Aller au contenu

Abyss...

Toutiet

Messages recommandés

Posté
Pour ne pas détonner, je suis fan aussi. Du début à la fin :).

Et chez moi, la réplique culte, c'est celle de la petite culotte :lol:.

dire que j'ai pas osé en parler :D....

j'adore cette réplique

Posté
je te dirais bien que la Flûte Enchantée, ça se voit, ça s'écoute pas sur une radio!!!!
Voui...(Mais, Dieu merci, je l'ai déjà vu plusieurs fois ;). Ca aide pour la réécouture).

Piur le cinéma, c'est moins évident (mais du coup, je n'ai vu Abyss que deux fois :confused:...Je ne me souviens pas de toutes les répliques...:be:).

ça passe aussi très bien sur un écran 127cm avec rhum arrangé et mélange exotique à grignoter :be:

Ou sur un projo fullHD avec 2m50 de base et un bon dolby DTS :D

C'est sûrement une belle image, bien définie, et tout...mais ce n'est pas un film dans une salle obscure. ;)

Posté

C'est marrant comme les terriens adorent ce genre de films gnan-gnan !

Franchement, vous y croyez à ces ET qui changent d'avis à la dernière minute, après tout le mal qu'ils s'étaient donné à fabriquer un méga-tsunami (auto-reverse en plus )

Tout ça parce qu'un bonhomme avoue à sa femme qu'il l'aime à cause de sa petite culotte ?

Tu parles d'un scoop, comme s'ils s'en doutaient pas, comme si c'était le seul couple qui fonctionne ainsi sur Terre, tsssss

Et comme si ça pouvait compenser toutes les atrocités entr'aperçues auparavant !

Quelle naïveté dans le scénario, c'est fou ça, et tellement illogique comme dirait Mr Spock.

Mais c'est une recette qui a l'air de très bien fonctionner à chaque fois, dans le 5ème Elément, dans Matrix c'est pareil :

Un baiser un peu appuyé, une grande déclaration d'amour et hop le monde est sauvé.

Bon ok, y'a peut-être un truc qui m'a échappé dans la mentalité terrienne, c'est possible.

J'attendrai donc des explications détaillées, un peu comme pour 2001 de Kubrick (là oui c'est autre chose)

Dans mille ans on en parlera encore (sur Mars) alors qu'Abyss sera retombé dans l'oubli depuis longtemps.

http://www.kubrick2001.com/

Posté

Je ne sais pas si le scénario est très important dans des films comme Abyss, ou Terminator (dans Terminator II, toute la valeur scénarique du film consiste à amener la réplique, entre droides, "Hasta la vista, baby !", ça n'en constitue pas moins un excellent film...).

D'ailleurs, je ne me souviens plus de l'histoire d'Abyss, mais qu'importe...

Evidemment, ne va pas comparer à Kubrick, le seul cinéaste de réelle dimension créatrice et artistique hors pair qu'il y ait jamais eu...:cool:

Posté

Incomparable en effet !

Justement, le Dr Who est de retour à l'instant t'as vu ça ?

Y'a plus d'inventivité dans n'importe quel épisode de cette série que dans Abyss, l'humour en plus...

Bon c'est pas tout ça, j'ai loupé le début dis donc.;)

Posté

Evidemment, ne va pas comparer à Kubrick, le seul cinéaste de réelle dimension créatrice et artistique hors pair qu'il y ait jamais eu...:cool:

je suis assez d'accord, MAIS, c'est faire peu de cas de Leone (le travelling circulaire du cimetière dans le Bon, La Brute et le Truand, ou les yeux de Juan au travers de l'affiche dans Il était une fois la Révolution), de Palma (la mise en scène du bal de fin d'année de Carrie est à tout le moins troublante), de Tarentino (au-delà de Pulp Fiction, la faramineuse escroquerie que constitue Reservoir Dogs, ou comment filmer un braquage sans le voir un seul instant)

J'ajoute Chaplin, et Welles et on a fait le tour!!! je crois :?:

Posté
de Tarentino (au-delà de Pulp Fiction, la faramineuse escroquerie que constitue Reservoir Dogs, ou comment filmer un braquage sans le voir un seul instant)

Tarantino, :) j'attends le dernier, Inglorious Basterds... dans une semaine, ou deux, je crois... Jubilatoire...

Posté
Tarantino, :) j'attends le dernier, Inglorious Basterds... dans une semaine, ou deux, je crois... Jubilatoire...

à tout le moins oui! voir des nazis se faire éclater ça a toujours du goût... viiiiiiiiiiite un bon Tarentino!!

Posté
C'est marrant comme les terriens adorent ce genre de films gnan-gnan !

Franchement, vous y croyez à ces ET qui changent d'avis à la dernière minute, après tout le mal qu'ils s'étaient donné à fabriquer un méga-tsunami (auto-reverse en plus )

Doit-on toujours analyser un film et se dire à la fin qu'il est logique avec un scénario en béton ou le contraire ?

Pour ma part, j'adore ce genre de SF car justement il me permet de m'évader en entrant dans l'irréelle et oublier de ce fait le monde réel et les tracasseries du quotidien...

Il m'arrive parfois de me dire que telle action ou telle scène est improbable mais quand je regarde un film de SF, c'est avant tout pour rêver et me détendre... Si les effets spéciaux sont bien fait, même si le scènario est par moment mielleux, ben je suis satisfaite car je me serais évadée le temps du film.

A-t-on encore le droit de rêver Icare ?

Invité Scopy
Posté

Ben non, on n'y croit pas ! c'est ennuyeux pour aimer un film :) ???

Tout ça parce qu'un bonhomme avoue à sa femme qu'il l'aime à cause de sa petite culotte ?
Tu es sûr que tu l'as vu le film ?? parce que il n'y a pas qu'une histoire de culotte entre eux il me semble :p ...
Et comme si ça pouvait compenser toutes les atrocités entr'aperçues auparavant !
Certainement pas, mais si on devait s'empêcher d'aller au ciné pour ça !
Quelle naïveté dans le scénario, c'est fou ça, et tellement illogique comme dirait Mr Spock.
Personnellement, je m'en tape, le principal c'est de rêver un peu :wub: !
Bon ok, y'a peut-être un truc qui m'a échappé dans la mentalité terrienne, c'est possible.
C'est certain, mais on ne t'en veut pas, il y a sûrement des choses qui nous échappent aussi dans la mentalité icarienne :D ...

Et je suis totalement d'accord avec Rigel !

(il paraît que les filles aiment les films gnangnans, ça doit être pour ça :) ...)

Amicalement, Anne

Posté

Pas de panique les filles, j'ai jamais dit qu'il n'était pas bon de rêver et encore moins qu'il fallait "s'empêcher d'aller au ciné" (drôle d'idée ça)

Mais tant qu'à faire autant que ce soit pour voir un film au scénario bien ficelé et un minimum crédible...

Bref il faut pouvoir adhérer un peu (sans trop coller, ça va de soi):be:

Posté
J'attendrai donc des explications détaillées, un peu comme pour 2001 de Kubrick (là oui c'est autre chose)

Dans mille ans on en parlera encore (sur Mars) alors qu'Abyss sera retombé dans l'oubli depuis longtemps.

Ah 2001 ! Le faux classique par excellence !

Soyons juste, moi qui l'ai vu à sa sortie sur l'écran géant de feu le Gaumont Palace de la Place Clichy, la première version est un enchantement… même si on peut trouver un peu gonflé de faire passer pour un exploit cinématographique le fait de faire valser un vaisseau spatial sur la musique du Beau Danube Bleu ! Même si on ne peut être que perplexe devant ce parallélépipède rectangle venu de nulle part… C'est à la seconde version que tout s'écroule, la magie n'agit plus, c'est lent, chiant, assez peu compréhensible… alors c'est vrai que dans le désert du cinéma SF de l'époque ça relevait le niveau… Mais depuis on a eu Alien et Abyss, ça c'est du (vrai) cinéma de SF !

Posté

Parle moi de Blade Runner ou de rencontre du troisième type et là on sera d'accord !

Mais Abyss, elle est où l'émotion à part au moment où il ranime la noyée à grandes baffes dans la gueule ?

Alors que 2001, même quand il se passe rien, t'es scotché à l'écran et tu vois pas le temps passer.

Bon c'est vrai que les suites 2010 et 2060 font pâle figure ensuite, mais c'est pareil avec Alien, après le premier la magie s'envole c'est classique ça !

Et pas spécialement pour les films de science-fiction.

Comme je te sens perplexe, je remets le lien qui va bien...;)

Posté
Parle moi de Blade Runner ou de rencontre du troisième type et là on sera d'accord !

Mais Abyss, elle est où l'émotion à part au moment où il ranime la noyée à grandes baffes dans la gueule ?

Alors que 2001, même quand il se passe rien, t'es scotché à l'écran et tu vois pas le temps passer.

Bon c'est vrai que les suites 2010 et 2060 font pâle figure ensuite, mais c'est pareil avec Alien, après le premier la magie s'envole c'est classique ça !

Et pas spécialement pour les films de science-fiction.

Comme je te sens perplexe, je remets le lien qui va bien...;)

Je ne suis pas perplexe, et j'assume mes choix, et je me fous de savoir si mes choix sont politiquement corrects oui non :p

Et puis, je ne suis pas obligé d'être d'accord avec toi, OK ;)

Blade Runner c'est pas mal, Rencontre du 3ème type... vu une fois et vraiment pas envie de revoir cette ode à l'ufologie, on pourrait parler aussi de Totall Recall (superbe), de l'injustement oublié Saturne 3 du grand Stanley Donen avec Kirk Douglas et Farah Fawcett...

Et je suis désolé de te dire que 2001 ne me scotche pas du tout, quoique ce n'est pas le pire Kubrick car pour ma part j'ai détesté Orange Mécanique.:cry:

Posté

Salut ,

Excellent ce film , je dirai bien :

Abyss au pays des merveilles .

Jo ;)

Posté

Estonius je suis d'accord avec toi, t'es pas obligé d'être d'accord avec moi.

En plus j'ai bien aimé Orange mécanique et Total Recall idem alors tu vois, tous les goûts sont dans la nature.

Même pour Saturne 3 t'as encore raison, je l'ai complètement oublié celui-là et je sais même plus de quoi ça parle, pourtant j'aimais bien Farah Fawcett.

Mais t'avoueras qu'à côté de tous ces "classiques" Abyss est un peu... gentillet ! :p

Posté
Ah 2001 ! Le faux classique par excellence !

Je l'ai aussi vu à sa sortie, pas bien loin, à l'Empire Cinérama (écran monstrueux et concave, trois projecteurs convergents...) avenue Wagram, extraordinaire, un enchantement comme tu dis.

Après, clairement, nos avis divergent, car à chaque fois que je l'ai revu (4 ou 5 fois, sur une période de 40 ans, toujours en salle) son caractère de chef d'oeuvre que l'on ne parvient pas à épuiser aisément m'est toujours apparu confirmé.

La seconde fois, effectivement, le rythme lent (qui lui confère de la profondeur poétique et tragique, on est loin des enfantillages excités de Starwars...) se ressent plus. Il faut dire qu'entre temps, Kubrick a réalisé ce que je considère comme son chef d'oeuvre absolu, et sans doute un des plus grands films de tout l'histoire du cinéma, Orange Mécanique, au rythme hallucinant mené par Walter (devenu Wendy) Carlos, Rossini et Ludwig Van...:rolleyes: (et les incroyables funérailles de la Reine Mary, de Purcell).

La lenteur de 2001 contrastait alors avec ce démarrage sur les chapeaux de roues des années 70.

Je me souviens l'avoir revu (2001) dans les années 80, avec une amie qui le découvrait, après avoir été nourrie des Starwars, Alien, Blade Runner...et s'attendant plus ou moins à voir une antiquité "classique", stupéfaite du monument extraordinaire du cinéma qu'elle venait de voir, un film quasiment parfait. :b:

Je ne l'ai pas revu depuis les dernières rediffusions en salles, dans les 90's...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.