Aller au contenu

Retraitement : M27

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je sais que ma version de M27 en L(HA+R)GB vous avez fait saigner les yeux avec sa grosse dominante bleue.

L'explication tient au fait que les filtres Meade ont la raie OIII qui tombe dans le bleu plutôt que dans le vert.

C'est le cas de certains filtres, ce n'est pas apparement considéré comme un défaut par Thierry Legault dans son livre.

Mais pour épargner les yeux des Canonistes, j'ai retraité en inversant couche bleu et verte, et en refaisant une passe sur tout le traitement.

La nouvelle :

M27%20PS%20vert%20small.jpg

et l'ancienne pour référence :

M27%20PS%20small.jpg

Posté

mais en fait : quelle est la couleur excat de M27? tout ca est subjectif et repond au gout de chacun. j'ai attentivement regardé les 2 et la verte a mon adesion.

amicalement

loulou

Posté
La partie centrale, c'est de l'OIII. Donc vert, mais coté bleu si je puis dire.

C'est à 500,7 nm.

spctrm2.jpg

donc bleu vert:be: en tout ca c'est joli au risque de me repeter

et ou as tu dnoc trouvé ce spectre?

Posté

Salut,

Perso, la seconde version se rapproche plus de ce qu'on l'on a l'habitude de voir, mais ton fond de ciel et les étoiles alentour ont une teinte bleue. Autrement c'est tres bien "monté", tu maitrises bien le LRGB, les étoiles sont fines, la neb est super bien détaillée

Pifou

Posté

Pour les 2 images, je préfère la 1ere (tendance "verte").

J'ai remarqué que quand pour la couche R on mélange Ha et R, on torpille tout de même l'équilibre des couleurs. Ce n'est pas illogique, car la raie Ha ne couvre qu'une faible partie du spectre des rouges. En fait cette pratique (que j'utilise aussi) fait que l'équilibre des couleurs est souvent difficile à obtenir : sur les histogrammes, l'étalement de l'histo des rouges est souvent beaucoup plus étalé que ceux du vert et du bleu, ce qui ne devrait pas être. D'où l'aspect souvent trop rouge des nébuleuses Halpha. C'est encore pire lorsqu'on utilisepour R qu'une couche Ha.

Question : pourquoi pour la luminance n'as-tu pas pris un mélange Ha + R aussi ???

Posté

Bonjour

Il existe une foule de M27 sur le wouaibe qui vont du bleu au jaune dominant. C'est une question de goût je pense.

Quand tu mixes des couches tu déséquilibres et le rendu est tout autre. Donc les teintres sortent des couleurs conventionnelles et habituelles RGB.

Comme suggéré plus haut sur ce fil je te suggére également de mixer le HA avec la luminance. L'aspect des détails sera bien meilleur.

Tu es sur la bonne voie.

Bonne continuation

Christian

Posté

Salut je préfère celle avec une dominante bleu car on voit mieux le rouge ! ( étonnant non ? )

à bientôt

amicalement

Posté

Question : pourquoi pour la luminance n'as-tu pas pris un mélange Ha + R aussi ???

J'avais fait une couche exprès en luminance avec le filtre CLS. Pour le rouge, je l'ai fait en plus du HA pour les étoiles, vu que les étoiles sont bien plus fines en HA qu'en rouge standard.

Le prochain coup, je la fais en narrow band uniquement, sauf peut être une petite luminance en plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.