Aller au contenu

Sh2-112 - Sh2-115 et Abell71 sur un seul cliché

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une nouvelle image réalisée sous le ciel estival... enfin presque :confused:

14-24-26072009_Home_SH2-112et117_Abell71_ST11k-FFC4-760_Couleur.jpg

Pour réaliser cette image couleur, j'ai fait une recomposition RVB avec la combinaison suivante : R = Ha - V=B = OIII

5h00 de pose pour la version Ha

4h40 de pose pour la version OIII (j'ai du jeter la dernière il faisait trop jour et la MAP avait trop bougé ! Il faut dire qu'au bout de plus de 5h de suivi la FFC était dans une position renversante :b: )

Pour la config, c'est toujours la même :

STL 11k Grade2 - (refroidie à -20° en B1x1 pour les Ha et seulement -12° pour les OIII car il faisait plus chaud en début de nuit quand j'ai lancé les poses...)

FlatFieldCamera 4/760 (760 mm de focale F/D4) - Désormais montée dans des colliers.

Monture NJP motorisée MCMTII

Acquisition - asservissement de la monture, prétraitement et traitement sous Prism 7

Poses unitaires de 20 min (guidage avec capteur interne - fréquence des corrections 8s)

Prétraitement "classique" - Traitement "basic" pour chaque série.

"Cuisine" des niveaux de l'image couleur finale sous PSP.

La version pleine def est consultable sur mon site perso :rolleyes:

Fred

Posté

Hello fred,

quel résultat avec la couleur...

Une question : pourquoi R = Ha - V=B = OIII, pourquoi ne fais-tu pas une couche bleue, une vraie ? ou une vraie couche verte ?

Correction toutes les 8s ! t'as dû en baver pour ajuster les paramètres de guidage pour éviter l'effet brutal des corrections au bout de 8s !

Toi aussi le matin tu te fais peur quand tu vois le tube à l'envers ! heureusement sur ma G11 il y a la possibilité d'utiliser une limite et un arrêt du suivi en AD que je peux configurer. J'espère qu'avec le MCMTII tu as cette possibilité.

Posté

Salut,

D'abord, merci à vous 4 c'est toujours sympa d'avoir quelques retours sur une photo... :rolleyes:

loulouastro : en fait 9h40 pour être précis. C'est à ce "prix" que l'on peut pousser les niveaux pour mettre en évidences les nébulosités les plus faibles...

Franck34 : En fait je n'image qu'avec des filtres bande étroite pour m'affrenchir au mieux de la PL. Car même ici à la frontière de l'Eure, elle est bien présente cette fichue PL !

Mais tu as raison il faudrait, dans un monde presque idéal (le monde idéal étant un monde sans PL ;) ), poser avec trois filtres différents. J'avais pensé un moment utiliser un HBéta. Mais pour le moment je n'ai que le Ha et le OIII... Je ne suis pas trop tenté par le SII, il y a déjà pas mal AstroAm qui font ça avec talent, et j'ai envie de faire qq choses de différent.

Chonum : En effet, pas grand chose en OIII dans ce coin...

Remy : Et oui en Région Parisienne, dans les Yvelines dans la région de Thoiry où se trouve la célèbre réserve Africaine. :)

Le ciel n'est pas trop mal pour un ciel d'Ile de France : Ces dernières nuits claires, voie lactée visible jusque dans le Sagitaire ! Au nord PL de la vallée de la seine assez marquée, à l'est c'est crade à cause de PARIS et des agglo de Plaisir, Trappes et compagnie. Au sud c'est pas trop mal, la forêt de Rambouillet étant par définition assez peu urbanisée...

@++

Fred

Posté

Salut,

ton image est superbe, bon mélange des couches à mon goût ;).Mais ce qui m'épate le plus est la qualité optique du FFC de Lo . T'en baves pas de trop pour les réglages? ;)

Posté

Salut,

Pierre : La FFC est un engin sympathique pour le champ généreux qu'il offre - rares sont les Astrographes qui avec une formule optique aussi "simple" permettent l'obtention d'un champ aussi plat sur un format 24x36 !

Par contre, comme tu le dis, au niveau réglages ça demande un peu de patience et de doigté... Finalement ce n'est pas trop la collim le plus difficile, mais le calage du miroir dans sa cellule qui reste assez délicat.

Mais peu à peu les choses s'améliorent. Il y a quelques semaines j'ai remplacé la queue d'aronde d'origine directement fixée sur le tube par un montage avec colliers, et je note un amélioration assez sensible...

Ma FFC est un modèle assez ancien qui à l'origine n'était pas prévu pour l'imagerie numérique. Mais couplée à une CCD comme la STL11k, la vieille FFC en a encore sous le pied et s'est un régal que d'imager avec un set-up pereil :rolleyes:

Fred

Posté
Salut,

Pierre : La FFC est un engin sympathique pour le champ généreux qu'il offre - rares sont les Astrographes qui avec une formule optique aussi "simple" permettent l'obtention d'un champ aussi plat sur un format 24x36 !

Par contre, comme tu le dis, au niveau réglages ça demande un peu de patience et de doigté... Finalement ce n'est pas trop la collim le plus difficile, mais le calage du miroir dans sa cellule qui reste assez délicat.

Mais peu à peu les choses s'améliorent. Il y a quelques semaines j'ai remplacé la queue d'aronde d'origine directement fixée sur le tube par un montage avec colliers, et je note un amélioration assez sensible...

Ma FFC est un modèle assez ancien qui à l'origine n'était pas prévu pour l'imagerie numérique. Mais couplée à une CCD comme la STL11k, la vieille FFC en a encore sous le pied et s'est un régal que d'imager avec un set-up pereil :rolleyes:

Fred

Ok, compris, il y a des réglages sur les réglages ;) . N'empêche que cet instrument est surprenant pour son ancienneté. Je m'étais tâté à l'époque pour acquérir le tien mis en vente. Et finalement, j'ai opté pour un Epsilon 160 qui a 23 ans d'âge au compteur. Pareil que ton instrument, j'ai été agréablement surpris que le correcteur d'origine supporte les capteurs numériques. Et je viens de lire qu'un nouveau correcteur pour la série E130/E160 arrive, miam ;)

Posté

Salut,

Merci à tous... :)

Pierre : Oui à un moment j'ai hésité à m'en séparer car les résultats à l'APN n'étaient pas à la hauteur de mes espérances... Puis l'opportunité d'acquérir une vraie CCD s'est présentée et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'exploiter la FFC...

Comme toi j'ai hésité pour le Epsilon qui est un super astrographe ! :rolleyes:

Gilles : Couleurs... il faut le dire vite il y a surtout de rouge et du blanc :be:

Franck34 : Pour le Hbeta j'y pense, mais il va falloir poser encore plus longtemps pour chaque cliché ! Il faudrait que je commande les nuits claires qui vont avec... :b:

@++

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.