Aller au contenu

Quel atlas ?

on4kir

Messages recommandés

Posté

La question est dans le titre.

Je relève qu'il y a 2 atlas recommandés (vrais atlas, pas recueils de photos) :

Pocket Sky Atlas et Cambridge Sky Atlas.

Lequel des 2 ?

Précision : à emporter sur site.

Bonne journée

Posté

Moi j'utilise comme beaucoup Cartes du Ciel: c'est gratuit, c'est électronique (donc écologique, pas de support papier), et c'est tellement fourni qu'il est impossible d'épuiser la base de donnée en une vie d'observation avec un instrument d'amateur.

Posté

Lequel des 2 ?

Bonne journée

Bonjour,

Pour le PSA, tu trouveras assez d'avis positifs.

Le Cambridge c'est nickel jusqu'au 200 sur equato pour pointage aux coordonnées.

Pour un dobson, un goto ou 250 et au delà, pas la peine de t'intéresser au Cambridge.

J'ai un 150/750 sur CG4 et j'utilise les coordonnées; je le trouve nickel de chez nickel.

Avec une equato, je trouve le Cambridge Sky Atlas très pratique.

On a toute une constellation sous les yeux (la moitié d'une pour les plus vastes)

et on a un tableau de coordonnées en face qui permet une grande précision sans avoir besoin d'un dessin ultra fouillé.

Le tableau classe les objets par types: Amas globulaires, amas ouverts, nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaire, doubles (avec la séparation chiffrée)

On a la séparation les magnitudes et dimensions angulaires des objets.

J'ai un 150, je le trouve très très pratique jusqu'à un 200 sur equato.

-> Magnitudes et séparations des doubles; jusqu'au 200. Un 250 permet d'en voir bien plus.

Je ne le conseillerai certainement pas pour un dobson, là le PSA sera bien plus pratique.

Je te conseille d'aller en boutique et de feuilleter les deux, tu te ferras ta propre idée.

J'y étais allé pour me chercher un PSA.

Ce qui ne m'a pas trop plu dans le PSA, c'est l'absence d'indications chiffrées

qui oblige à tourner les pages pour trouver une carte plus détaillée pour plus de précision.

En été, pas de problème mais en hiver avec les gants, moins j'ai de pages à tourner et mieux je me porte.

Pareil pour la magnitude des nébuleuses ou galaxies, j'ai besoin de ces indications dans l'atlas que j'utilise.

J'en ai cherché un autre en rayon, j'en ai feuilletés plusieurs et finalement le Cambridge m'a paru très pratique.

Deux pages rassemblent les étoiles les plus brillantes avec leurs coordonnées précises.

-> Nickel comme étalon pour le pointage aux coordonnées.

Sur une nébuleuse, une double ou une galaxie, des indications telles que la séparation, la magnitude et l'étendue sont très utiles pour savoir si c'est accessible à mon instrument ou pas.

Sans ces précieuses indications, je trouve qu'un atlas ne se suffit pas à lui-même.

Par contre, côté prix, le PSA coute 20E alors que le Cambridge coute plus de 40.

Rien ne t'empêche de prendre les deux, au fait :)

Pour le format, même avec le PSA il vaut mieux prévoir un bidule ou le poser.

J'ai une sorte de gaine pour protéger mon tube.

Une fois le tube installé, ce cylindre tient debout tout seul.

Je pose le Cambridge ouvert dessus.

Un porte partition coute pas bien cher et prend vraiment pas de place.

PUPITRE101moyen.jpg

http://www.auxtroiscles.com/pupitre.htm#101N

Si tu as pas de vent, c'est pas mal du tout pour poser un PSA ou le Cambridge.

Bon ciel

Posté

Coucou!

j'ai les deux... je me suis servi du Cambridge pendant des années (avec un dob'), mais depuis que j'ai le PSA j'avoue qu'il a ma préférence... son format et ses cartes sont plus pratiques à mon goût... par contre, comme l'indique Leimury, il lui manque effectivement les tables de coordonnées, de dimensions apparentes et de magnitudes du Cambridge. Comme je prépare toujours mes soirées, ce n'est pas un soucis, je sais à quoi m'attendre lorsque je vise un objet...

Bon, le Cambridge et ses tables m'ont tout de même bien servi lors de mes premières années d'observation (notamment pour les magnitudes et tailles)

Entre les 2, mon coeur balance :)

Posté

Lequel des 2 ?

Bonne journée

Bonjour,

Si jamais tu décides d'acheter le P.S.A voici un lien intéressant:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

J'ai commandé le mien il y a trois jours et reçu ce midi :)

Michel

Posté
Bonjour,

Si jamais tu décides d'acheter le P.S.A voici un lien intéressant:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

J'ai commandé le mien il y a trois jours et reçu ce midi :)

Michel

Bonjour,

Si tu me le permets, une petite précision. L'offre la plus intéressante n'est pas celle de amazon mais de l'un de ses partenaires à 8euros 60 - voir en bas en petit 11 neuf à partir de 8euros60.

Posté
Bonjour,

Si tu me le permets, une petite précision. L'offre la plus intéressante n'est pas celle de amazon mais de l'un de ses partenaires à 8euros 60 - voir en bas en petit 11 neuf à partir de 8euros60.

Bien vu RAPH !!!! ;)

Je n'avais pas poussé mes investigations assez loin... J'ai cliqué tète baissée, dés que j'ai vu en rouge EUR 14.11 livraison gratuite ....

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.