Aller au contenu

Enfin arrivée ma petite Lunt 60!...


ERS

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Enfin arrivée après un petit mois d'attente, la petite Lunt 60 H-alpha BF1200 trouve monture à sa taille avec la SVP Orion :):

 

42309044.jpg

 

De belle facture et d'un poids respectable, usinage tout métal oblige, cette petite lunette fleure bon la qualité, et la couleur bleu profond de son filtre ERF a du charme :wub::

 

42309141.jpg

 

Très simple d'utilisation et très confortable optiquement, la découverte de la granulation et des protubérances est un régal avec le Nagler 13, je n'ai pas résisté à la tentation de faire une première image avec la webcam au foyer, vite fait... :p

 

42304992.jpg

 

Pas de tache sur le Soleil aujourd'hui mais un fin filament et deux fines protubérances diamétralement opposées. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil :)

 

J'ai essayé avec un Plossl série 4000 de 9,7 et le gain en contraste est bien présent :)

 

Essayé également avec un Vixen LV de 5 ... mais le Soleil était déjà bien bas et c'est surtout la turbulence que j'ai grossi :confused:

 

Trois belles protus très fines et droites comme un i m'ont offert un fabuleux spectacle pour inaugurer ma Lunt, Murphy n'était pas de la partie sur ce coup-là! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molette du tuner est assez réactive bien que un peu déconcertante car on peut croire qu'elle tourne dans le vide, mais il n'en est rien :)

 

On la règle assez facilement pour avoir soit le disque solaire et ses facules soit les protubérances...

 

... un premier essai sur celles de ce soir avec barlow x2 et webcam:

 

367260.jpg

 

Grande émotion pour faire la mise au point qui semblait compromise par le manque de recul du porte-oculaire, mais j'ai compris que le renvoi coudé dispose d'un cylindre de tirage à cet effet, cool! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je profites un peu du post, pour savoir, s'il est plus intéressant d'acheter une lunt 60 ou un kit h alpha équivalent (mais du même diamètre) pour une lunette genre apo (de diamètre un peu plus élevé genre 90-130), sachant que la lunette sera plus polyvalente... ??

 

j'ai un peu de mal à dégager des informations sur ce sujet, kit ou pas kit ? merci d'avance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour albedo83 :)

 

J'avais pensé prendre un kit (Lunt ou Coronado) pour ma TV76 mais souhaitant faire de l'imagerie je me suis tourné vers un instrument dédié avec un filtre bloquant 12 mm (BF 1200 chez Lunt) sur lequel je peux ajouter simplement le double stack...

 

Les deux solutions sont possibles, sachant que le fait que la lunette soit APO ou pas n'a guère d'importance vu l'étroitesse de la bande H-alpha...

 

C'est affaire de goût ou d'opportunité... pour un résultat somme toute similaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.