Aller au contenu

Jupiter, Io, GTR, Impact

xs_man

Messages recommandés

Posté

Toujours à mon TOC jupitérien, je continue en attendant

le miracle du 'hublot spatial', qui tarde...tarde...tarde à venir.

Sans grande conviction j'ai tenté ma chance le 29 juillet

au matin. Comme je bosse en ce moment, il fallait faire vite

pour ne pas trop écourter la nuit et je n'ai imagé cette fois

qu'avec le 300 nettement plus facile à installer et qui se

met bien plus vite en température. Dommage, en début de séance

c'était bien stable, ça aurait été sympa au 400...:confused:

Donc une image avec la GTR et le satellite Io (3 H 30 HL).

L'une de mes meilleures au 300 jusqu'à maintenant :

jupiteravistackirisfina.jpg

Un peu plus tard en couleur à la Touc. Là évidemment, c'est plus

la même résolution, elle fait ce qu'elle peut avec la turbu HF ! : :b:

jupiter3h402907200970.jpg

Encore plus tard, dernière capture et coup de chance, le fameux

'impact' (4 H 43) pointe le bout de son nez au raz du limbe en

haut : :)

jupiter4h4370.jpg

OO 300/1600 sur EQ-6, capture à la PL1-M plus filtre

rouge pour la N&B et Toucam Pro 2 plus IR-Cut pour la couleur.

1200 pour chaque AVI, traitement Registax/Avistack/Iris,

réduction à 75% pour le N&B et 70% pour les images couleurs.

A la demande d'Hama, une version colorisée de la première image avec la seconde. ;)

Les couleurs sont :malade:

jupiteravistackirisfina.jpg

Albéric

Posté

Ouch ça fait mal !

Je suis curieux de voir ce que tu posteras la nuit ou ce fameux "hublot spatial" arrivera!

En tout cas ça donne envie de s'acheter un 300 ;)

Posté

Le fameux "Albéric de Bonnevie" a encore (et toujours) frappé fort, mon p'tit doigt me dit que je ne vais pas tarder à revoir ces photos sur les magasines d'astro :wub:

Bravo XS-shoot :)

Posté

Très très belle prise et traitement au top, tu es devenu un cador du planétaire ;-) Va falloir penser au bouquin pour diffuser ton savoir !

jm

Invité Scopy
Posté

Oh oui, elle est superbe :) !

Je vote la première pour sa finesse et ses détails et la dernière pour le bonus "impact" !! Bravo !!

Posté

p'tain fallait me dire qu'il fallait que je fasse nuit blanche :be:

excellentissime N&B Albéric :) toujours cet effet tourbillon excellement rendu sur la GTR, j'adore :cool:

Posté
Et si t'avais attrapé 5 min de 'hublot spatial' , t'aurai eu l'air malin de pas avoir monté le 400 ...

:-)

Fred

C'est les risque du métier, Fred ! :be:

Et aussi une bonne frustration pour entamer une mini-déprime ! :b:

Albéric

Posté

Salut Albéric:)

Encore une fois superbes images:wub:.

Bon la, c'est indéniable: il me faut une cam N&B. La différence est flagrante pour le coup, la perte de détails est énorme en fait... je ne pensais pas à ce point.

Bravo et merci pour la comparaison.

A+;)

Posté

tout de mm une belle resolution sur la 1ere;

tu peux appliquer la couleur de ta deuxieme avec celle au 300, le decalage peut encore le permettre en deformant legerementla rvb.

Posté

Salut

Très belle finesse sur ta version en noir et blanc, cette caméra est vraiment excellente entre tes mains. ;)

Mon coup de coeur est cependant pour la deuxième, en couleur : voilà ce que j'aimerais arriver à sortir cette année sur Juju !

Merci Albéric pour cette belle série.

Bon ciel bien stable !

@+

Vincent

Posté

...

Bon la, c'est indéniable: il me faut une cam N&B. La différence est flagrante pour le coup, la perte de détails est énorme en fait... je ne pensais pas à ce point.

...

Jubu, l'image noir et blanc avec filtre rouge et la couleur juste en dessous sont imagées dans les mêmes conditions de turbulence. La différence me sidère et j'avoue ne pas trop comprendre car même la couche rouge de la Touc n'est pas terrible en comparaison. Et pourtant je suis à F/D 30 donc l'échantillonnage est suffisant. Peut-être que le filtre rouge sur la PL1-M laisse passer une partie de l'IR, plus détaillé que le visible ? :?:

Hama, j'ai posté l'image, les couleurs sont pour le moins bizarres, mais ça n'est pas une vraie image de luminance qui sert de base !:b:

Vincent, ne lâche pas le morceau pendant l'opposition, tu l'auras...tu l'auras ! ;)

Albéric

Posté

beau resultat d'ensemble que ce soit la N/B ou la couleur mais je reste persuadé qu'avec un 300 la toucam peux en montrer davantage (avec de trés bonnes conditions bien sur)

la version colorisée me plait bien aussi

Posté

magnifiques jupiter

la version monochrome est superbe ,la version colorisée me plait bien aussi

pour la couleur on voit la difference entre la touc et la PL1M...., mais peut etre qu un peu de turbu s est logé là dedans! ne gagnerais tu pas a faire des AVI plus court? (genre 90 sec )car avec ce diametre on doit commencer a etre sensible au flou de rotation

en tout cas bravo

dominique

Posté

Très jolie shoot, et la version colorisée rend très bien même si les couleurs pourraient être plus ''brunes'', moins orangées.

Pour l'impact, fallait pas qu'il arrive 10 minutes plus tard...

Bien joué :)

Thierry

Posté

Merci Selenite,

Domi, c'est la turbu qui lisse, pas l'effet de rotation, c'est évident sur les brutes. ;)

Tidave, les couleurs ne peuvent pas être correctes dans la mesure où je n'utilise pas une image de luminance dans le visible mais une image dans le rouge. ;)

Merci JP.

Albéric

Posté

Salut Albéric, c'est vraiment une belle image de Jupiter plus particulièrement la version nb colorisé. Quelle est la technique ? Y a t'il une tuto à ce sujet ?

Bravo

Posté

Très beau, ca ma fait apprécier la différence entre la PL1M et la touc.

La version coloriser souffre des contrastes de la PL1M surtout au centre. ca donne un effet fluo. A retenter en diminuant ce contraste.

Je me suis toujours demander comment faire ce coloriage vu la rotation. Selon Herve (Hama) il faut recaler l'image rvb par déformation? Un petit exemple?

Posté

Ian, pas de tuto du moins à ma connaissance. Sous Photoshop ou consors, il faut créer un calque avec l'image de couleur, la tourner et la mettre à la même échelle que l'image N&B, l'aligner au mieux et la transformer en calque de fusion couleur. On applati l'image et c'est fait ! ;)

Siegfried, je le répète, les couleurs ne peuvent pas être correctes dans la mesure où je n'utilise pas une image de luminance dans le visible mais une image dans le rouge. Les zones rouges apparaissent donc plus claires. ;)

Pour le décallage, j'ai simplement déplacé le calque de couleur pour faire correspondre les GTR. Evidemment les deux ne sont pas complètement alignés, d'où le liseré bleu à gauche.

Albéric

Posté

dsl Alberic de repondre tardivement.

oui cela donne des couleurs pour le moins etranges, mais il faut jouer ensuite sur la sat pour avoir un autre melange de couleur.

Posté
dsl Alberic de repondre tardivement.

oui cela donne des couleurs pour le moins etranges, mais il faut jouer ensuite sur la sat pour avoir un autre melange de couleur.

J'ai essayé, mais là c'est carrément une correction de la couleur qu'il faudrait, remplacer le orange par du rouge/brun. Là, je sèche ! :b:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.