Aller au contenu

Tachouilles : NGC6764 et NGC6951

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Amoureux des petites taches floues vues dans l'oculaire, voila 2 'petites' galaxies prises cette nuit, histoire d'en voir un peu plus qu'à l'oeil nu :)

Turbulence correcte au début allant en ce dégradant, tout comme la transparence qui elle est partie de moyenne pour finir opaque :p (il est même tombé des gouttes :( )

203/1000 avé SPC900 SC3 au foyer

guidage en // à 350mm de focale à la SPC900

Traitement DSS + toshop

Darks et Flats aux abonnés absents.

NGC6764 dans le cygne

Apparament pas très imagée

Fwhm moyenne de 3.4, en première partie de nuit

34 poses de 100 sec soit 57 minutes en tout

NGC6764_34x100sec-Toshop.jpg

Une Brute

NGC6951 dans Cephée

Elle a de grande et faible nébulosités sur les cotés, visibles au traitement mais si je les fait resortir le bruit viens avec ... trop )

Fwhm moyenne de 3.8

43 poses de 140 sec soit 1h40 en tout

NGC6951_43x140sec-Toshop.jpg

Une Brute

Pas très détaillées ces deux beautées, mais je manque un peu de focale :p

Posté

Bonjour Mouf

Intéressantes ces galaxies. Je découvre celle du Cygne. Ce n'est pas une constellation trés riche en objets extragalactiques et il fallait la chercher.

Question : comment l'as tu découverte avant de l'imager ?

La seconde dans Céphée est plus classique. Une trés belle SB toute en douceur. Les spires forment une courbe trés fine et difficile à sortir en imagerie.

Belles images !

Christian

Posté
Intéressantes ces galaxies. Je découvre celle du Cygne. Ce n'est pas une constellation trés riche en objets extragalactiques et il fallait la chercher.

Question : comment l'as tu découverte avant de l'imager ?

Souvent, je vois quelle est ma partie de ciel exploitable (PL, brumes, arbres et collines, position du tube etc ..) pour une nuit donnée, puis je prend carte du ciel et je me balade dans ces zones pour trouver des objets tolérables par ma focale, et la sensibilité de ma cam (que j'ai un peu tendence a surestimer par ailleurs :be:

Puis je prend une ou deux photos et je vois le potentiel. Ca me fait une séance de 'visuel assisté', et si ca me semble assez valable je lance une serie :)

Hiers soir en particulier j'ai inové, je me suis servi de Worldwide telescope pour faire la même chose. Pas mal ce soft en fait !! moins détaillé/précis/complet que CdC mais très visuel. Je recommencerais ! :)

Posté

N6951 a l'air d'être la siamoise de n6946 :)

Je trouve que pour quelqu'un qui surestime la sensibilité de sa cam, tu l'exploites fort bien ;)

Invité Scopy
Posté

Sympa de nous faire connaître des galaxies moins souvent imagées du fait de leur difficulté ! ces deux-ci sont très réussies ! Bravo :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.