Aller au contenu

salut

fra

Messages recommandés

Posté

moua, je m'appelle françois et je suis facteur à rueil-malmaison ( un gentil facteur qui apporte les bonnes nouvelles et...aussi les factures parfois;) ).

j'ai mon fiston qui a 6 ans et qui commence à poser des questions sur les planètes et les "nez-bulleuses" mais comme il me questionne plutot vers 20 HEURES, je soupconne qu'il cherche à retarder le moment du coucher.

j'ai commencé l'astro à 13 ans à issoire ( puy de dome ) avec une lunette 60 mm munie d'une molette que quand tu fais la netteté, tu la debute sur saturne pour la finir sur une etoile inconnue ( tellement c'etait dur à tourner et la monture peu stable ). mais à l'epoque je trouvais ça genial et j'en ai passé des heures sur la lune ou à guetter titan. puis le sport a detroné cette passion ( dont un sport peu connu, la force athletique qui consiste à soulever, tel un bourrain, une barre chargée sur les epaules, puis au devellopé couché et comme les halterophiles mais en s'arretant au niveau des hanches : j'ai eu de la chance de pas me niquer le dos avec ces conneries quand j'y repense ).

puis l'astro est revenue me titiller prés de 25 ANS aprés !!! un mak 150 pour faire du planetaire puis un C 8 sur skyviewpro : avec le PSA je pointe aux coordonnées le CP et je prends des notes et parfois des dessins que je mets au propre le lendemain sur un cahier. je fais du visuel et pourtant j'aime le suivi motorisé d'une monture equatoriale ( quel confort que de n'avoir qu'a mettre l'oeil à l'oculaire ). au debut j'etais contre les GOTO mais finalement je vais acquerir un C 11 sur monture CGEM pour aller scrupter le ciel à 1 heure de route en 206 au sud de paraydouaville ( voie lactée bien visible ).

le GOTO ne m'empechera pas de rester longtemps sur chaque objet que j'observe ( et non "que je regarde" juste quelques secondes ) et de connaitre de mieux en mieux le ciel car en rentrant, j'annote chaque objet de commentaires cherchés sur le net ou des livres et le PSA restera à mes cotés en complement du GOTO ( pour quand meme situer à l'oeil nu telle ou telle chose par rapport aux etoiles ).en plus, les moteurs de la SVP font des vibrations dés qu'on grossis plus de 100 fois alors que ceux de la cgem n'en font pas méme à trés fort grossissement. et puis passer de 200 à 280 mm sera pas mal car le ciel de l'eure est bien noir ( pas de lumieres de villages qui gene : sans lune et vers 02 heures du matin, j'arrive méme plus à lire ma plaque d'immatriculation à 1 métre de moi ). au C8 je vois les dentelles du cygne sans filtre ( c'est mieux toutefois avec l'UHC ) donc le ciel est pas mal pour la region parisienne.

le seul inconvenient du goto, c'est le bruit mais on s'y habitue et puis je suis loin de toute habitation.

voila, merci si vous avez eu le courage de tout lire

bon ciel à tous et à toutes et n'oubliez pas qu'on a tous la méme passion du ciel quelquesoit nos matos : vive les dobsons, les jumelles, les montures de toutes sortes, les lunettes apo ou achro, l'oeil nu, les dessinateurs, les astrophotographes à l'apn ou avec cdd ou webcam ou argentique, vive le big bang qui a crée tout ça là-haut, vive la paix, vive les femmes ( encore plus belles que n'importe quelle nébuleuses ou galaxies, sauf ma belle-mére:be:).

cordialement

Posté

bonjour et bienvenue a toi françois le facteur il y a un membre qui va etre heureux de voir un facteur parmis nous ;):be:

Posté

j'ai mon fiston qui a 6 ans et qui commence à poser des questions sur les planètes et les "nez-bulleuses" mais comme il me questionne plutot vers 20 HEURES, je soupconne qu'il cherche à retarder le moment du coucher.

:be: meme s'il feinte, t'inquiete paupiete !

j'ai commencé l'astro à 13 ans à issoire ( puy de dome ) avec une lunette 60 mm munie d'une molette que quand tu fais la netteté, tu la debute sur saturne pour la finir sur une etoile inconnue ( tellement c'etait dur à tourner et la monture peu stable ). mais à l'epoque je trouvais ça genial et j'en ai passé des heures sur la lune ou à guetter titan. puis le sport a detroné cette passion ( dont un sport peu connu, la force athletique qui consiste à soulever, tel un bourrain, une barre chargée sur les epaules, puis au devellopé couché et comme les halterophiles mais en s'arretant au niveau des hanches : j'ai eu de la chance de pas me niquer le dos avec ces conneries quand j'y repense )

clair , mon grand pere portais des demi-boeuf, il a souffert des hanche tout le reste sa vie ... je te crois ! :be:

puis l'astro est revenue me titiller prés de 25 ANS aprés !!! un mak 150 pour faire du planetaire puis un C 8 sur skyviewpro : avec le PSA je pointe aux coordonnées le CP et je prends des notes et parfois des dessins que je mets au propre le lendemain sur un cahier. je fais du visuel et pourtant j'aime le suivi motorisé d'une monture equatoriale ( quel confort que de n'avoir qu'a mettre l'oeil à l'oculaire ). au debut j'etais contre les GOTO mais finalement je vais acquerir un C 11 sur monture CGEM pour aller scrupter le ciel à 1 heure de route en 206 au sud de paraydouaville ( voie lactée bien visible )

le GOTO ne m'empechera pas de rester longtemps sur chaque objet que j'observe ( et non "que je regarde" juste quelques secondes ) et de connaitre de mieux en mieux le ciel car en rentrant, j'annote chaque objet de commentaires cherchés sur le net ou des livres et le PSA restera à mes cotés en complement du GOTO ( pour quand meme situer à l'oeil nu telle ou telle chose par rapport aux etoiles ).en plus, les moteurs de la SVP font des vibrations dés qu'on grossis plus de 100 fois alors que ceux de la cgem n'en font pas méme à trés fort grossissement. et puis passer de 200 à 280 mm sera pas mal car le ciel de l'eure est bien noir ( pas de lumieres de villages qui gene : sans lune et vers 02 heures du matin, j'arrive méme plus à lire ma plaque d'immatriculation à 1 métre de moi ). au C8 je vois les dentelles du cygne sans filtre ( c'est mieux toutefois avec l'UHC ) donc le ciel est pas mal pour la region parisienne.

tres instructif pour quelqu'un qui n'est jamais allé en soirée astro !

alors comme ca, la CGEM de celestron (le prix d'un rein) est stable ? cool .

on moins, on sait combien ca coute une monture photo... a moins que je me trompe ?!

voila, merci si vous avez eu le courage de tout lire

bon ciel à tous et à toutes et n'oubliez pas qu'on a tous la méme passion du ciel quelquesoit nos matos : vive les dobsons, les jumelles, les montures de toutes sortes, les lunettes apo ou achro, l'oeil nu, les dessinateurs, les astrophotographes à l'apn ou avec cdd ou webcam ou argentique, vive le big bang qui a crée tout ça là-haut, vive la paix, vive les femmes

:be: ravis de te repondre ,pas sur qu'on se vera en vraÿ ! je suis d'ile fe france ! mais toi aussi ! alors message privé toussa !

:be:

Posté

re fra et bienvenue :)

et comme tu dit vive tout le monde meme ma belle mere :)

Posté

Bonjour François, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es facteur à Rueil-Malmaison, d'origine auvergnate. Ça me fait triplement plaisir : d'une part d'accueillir un postier en activité, d'autre part de souhaiter la bienvenue à quelqu'un des Hauts-de-Seine, mon département de naissance et où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 55 ans où j'ai pris ma retraite pour ce merveilleux département auvergnat, le Cantal (d'où est originaire mon épouse), et enfin de souhaiter la bienvenue à un auvergnat originaire d'Issoire... :be:

En ce qui concerne La Poste, je te mets en garde : si je puis me permettre d'être très direct dans certains "topics" pour critiquer ce qu'elle est hélas devenue aujourd'hui :( :( :( , et pire, ce qu'elle risque de devenir demain :mad: :mad: :mad: , c'est que je suis retraité et donc ne risque pas grand chose pour ma carrière ;) (et puis j'étais quelqu'un avec "l'esprit PTT", ça doit devenir de plus en plus rare aujourd'hui... :p ). Toi, un facteur en activité, ne prend surtout pas ce risque... ;)

A titre d'information, je connais assez bien le métier de facteur, car à la Direction de La Poste des Yvelines j'étais responsable du "Pôle Organisation", c'est-à-dire que je supervisais les "organisateurs" des Groupements, tu sais : ces gens qui observent ta tournée avec un stylo et un chronomètre, et qui ne cessent de réorganiser les tournées des facteurs... ;)

Tu verras que ce forum Webastro est très sympathique, la preuve : à part La Poste on y parle même d'astronomie (enfin, surtout les autres Webastrams... :be:).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour François, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es facteur à Rueil-Malmaison, d'origine auvergnate. Ça me fait triplement plaisir : d'une part d'accueillir un postier en activité, d'autre part de souhaiter la bienvenue à quelqu'un des Hauts-de-Seine, mon département de naissance et où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 55 ans où j'ai pris ma retraite pour ce merveilleux département auvergnat, le Cantal (d'où est originaire mon épouse), et enfin de souhaiter la bienvenue à un auvergnat originaire d'Issoire... :be:

En ce qui concerne La Poste, je te mets en garde : si je puis me permettre d'être très direct dans certains "topics" pour critiquer ce qu'elle est hélas devenue aujourd'hui :( :( :( , et pire, ce qu'elle risque de devenir demain :mad: :mad: :mad: , c'est que je suis retraité et donc ne risque pas grand chose pour ma carrière ;) (et puis j'étais quelqu'un avec "l'esprit PTT", ça doit devenir de plus en plus rare aujourd'hui... :p ). Toi, un facteur en activité, ne prend surtout pas ce risque... ;)

A titre d'information, je connais assez bien le métier de facteur, car à la Direction de La Poste des Yvelines j'étais responsable du "Pôle Organisation", c'est-à-dire que je supervisais les "organisateurs" des Groupements, tu sais : ces gens qui observent ta tournée avec un stylo et un chronomètre, et qui ne cessent de réorganiser les tournées des facteurs... ;)

Tu verras que ce forum Webastro est très sympathique, la preuve : à part La Poste on y parle même d'astronomie (enfin, surtout les autres Webastrams... :be:).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

merci roger, en fin de compte tu as fait un peu le parcours inverse du mien : tu as commencé vers Paris pour partir en auvergne. tu dois avoir de sacrés cieux car j'ai de vague souvenirs d'une voie lactée assez intense par là-bas.

j'ai que 38 ans mais j'ai l'esprit service public mais il est vrai que ça se perd, helas pour les usagés isolés des agglomerations.

cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.