Aller au contenu

Aiguillage d'un debutant.

Ote

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes,

Voila l'astronomie, c'est ma nouvelle passion et bien souvent quand j'en ai une: je n'en demords pas!

Donc j'ai bien lu attentivement tout les sujets epingles et je vais poser ma question du choix de materiel suivant le model de Litlesocket.

Je suis quelqu'un de relativement impatient et meme si je vais faire surement beaucoup de theorie pour commencer, j'aimerais un instrument autre qu'une paire de jumelle pour m'accompagner. Je crois que cela me permettra de me motiver pour aller plus loin.

1. Qu'est ce que je veux faire

Surement du planetaire et du ciel profond et pour le moment la photographie ne m'interesse pas.

2. Ou suis-je?

Je vis en Belgique plutot en campagne, et a proximite d'un petit observatoire. Je pense donc beneficier de bonnes conditions.

3. De combien d'argent je dispose

En ce qui concerne mon budget j'ai de la chance, je n'ai pas vraiment de grosses restrictions...

Donc voila en resume, je cherche un appareil polyvalent de bonne qualite et surtout d'une prise en main aisee. Je ne sais pas si je dois plutot m'orienter vers une lunette ou un telescope. Un telescope est-il plus difficile a manipuler pour un neophyte comme moi? Ou lunette et telescope sont-ils complementaires?

Je sais qu'il y a bon nombre de sujets similaires mais je pense vraiment que c'est du cas par cas.

Et je finirai par feliciter cette magnifique communaute qu'est Webastro, je me rejouis de contribuer a l'essor du forum!

Merci d'avance,

Ote

Posté

hummmm qu entends-tu par je n ai pas de grosse restrictions car les telescope sa va de 200 a heuuuu genre 20 000 euro :D enfin la j abuse mais il nous faudrai une fourchette de prix et pense tu te deplacer avec ton telescope ? le poid est t il un probleme pour toi ? :rolleyes:

Posté

Pareil gros dobson, si tu veux faire du visuel c'est du diamètre qu'il faut avoir comme tu es a la campagne, tu seras bien.

@+

broxot

Posté

Bonjour Ote, bienvenue sur le forum, lunette ou télescope, l'avantage du télescope c'est pour un prix donnée tu auras plus de diamètre, donc je te conseille le télescope.

Maintenant reste le problème du type de la monture (équatoriale, Dobson, à fourche) et du poids du télescope.

- Tu est plutôt costaud ou chétif.

- Habite tu en appartement avec seulement des escaliers ou maison individuel avec jardin.

Comme tu est à la campagne sous un bon ciel apparemment, je te dirait de prendre un Newton 200 à 350 sur monture Dobson avec intelliscope, mais cela dépend des facilités de transport ou pas, car un Dobson cela peut être encombrants.

Mais si ton truc c'est grossir à donf sur les planètes là l'équatorial s'impose :be:.

Le point le plus important c'est de savoir si tu doit descendre / monter des escaliers, car cela est un facteur limitant, ah tu des problèmes de dos ou pas ?.

yves.

Posté

Merci pour la rapidite de vos reponses!

Alors pour le prix, j'aimerais quelque chose si possible pas au dessus de 1000 euros. (mais quand on aime, on compte pas hein?).

En ce qui concerne le transport, j'habite dans une maison individuelle avec un grand jardin. Je devrais probablement utiliser un escalier pour aller dans le jardin mais a part si l'engin pese une tonne ca devrait aller. J'ai aussi une grande terrasse (je vais vraiment passer pour le bourge du forum!) , mais j'ai entendu que ce n'est pas l'ideal. Pour quelles raisons exactement?

Sinon je vais un peu voir ce que tu viens de me proposer Alarcon Yves. Mais quelles sont les differences fondamentales entre en 200 et un 350?

Posté

Bonjour et bienvenue !

Le parametre essentiel pour les observations astronomiques est le DIAMETRE

Plus c'est gros, mieux c'est ( la qualité du ciel compte aussi ;))

La photo impliquerait une mécanique ( on dit MONTURE) de qualité supérieure

Si on pense ne pas faire de photo, on peut donc relacher les contraintes de ce coté

La terrasse n'est pas le lieu idéal ( ça reste exploitable...) car elle génère des problèmes de turbulence locale : elle reste relativement chaude longtemps dans la nuit

Bon ciel

Posté

Ooooh, un bafou-bafouilleux sur WA!! :D

La différence entre un 200 et un 300? heu... le poids?

Le 200 alu de Rob pèse dans les 7-8 kg, mon 350 pesait 20kg, que j'ai réussi à alléger en 16kg en lui chageant de structure.

Mais bon, l'image obtenue dans l'un ou dans l'autre n'est pas comparable en terme de luminosité.

Un 350, tu ne le trouveras pas à moins de 1000€ sur une équatoriale, par contre, pas possible -> monture dobson impérative.

Un 200 oui, par contre...

Posté

Ah oui grosse difference de poids. Sinon yves propose un newton 200 sur monture dobson, mais je me rend compte que comme il l'avait remarque: c'est tres encombrant. Donc je me rends compte que le Dobson pour debuter, il n'y a pas mieux mais (je suis vraiment debutant desole) il n'y a pas moyen de prendre une autre monture en plus si je veux faire des sorties? Est-ce faisable d'un point vue materielle et financier, je veux dire.

Posté
Ah oui grosse difference de poids. Sinon yves propose un newton 200 sur monture dobson, mais je me rend compte que comme il l'avait remarque: c'est tres encombrant. Donc je me rends compte que le Dobson pour debuter, il n'y a pas mieux mais (je suis vraiment debutant desole) il n'y a pas moyen de prendre une autre monture en plus si je veux faire des sorties? Est-ce faisable d'un point vue materielle et financier, je veux dire.

Moi ce que je peux te conseiller c'est d'aller faire un tour dans un club astro pour essayer une monture dobson et une monture equatoriale. Tu te feras alors ton opignon. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de te d'aider dans ta démarche mais ce choix est vraiment personnel. Entre les deux montures c'est deux pratiques bien différentes.

L'équatoriale te permettra, une fois la mise en station effectuée, un suivi avec une seule molette (idéal pour le planétaire à fort grossissement), le dobson est une approche plus simple et plus fusionnel avec le téléscope. Il permet de supporter de plus gros diamètres (300 et plus).

Posté
Moi ce que je peux te conseiller c'est d'aller faire un tour dans un club astro pour essayer une monture dobson et une monture equatoriale. Tu te feras alors ton opinion. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de te d'aider dans ta démarche mais ce choix est vraiment personnel. Entre les deux montures c'est deux pratiques bien différentes.

En effet, je crois que c'est encore la meilleure solution. Enfin les reponses ici m'ont deja bien eclaircis les idees. De toute maniere je ne suis pas presse et par experience, je sais qu'un achat precipite est souvent synonyme de deception au final.

En plus y a un club a 10 minutes de chez moi.

Posté

En plus y a un club a 10 minutes de chez moi.

Salut voisin ,-)

C'est ce que j'allais (Jalhay ?? :-) dire, le GAS a des dobson à louer... Profites-en car une fois acheté, il faut que ça convienne, car tu perds un max en cas de revente.

Je pencherais sans hésiter pour un bon gros dobson, mais il faut aimer, et pour le savoir, il faut tester !

A+

Posté

Bonjour

Il faut essayer oui.

J'ai commencé sur une équato prêtée et ai acheté un Dobson (que le vendeur m'avait fait essayé (même club)).

Si j'avais un budget comme le tien, je prendrai sans hésiter ce que propose alexain plus haut. Plus d'ouverture pour un prix moindre que sur une équato, montage facile et donc rapide, manip intuitive, un vrai corps à corps :) Toutefois, il est vrai que pour le suivi, le flexible AD d'une équato c'est top. Mais avant de suivre, faut avoir trouvé. Et personnellement, je trouve beaucoup plus d'objets depuis que j'ai un Dobson.

Essayer et attendre d'autres avis. Et le questionnaire de Newton...

Qui est bien fait : il me conseille un instrument très proche du mien. Une différence sur le diamètre parce qu'il me gotoïse :)

Posté
Merci pour la rapidite de vos reponses!

Alors pour le prix, j'aimerais quelque chose si possible pas au dessus de 1000 euros. (mais quand on aime, on compte pas hein?).

En ce qui concerne le transport, j'habite dans une maison individuelle avec un grand jardin. Je devrais probablement utiliser un escalier pour aller dans le jardin mais a part si l'engin pese une tonne ca devrait aller. J'ai aussi une grande terrasse, mais j'ai entendu que ce n'est pas l'ideal. Pour quelles raisons exactement?

Bonjour,

Aucun problème pour observer depuis une terrasse.

Aucun problème pour observer depuis un balcon.

C'est à travers une fenêtre (même ouverte) qu'il vaut mieux éviter.

Ouverte, les mouvements d'air nuisent à l'optique.

Fermée, on en parle même pas

Donc je me rends compte que le Dobson pour debuter, il n'y a pas mieux mais (je suis vraiment debutant desole) il n'y a pas moyen de prendre une autre monture en plus si je veux faire des sorties? Est-ce faisable d'un point vue materielle et financier, je veux dire.

Le dobson, y'a pas mieux pour débuter ?

Alors là, vraiment pas sur de ça.

J'ai débuté sur équatoriale, comme beaucoup avec un 114 ou un 130.

Si tu veux mon avis, dobson ou équato, ça dépend plus du premier instrument que d'une valeur objective.

Les deux modes marchent bien.

Le dobson t'ouvre le droit aux gros diamètres.

La monture facilite beaucoup le suivi des astres.

Pour l'encombrement, il existe les solutions Skywatcher Flextube ou Meade lightbridge.

Je me dis que jusqu'à 200mm, la monture équatoriale est mieux.

A partir de 250mm, je trouve le dobson plus pratique.

Peut être devrais tu voir à prendre un instrument beaucoup moins cher pour débuter.

Un 130/650 sur monture, un starblast 150 ou un dobson de 150/1200 pour 200E.

Quant tu auras plus gros, ils seront toujours dispos pour une sortie en vitesse.

Bon ciel

Posté

Peut être devrais tu voir à prendre un instrument beaucoup moins cher pour débuter.

Un 130/650 sur monture, un starblast 150 ou un dobson de 150/1200 pour 200E.

Quant tu auras plus gros, ils seront toujours dispos pour une sortie en vitesse.

En effet, ca me semble un bon compromis pour le moment. De plus j'aime l'idee de pouvoir reutiliser le matos meme si j'achete un autre truc apres.

Bon je vais faire un peu le tri dans tout ce que vous m'avez dit et aller faire un tour dans un club!

Sinon vous avez des bouquins de references a conseiller aussi bien en ce qui concerne l'utilisation d'un telescope que savoir se reperer dans les cieux! Ou encore des ouvrages un peu plus techniques sur ce que je vais observer.

Merci pour toutes vos reponses, j'ai rarement ete aussi bien aide sur un forum!

Posté

il y a baucoup d ouvrage astro simpa se qui revienne le plus souvent sont :

J'observe le ciel profond : Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm (Broché)

Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

A l'affût des étoiles : Guide pratique de l'astronome amateur

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.