Aller au contenu

NGC6633 dans Ophiuchus - Un bel amas ouvert en été

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Petite trouée hier en début de soirée dans le Grand Nord.

L'occasion de tester ma nouvelle Sky-Watcher Apo Equinox 120 ED.

J'étais parti pour imager toute la ( courte ) nuit, mais des des nuages d'altitude sont venus contrarier mon projet.

Voici NGC6633 - Amas ouvert dans Ophiuchus. AD : 18h 27m 31s - DEC : +06° 33' 59"

Distance : ~ 1000 AL - Ø apparent : 27' - Magnitude : 5.5 - Age : 660 M d'années - Nombre d'étoiles : ~ 30

Nuit du 30 au 31 Juillet à Pérenchies.

Seeing et transparence très moyens. Humidité à 80%, vent nul.

SW Apo Equinox 120 ED sur Celestron CG5 Goto

Autoguidage Orion 80 achro en // avec système LVI SmartGuider

Pentax K200D - ISO 400 - Intervallomètre Micnova

9x120s - 7 darks - 9 flats - 9 offsets

DSS + PS 5.0 LE

9609-1249026829.jpg

L'image a été réduite en taille pour les besoins du forum mais non recadrée.

A vos critiques et conseils ! ;)

Jack

Posté

Salut,

Je me garderais bien de te donner qq conseil que ce soit, je n'y connais pas grand chose en photo !

Ce que je trouve, c'est que les étoiles sont bien "propres" jusque dans les angles !

Elle a l'air de bien marcher en photo ta nouvelle lulu.

J'ai la même (enfin première version acquise chez OU en solde), et en visuel c'est pas mal non plus !! ;)

Posté

Salut Jack :)

Joli cet amas ! ;)

Et je constate que cette 120ED a un champ relativement propre en périphérie avec un capteur au format APS ... :)

@+

Seb

Posté

Salut Jack

J'espére que les cirrus ne sont pas arrivés trop vite... Apparemment t'as réussi à sortir une image de 18mn.

Commentaire : etoiles rondes sur tout le champ, les allongements sur la partie gauche sont minimes.

Le guidage est correct.

Quel est ton rapport FD et le champ couvert par l'image ? Il doit approcher le degré ?

Il serait bien d'orienter ton capteur de façon traditionnelle, Nord en bas (ou éventuellement en haut).

La magnitude atteinte est bonne avec 18 mn de pose.

Armé de ce "tromblon" les cibles moins étendues t'attendent...

Christian

Posté

Salut les Amis, merci pour vos commentaires. :)

Nunky > Oui, en visuel, elle est très bien aussi.

Seb > Je n'ai pas recadré pour qu'on puisse juger de la qualité de l'image sur les bords. Les étoiles partent un peu en sucette, notamment sur la gauche. Rien de bien grave, toutefois. ;)

ERS > Merci à toi

Christian > Le rapport FD est de 7.5 et le champ couvert est de 1° en hauteur et d'un peu plus en largeur.

Je n'ai pas pensé à l'orientation de l'image. C'est d'autant plus bête de ma part, la lunette a un crayford rotatif... :rolleyes:

Jack

Posté

Bonjour tout le monde,

Est ce que c'est mon écran, mais pour moi la balance des blancs n'est pas parfaite. J'y vois une dominante rouge...

Posté

Belle variété de teintes dans les étoiles

et comme tout le monde l'a souligné elles sont rondes et bien séparées!

c'est pas évident à regarder un amas ouvert, il faut prendre son temps

Posté

Jolie image, mais as tu calibré le capteur de ton APN pour que le rendu des couleurs des étoiles soit juste ?

Au cas où, j'ai fait un mini tuto ici : http://fjabet.free.fr/index.php/traitement

C'est pour du RGB à la CCD, mais c'est pareil pour un APN.

La solution de la balance des blancs sur une feuille blanche n'étant pas très juste (cela dépend du papier, de la transparence et de la hauteur du soleil...).

Posté

Exalastro, Gérard, Chonum, merci pour vos commentaires.

Exalastro et Chonum > Je vais revoir la balance des blancs de plus près. Merci à toi, Chonum, pour ton tuto. ;)

Jack

Posté

Un objet rarement présenté que tu nous livres là. Il est tres bien rendu, suivi et MAP impec. Elle a l'air d'etre bien cette lunette.

Belle prise

Daivd

Posté

Guillaume, Albéric, Olivier, David, merci ! :)

Content que les amas ouverts plaisent. Perso, je les trouve très beaux en visuel. Je les image donc avec beaucoup de plaisir.

J'ai hâte de pouvoir poser plus longtemps avec cette lunette. Elle en a dans le coffre, je pense. ;)

Jack

Invité Scopy
Posté

Elle est très propre et très jolie cette image :) !

Ce qui me plaît, c'est cette jolie perle légèrement bleutée perdue dans cette foule de p'tites étoiles vanillées !

Bravo Jack :) !

Amicalement, Anne

Posté

Il est joli cet amas avec de belles étoiles colorées. :)

Je ne sais pas comment vous faites mais je n'arrive jamais à avoir des étoiles colorées, elle sont toujours blanches...

lionel

Invité Scopy
Posté

Moi aussi elles sont toujours blanches : c'est parce que j'utilise DSS, et que je n'arrive pas à faire sortir les couleurs des étoiles une fois que j'ai la compositée :( !

Posté
Moi aussi elles sont toujours blanches : c'est parce que j'utilise DSS, et que je n'arrive pas à faire sortir les couleurs des étoiles une fois que j'ai la compositée :( !

Y'a une fonction dans astronomy tools "enhance star color" : ça chope la couleur en périphérie des étoiles et ça l'injecte au centre :rolleyes:

Je l'ai essayé un coup mais ça ne m'a pas convaincu. Je vais creuser un peu plus et je te dis.

lionel

Posté

Salut Jack,

Trés belle image d'un amas ouvert malheureusement banni comme les autres amas

ouvert pour non spectacularité.

Ta MAP et ton suivi sont bons,ton fond de ciel est bonnard.Bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci à tous ! :)

Pour la couleur des étoiles, sous PS, je pousse la saturation globale, rien d'autre, quasiment au début. En tout cas, j'ai remarqué qu'il fallait le faire avant d'appliquer le léger flou gaussien.

Sous DSS, il faut impérativement recaler les couches couleur. ;)

Jack

Posté
Il est joli cet amas avec de belles étoiles colorées. :)

Je ne sais pas comment vous faites mais je n'arrive jamais à avoir des étoiles colorées, elle sont toujours blanches...

lionel

une fois passée à la moulinette DSS, j'envoie l'image sur IRIS et je fais un petit coup de réhaussement des couleurs ;)

Invité Scopy
Posté

Merci à tous pour vos recettes pour avoir les étoiles en couleur :) !

Je vais tenter tout ça sur mes anciennes compositées (ça tombe bien, il pleut !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.