Aller au contenu

Date de la déchéance de Pluton?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je regardais l'autre jour une série américaine (Six Feet Under pour ne pas la nommer), la première saison, qui date de 2001. Et au détour d'un dialogue, un personnage parle de la neuvième planète, Pluton. Ce à quoi un autre lui répond que Pluton n'est plus une planète depuis quelques mois... J'ai été fort intrigué, car mes recherches m'ont confirmé que la "déchéance" a bien eu lieu en 2006. Il ne s'agit pas d'une scène rajoutée après coup parce que ça serait difficile d'une part et d'autre part dans le même épisode le pire terroriste qu'ils connaissent est Timothy McVeigh, donc le tournage date d'avant le 11/09.

Y a-t-il eu un premier procès de Pluton en 2001 suivi d'une procédure d'appel en 2006?

Posté

To pluto : plutoniser

On connaît l'attachement des Étatsuniens au nom de l'astre Pluton (en anglais Pluto¹) : c'est dû au fait qu'il s'agissait de la seule planète solaire découverte par un de leurs concitoyens.

Pluto is finally getting some respect - not from astronomers, but from wordsmiths. "Plutoed" was chosen 2006's Word of the Year by the American Dialect Society at its annual meeting Friday.

To "pluto" is "to demote or devalue someone or something," much like what happened to the former planet last year when the General Assembly of the International Astronomical Union decided Pluto didn't meet its definition of a planet.

Le néologisme to pluto a été élu mot de l'année. To pluto, c'est reléguer à un rang inférieur quelque chose ou quelqu'un, cela en référence avec la décision de sortir Pluton de la liste des planètes officielles. Une recherche rapide en anglais montre que le néologisme plutoed (mais aussi ses variantes plutonised, plutonized...) est bien employé outre Atlantique. L'affaire avait suscité des drames jusque dans les cours d'école.

¹ Le nom du chien de Mickey a bien été créé pour rendre hommage à la découverte récente.

Extrait du Petit Champignacien

Posté
Je regardais l'autre jour une série américaine (Six Feet Under pour ne pas la nommer), la première saison, qui date de 2001. Et au détour d'un dialogue, un personnage parle de la neuvième planète, Pluton. Ce à quoi un autre lui répond que Pluton n'est plus une planète depuis quelques mois... J'ai été fort intrigué, car mes recherches m'ont confirmé que la "déchéance" a bien eu lieu en 2006.

Bonjour Vincent, :)

Eh oui, tu as raison et la série tort : c'est bien en 2006 que Pluton fut virée de la liste des planètes du système solaire, très précisément le Jeudi 24 août 2006 à 16h12 (heure française), soit 14h12 Temps Universel, où l'Agence France Presse (AFP) a lancé cette incroyable dépêche : « PRAGUE (AFP) - Pluton perd son statut de planète, le Système solaire ramené à 8 planètes ».

Excuse, mon émotion, Vincent, mais je ne me suis toujours pas remis presque trois ans après de cette félonie de l'Union Astronomique Internationale. :mad: :mad: :mad:

D'ailleurs, Vincent, pour que tu comprennes pourquoi je déteste ceux qui ont pris cette décision inique, je te renvoie à mon premier "post" du "topic" « Ma chère planète Pluton, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai !... »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22963

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le doublage aura fait des dégâts ?

Sinon, Six feet Under est à mon avis une des meilleures séries produites récemment...

Posté

Que Pluton soit déclassifiée n'a rien changé ni à sa nature ni a ses attributs... et les réactions sentimatalo-épidermiques de certains me paraissent entaché d'irrationnel

Savez-vous que quelques années avant, les champignons ont été (à l'instar de Pluton) viré par les scientifiques de l'ordre des végétaux pour intégrer et inaugurer celui des fonges. Cette reclassification necessaire (les champignons ne se reproduisent pas comme les végétaux) n'a pas altéré le goût de l'omelette aux cèpes ni celle de l'onglet de veau sauce morilles

Posté

Je plussoie Estonius, je plussoie.

Ce n'est pas parce que Pluton a été "déchu" que cet objet est devenu inintéressant à explorer et étudier...

Bon je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord, parce que discuter sur du l'affect (les nombreuses réactions face à cette mise à jour d'une classification à des fins heuristiques comme on dit), c'est la garantie de tourner en rond.;)

Posté
Savez-vous que quelques années avant, les champignons ont été (à l'instar de Pluton) viré par les scientifiques de l'ordre des végétaux pour intégrer et inaugurer celui des fonges.
C'est une promotion, ça...Ils ont leur ordre, rien qu'à eux, maintenant. :p
Posté
Je plussoie Estonius, je plussoie.

Ce n'est pas parce que Pluton a été "déchu" que cet objet est devenu inintéressant à explorer et étudier...

Intrinsèquement, non, bien sûr.

Mais de facto...je me le demande. Les USA, avec leur sonde New Horizons, qui a décollé la même année que celle de la fatale décision, vont-ils injecter des crédits pour en poursuivre l'exploration une fois que la date prévisionnelle de fin de mission aura été atteinte?

Posté
Intrinsèquement, non, bien sûr.

Mais de facto...je me le demande. Les USA, avec leur sonde New Horizons, qui a décollé la même année que celle de la fatale décision, vont-ils injecter des crédits pour en poursuivre l'exploration une fois que la date prévisionnelle de fin de mission aura été atteinte?

Après le survol de Pluton le 14 juillet 2015, New Horizons doit poursuivre son périple en survolant au moins 2 objets de la ceinture de Keiper. Ces objets ne sont pas encore déterminés, mais le fait que Pluton soit officiellement une planète ou non n'a rien à voir.

Posté
Y a-t-il eu un premier procès de Pluton en 2001 suivi d'une procédure d'appel en 2006?

Salut Vincent :)

Effectivement la reclassification de Pluton date bel et bien d'août 2006, comme tu as pu le vérifier par tes recherches et comme te l'ont confirmé Estonius et Roger.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cette décision n'est pas le fruit d'une crise de folie passagère de la communauté des astronomes (ni d'un quelconque coup de chaud lié à une canicule cet été-là). En fait, les premières remises en cause du statut de Pluton remontent aux années 70, quand sa taille et sa masse ont pu être évaluées avec précision... et sérieusement revues à la baisse. Puis, dans les années 90, on a commencé à découvrir pas mal d'objets transneptuniens... et à se dire que Pluton était sûrement l'un de ses plus gros représentants. La suite, vous la connaissez, Quaoar, Sedna, Éris, etc.

Le début des années 2000 marque les premières découvertes d'objets dont la taille commence à se rapprocher de celle de Pluton (cf. Varuna ou Ixion). Je ne m'en rappelle pas, et je n'ai malheureusement pas de trace écrite à te fournir, mais ces découvertes ont peut-être suscité des débats sur le statut de Pluton (déjà initiés par tout ce que j'ai raconté précédemment), ce qui pourrait expliquer ce que tu as entendu dans la saison 1 de Six Feet Under...

Posté
Bonjour Vincent, :)

Eh oui, tu as raison et la série tort : c'est bien en 2006 que Pluton fut virée de la liste des planètes du système solaire,

Merci pour toutes vos réponses :)

Ca laisse entier le mystère de cette réplique qui n'est pas due au doublage car je regardais en VOST. C'est vrai que c'est une des meilleures séries de ces dernières années.

Bizarre bizarre...

Posté
Ok Ok je ferme ma ******... :D :D :be:

Ben non, pourquoi? To pluto existe peut-être, mais pas plutoniser!

Par contre, déchéance ne convient pas. Elle n'a jamais été déchue, cette presque planète, et elle se moque de nos querelles!

:)

Posté

Ben oui, c'est clair, on parle de nous là, quand on parle de Pluton. De notre imaginaire, de nos rêves, des images dont on peuple le vide spatial...

Alors, qu'un quarteron de doctes aigris débaptisent une planète lointaine froide, mystérieuse en planète naine (:?:), ou plutoïde (:o), ou je ne sais quoi...ben ça nous déplait..à nous...pas au caillou glacé et lointain. :p

La fureur de la classification scientifique n'autorise pas à malmener la poésie (en plus, ils ont fait de la peine aux américains, qui, en astronomie en tout cas, sont nos amis).

Ils n'avaient qu'à se débrouiller autrement, trouver des noms savants et ne pas toucher aux noms courants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.