul qui est la somme de ses petits copains; :p

Mon canon convertissant sur 12 bits (0 à 4095) chaque point; en sommant j'obtiens un resultat entre 0 et 16380 (environ 2^14) et je ne sature pas le calcul (fait sur 16 bits : 65535) :rolleyes:

 

Mon temps de pose (15s) est choisi pour saturer vers mag 2 :b: (je suis des etoiles de mag 3)

c'est à dire qu'a mag 2 j'ai un (des) point(s) de l'etoile à 4095 :b: ; mon bruit etant vers 5 en sigma; j'ai à peu près 1000 de dynamique (7,5 mag), en pratique limité par la precision vers 5 mag (100 de dynamique); avec le binning 2x2, je peux utilisé ces 1000 de dynamique.. ;):cool:

 

ayant aussi allongé la focale (environ 150 mm ald 45) j'ai etalé mes etoiles (plus de points à dispo : environ (150/45)^2 soit 10 fois); en faisant le binning, je reduis aussi le nombre de points à dispo (et la taille de l'image) ; mais chaque etoile etant representée par un peu plus de points j'ai un gain en precision (très net entre mag 5 et 7) ; je revele aussi beaucoup mieux les etoiles jusqu'a mag 9 environ :cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, :)

 

Petite mise à jour de la courbe (au 8/11/2010) :p:o ; on est encore dans le creux...

 

Je continue à la suivre (très facile en position dans le ciel :be: , mais le temps est plus aléatoire :cry: ).

 

 

A suivre ....... :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Eh oui, mais j'ai beaucoup appris avec ce suivi :) ; les capacités d'un simple apn (EOS 350D) posé sur un trépied, et comment faire de la photometrie qui tient la route avec; l'equilibre entre precision :/ , etalement des etoiles, saturation...

 

Franchement aucune de mes images (filé, MAP....) ne meritent d'etre comparée a ce que nos astro photographes font :wub: ; mais le resultat en vaut vraiment la chandelle!

 

Je la suivrai probablement jusqu'en septembre ou octobre, celà fera alors un peu plus de 3 ans de suivi :?: ; et une courbe presque complete de l'eclipse :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.