Aller au contenu

Installation des modules avec Stellarium 10.2

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y était possible d'installer des modules (Champ oculaire, mesure d'angle et compas) supplémentaires pour Stellarium 10.2. J'ai trouvé le lien en anglais qui explique la méthodologie mais ... je n'y comprends pas grand chose en anglais et je ne suis pas féru d'informatique :confused: ! Quelqu'un pourrait-il expliquer en français comment procéder pour les installer ? Merci par avance.

Pinocchio

Posté

Bonsoir Pinocchio,

Pour ces pluggins, si tu es sous Windows, c'est assez simple. Je vais t'indiquer les grandes lignes de ce que j'avais fait.

Tu vas sur la page suivante (que tu connais probablement déjà):

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Download

Tu vas tout en bas de la page et tu télécharges "stellarium-plugin-bundle.exe" pour windows. Il contient les trois utilitaires que tu as mentionnés.

Une fois téléchargé, tu exécutes le fichier "exe" et de mémoire tout s'installe tout seule.

Une fois l'installation terminé, tu lances stellarium et tu devrais avoir trois nouveaux "boutons" dans la barre de commande du bas.

Essaies et si tu as besoin de plus d'informations, je ferai de mon mieux pour te donner un coup de main.

À bientôt,

Posté
Bonsoir Pinocchio,

Pour ces pluggins, si tu es sous Windows, c'est assez simple. Je vais t'indiquer les grandes lignes de ce que j'avais fait.

Tu vas sur la page suivante (que tu connais probablement déjà):

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Download

Tu vas tout en bas de la page et tu télécharges "stellarium-plugin-bundle.exe" pour windows. Il contient les trois utilitaires que tu as mentionnés.

Une fois téléchargé, tu exécutes le fichier "exe" et de mémoire tout s'installe tout seule.

Une fois l'installation terminé, tu lances stellarium et tu devrais avoir trois nouveaux "boutons" dans la barre de commande du bas.

Essaies et si tu as besoin de plus d'informations, je ferai de mon mieux pour te donner un coup de main.

À bientôt,

Bonjour Tchikapong,

Merci pour ton explication : je suis nul :cry:, je n'avais pas vu qu'il suffisait de télécharger l'éxécutable ! J'essaie ça tout de suite, si j'ai des problèmes je relance le post !

Merci encore.

Pinocchio

Posté

Ca fonctionne ! Je n'ai pas eu le temps de tout tester et je me demande comment on modifie la focale de l'instrument, celle de l'oculaire ainsi que son AFOV ? A priori, on devrait pouvoir paramétrer plusieurs oculaires puisqu'on voit "Oculaire #0" en haut de l'écran quand on utilise la fonction oculaire.

Pour l'instant j'ai un oculaire "par défaut" de 20mm à 80° AFOV avec un instrument de 2082 mm de focale. Je suppose que ce sont les paramètres par défaut de l'oculaire...

Pinocchio

Posté

tu vas dans C:\Documents and Settings\user\Application Data\Stellarium\module

Tu modifies le fichier .ini en metant tes valeurs à l'interieur.

Mais je ne sais pas comment changer d'oculaire sous Stellarium.

A+

Posté
tu vas dans C:\Documents and Settings\user\Application Data\Stellarium\module

Tu modifies le fichier .ini en metant tes valeurs à l'interieur.

Mais je ne sais pas comment changer d'oculaire sous Stellarium.

A+

ou

C:\Users\TonNomDutilisateur\AppData\Roaming\Stellarium\modules\Ocular

sur vista

Tu ouvres module.ini ( perso j ouvre avec notepad++ )

et tu met ca par exemple

[ocular0]

name = TS 2pouces 32mm

afov = 70

efl = 32

sfl = 1500

flip = h|v

[ocular1]

name = vixen vl 20mm

afov = 50

efl = 20

sfl = 1500

flip = h|v

Et ensuite dans Stellarium tu passes d'un oculaire à l'autre en utlisant le clavier numérique.

Posté
ou

sur vista

et tu met ca par exemple

[ocular0]

name = TS 2pouces 32mm

afov = 70

efl = 32

sfl = 1500

flip = h|v

[ocular1]

name = vixen vl 20mm

afov = 50

efl = 20

sfl = 1500

flip = h|v

Et ensuite dans Stellarium tu passes d'un oculaire à l'autre en utlisant le clavier numérique.

Merci pour l'info. J'essaierais plus tard.

Posté
ou

sur vista

et tu met ca par exemple

[ocular0]

name = TS 2pouces 32mm

afov = 70

efl = 32

sfl = 1500

flip = h|v

[ocular1]

name = vixen vl 20mm

afov = 50

efl = 20

sfl = 1500

flip = h|v

Merci pour cette explication très claire.

Ca a marché sauf que, dans un premier temps, j'ai constaté que :

-après avoir déclaré mes 5 oculaires, lorsque je regardais M92 (par exemple) et que je passais d'un oculaire à l'autre, l'objet observé tournait de 90 degrés voire de 180 degrés dans le champ visuel :?: !!!

Après avoir regardé mon fichier module.ini (dans lequel je n'avais fait que modifier des valeurs), je me suis rendu compte que tous les oculaires n'étaient pas déclarés de la même manière ! Certains avaient un flip, d'autre pas, d'autres encore avaient un flip = f pendant que certains avaient un flip = fv ... Certains autres n'avaient pas de nom déclaré. J'ai modifié tout ça pour que chaque oculaire ait la même déclaration et le problème est réglé. Ceci dit, j'ignore ce qu'est le "flip" et donc je ne sais pas pourquoi ce problème apparaissait. Si quelqu'un le sait...

Ca m'amène d'ailleurs une autre question : la vision qu'on a à l'écran avec une déclaration d'oculaire "standard" (comme celle de l'oculaire 0 d'origine) est-elle inversée par rapport au ciel réel, par exemple celle d'un Newton ? Si la réponse est NON, comment créer cette (ces) inversion(s) pour avoir la même vue que dans le scope et comment faire ? Je suppose que c'est avec le flip vu mon problème précédent...

Dernière chose enfin : lorsqu'on ouvre Stellarium dans la journée, le ciel est bleu (super !!!) et l'utilisation d'un l'oculaire montre la partie observée du ciel entourée d'un cercle noir (limites du champ visuel de l'oculaire). Mais la nuit à l'écran, le ciel apparait noir (tant mieux aussi !) et il est donc impossible de visualiser les limites du champ visuel puisqu'elles sont noires également... Quelqu'un saurait-il comment faire apparaitre la zone actuellement noire du "hors champ" en gris par exemple, ou bien faire apparaitre un cercle fin rouge sur cette limite ? Ce serait assez sympa car actuellement on a l'impression que la nuit, Stellarium enlève les objets hors champ mais ne montre pas les limites "oculaires". Ce qui serait la moindre des choses pour ce module !

Pinocchio

Posté
Merci pour cette explication très claire.

Ca a marché sauf que, dans un premier temps, j'ai constaté que :

-après avoir déclaré mes 5 oculaires, lorsque je regardais M92 (par exemple) et que je passais d'un oculaire à l'autre, l'objet observé tournait de 90 degrés voire de 180 degrés dans le champ visuel :?: !!!

...

j'ignore ce qu'est le "flip" et donc je ne sais pas pourquoi ce problème apparaissait. Si quelqu'un le sait...

Le mieux est de consulter l'aide du plugin :

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Ocular_plugin

Pour le paramètre flip, on trouve :

If the view through this ocular should flip horizontally (use h), vertically (use v) or both horizontally and vertically (use hv).

Il y a aussi le paramètre exit_circle :

The exit circle produced by the eyepiece when used with the specified telescope, in mm. If not present or blank, scaling will be off for this eyepiece.

Pour info, l'exit_circle est le diamètre de la pupille de sortie, calculé selon :

exit_circle = Dia télescope x (Focale oculaire / Focale télescope)

Par exemple, avec un 203x1200, et un oculaire de 25 mm, on a :

exit_circle = 203x25/1200=4.23 mm

Si on ne précise pas le paramètre exit_circle, l'image affichée à l'écran ne permettra pas de comparer les oculaires entrés dans la machine.

A+

Fred

CQFD

Posté

Bonjour à tous,

Fred, merci pour l'explication du paramètre exit_circle, je n'avais pas porté attention à ce dernier et je vais donc tester un peu plus tard.

Une petite question concernant ce plugin: Dans mon cas j'ai configuré 10 oculaires (0 à 9). Si j'avance dans le temps pour avoir mon ciel de nuit, je sélectionne Jupiter comme exemple et j'active la vue à l'oculaire avec celui défini comme #5, tout va bien. Ensuite, je sélectionne l'oculaire #8 et Stellarium me ramène le ciel au moment présent. Je sais que la touche numérique 8 correspond à la commande "retour au temps présent" sous Stellarium mais le plugin ne devrait-il pas contourner cette commande? C'est normal ou j'ai quelque chose de mal installé?

Pinocchio, pour le cercle délimitant le champs, pour moi la nuit, il est gris foncé, donc visible mais pas nécessairement évidant. Je suis d'accord avec toi que ce serait bien si sa couleur était configurable.

À plus,

Posté

Merci à vous deux pour ces explications : je vais modifier mon fichier pour rentrer tous les diamètres de pupilles de sortie. Je me demandais à quoi ça pouvait bien servir mais après avoir lu le tuto sur le module, je n'ai plus de doute sur son utilité !

Quand au problème de la touche 8, je l'ai aussi sur mon PC et je pencherai pour le fait que le module ne prend pas en compte le fait que Stellarium utilise cette touche comme raccourci clavier pour revenir au temps actuel. Il serait sympa en effet que ce soit corrigé. Quant à la périphérie du champ visuel de couleur grise, sur mon PC c'est aussi noir que le ciel noir :cry: ! Il serait donc sympa aussi de tracer un cercle rouge en limite du champ. Avis au concepteur :wub: !

Pinocchio

• 2 semaines plus tard...
Posté

La touche 8 est programmée par Stellarium pour revenir directement au temps présent. Le plugin Ocular utilise aussi cette touche. En pratique, quand on utilise Ocular et qu'on veut sélectionner l'oculaire n° 8, on appuie sur la touche 8 et :

- Ocular va sur l'oculaire 8, puis,

- Stellarium se remet sur le temps présent.

Il faut alors appuyer sur F5 pour redéfinir le temps décalé...

La liste des raccourcis clavier est là :

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Keyboard_actions

Ce bug a été rapporté et devrait être probablement traité dans une prochaine version du plugin.

Tim Reaves, l'auteur du plugin est aussi en train de plancher sur une façon de paramétrer son plugin pour afficher les rectangles capturés par les capteurs CCD (ou CMOS), les Webcams ou les appareils photos.

A+

Fred

Posté

Bonsoir,

Ce bug a été rapporté et devrait être probablement traité dans une prochaine version du plugin.

C'est une excellente nouvelle Fred.

Encore merci,

• 4 mois plus tard...
Posté

Bon, j'ai besoin d'aide ! Impossible de régler correctement le Module.ini !

Voici, ce que j'ai rentré :

[ocular0]

name = SW 25mm

afov = 52

efl = 25

sfl = 1000

flip = h

[ocular1]

name = SW 25mm

afov = 52

efl = 25

sfl = 1000

flip = h

[ocular2]

name = SW 10mm

afov = 52

efl = 10

sfl = 1000

flip = h

[ocular3]

name = Epic ED5mm

afov = 52

efl = 5

sfl = 1000

flip = h

[ocular4]

name = occular 4

afov = 68

efl = 17

sfl = 1000

flip = h

[ocular5]

name = occular 5

afov = 68

efl = 13

sfl = 1000

flip = h

[ocular6]

name = Occular 6

afov = 100

efl = 40

sfl = 2082

flip = h

[ocular7]

name = Occular 7

afov = 50

efl = 40

sfl = 2082

flip = h

J'ai mis 52 d'afov sur les SW 25 et 10. Mais, je ne connais pas la vraie valeur.

Les Ocular 6 et 7, n'ont pas été changés.

Donc, avec tous ça, quand je fait 0, j'ai celui par défaut [ocular0].

Quand je fais 1, j'ai [Ocular2]

Quand je fait 2, j'ai [Ocular6]

Quand je fait 3, J'ai [Ocular7]

:b::b: Les autres touches, ne font rien ! Mais ou sont passé mes autres [Ocular] :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.