Aller au contenu

Mes Premiers Essais Grand Champ

Olivier PETIT

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En guise de premier message, j'ose vous livrer mes premieres tentatives de photos grand-champ. Je débute completement, mais j'ai le virus, ca c'est sur ;)

La Grande Ours : Canon PowerShot G2 en mode RAW, 40 poses de 15" sur pied photo, additionnées avec la merveilleuse fonction QR3 d'Iris (merci Christian Buil ;) ). Ajout d'un léger effet Akira Fuji pour faire ressortir les étoiles principales.

UMa_010505_akira_finale_800.jpg

La Petite Ours : Toujours Canon PowerShot G2 en mode RAW, mais sur HEQ5 cette fois. 46 poses de 15" additionnées avec Iris.

UMi_080505_normale_800_V2.jpg

UMi_080505_doc_800_V2.jpg

Le Cygne : PowerShot G2 sur HEQ5. 64 poses en mode RAW.

Cyg_080505_normale_800_V2.jpg

Cyg_080505_normale_doc_800_V2.jpg

Posté

Superbes images!!

Il y a quelques mois j'avais essayé de faire plusieurs poses de 15"(j'ai le a-95 de canon) mais je n'avais pas réussi à les assembler correctement. Comment fais-tu?

Pour l'effet Akira Fugi, c'est avec quel logiciel?

Encore magnifique!

juste avec un APN on peut en faire des choses... :roll:

Pascal ;)

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements !

J'invite vraiment tout le monde a essayé de genre de chose, c'est facile, il n'y a pas besoin d'un matériel compliqué pour commencer a se faire plaisir, et le résultat est immédiat !

A bientot,

Olivier

Posté

tu pourrais expliquer en detail la fonction d'iris pour l'alignement j'y connais rien a iris a part le vancittert :p .

en tout cas ces du trop travail bravo

a pluche

Posté

Salut Pasc72,

Message écrit par pasc72+May 18 2005, 01:29 PM-->
QUOTE(pasc72 @ May 18 2005, 01:29 PM)Il y a quelques mois j'avais essayé de faire plusieurs poses de 15"(j'ai le a-95 de canon) mais je n'avais pas réussi à les assembler correctement. Comment fais-tu?

En fait, si tu n'as pas de montures allemandes, il suffit de shooter a partir d'un pied photo sans rien toucher un nombre maximal de pose, en mode RAW si possible.

Apres, il suffit d'utiliser la commande QR3 de Iris pour effectuer un appariement total quadratique, ce qui a pour effet de redresser les images et de les faire coincider.... Je peux poster quelques exemples de la manips si ca t'interesse.

Les explications de Christian Buil, l'auteur d'Iris, sont ici : http://www.astrosurf.org/buil/iris/new430/new430_fr.htm

N'hésite pas si quelque chose n'est pas clair, je t'aiderai volontiers, dans la limite de mes compétences... ^^

Message écrit par pasc72@May 18 2005, 01:29 PM

Pour l'effet Akira Fugi, c'est avec quel logiciel?

Toujours iris ;) Commande "sblur"

Le détail ici : http://www.astrosurf.org/buil/iris/new414/new414_fr.htm

<!--QuoteBegin-pasc72@May 18 2005, 01:29 PM

juste avec un APN on peut en faire des choses... :roll:

C'est tres clair. Ca vaut vraiment le coup d'essayer, car on arrive peut-etre pas à sortir digne d'un observatoire, mais c'est tres marrant d'arriver à çà, et de chercher les détail après avec une carte... :)

Posté
Message écrit par Astro bibi@May 18 2005, 01:41 PM

tu pourrais expliquer en detail la fonction d'iris pour l'alignement j'y connais rien a iris a part le vancittert :p .

en tout cas ces du trop travail bravo

a pluche

Pas de problèmes, je vous prépare çà, avec quelques images au cours de la manip... ^^

Posté

Bon, je vais essayer de détailler la manip.

Donc, je fais abstraction de la récuperation des images à partir de l'appareil, propre à chaque modèle. Un fois que l'on a extrait les x poses, on se retrouve avec des brutes resemblants plus ou moins a çà :

brute1.jpg

Si on additionne "betement" avec un "add2" ou "add_norm" on obtient un truc comme çà :

composite_brute.jpg

Pas tres encourageant.... !pomoi!

La même chose aligné intelligement, par paire, grâce à la commande IRIS miraculeuse dont la manip consiste à utiliser la commande QR3 :

En imaginant que les poses sont appelées par exemple "umax.pic" ou x = 1 à 40, le but va être de tout aligner sur la première image qui servira de réference. Pour chaque paire, il sera demander de sélectionner des etoiles (une quinzaine) et de les repointer sur la seconde photo DANS LE MEME ORDRE. (voir à ce sujet la page indiquée plus haut sur le site d'Iris, images à l'appui ca aide a comprendre)

QR3 uma1 uma2 (alignement entre la premiere et la seconde)

save umaZ2 (sauvegarde du résultat)

QR3 uma1 uma3 (alignement entre la première et la troisième)

save umaZ3(sauvegarde du résultat)

QR3 uma1 uma4

save umaZ4

|

|

QR3 uma1 uma40

save umaZ40

Pour finir :

Load uma1

save umaZ1 (ceci pour avoir la premiere image qui a servi de reference dans la nouvelle série generée).

A noté qu'il est possible d'utiliser une autre méthode (merci epsi ;) ) qui permet de faire cela automatiquement, mais chez moi ca ne fonctionne pas si le décallage est trop important entre les images. (COREGISTER2)

On se retrouve donc avec une série d'image umaZx allant de 1 à 40, toute bien alignées. Il suffit de les aditionner ensemble :

add2 umaZ 40 (ou add_norm umaZ 40, ca depend des cas... et du nombre de poses. Je n'ai pas réussi à trouver de règle, ca dépend des fois)

puis ne pas oublier :

save resultat

et on obtient çà :

composite.jpg

Déja nettement mieux :laughing:

Ensuite, il faut "nettoyer" un peu le ciel. Pour çà, il y a la commande subsky qui le fait automatiquemen, mais chez moi elle ne donne pas des bons résultats, donc j'utilise la méthode pointon-pointoff qui me donne satisfaction.

la procédure est la suivante :

load resultat

pointon

A partir de là, il faut disperser des petites croix un peu partout sur l'image, uniformement. Plus on en met, mieux c'est, mais avec une petite 20aine, on arrive déja à un résultat correct.

Une fois les croix posées :

poly 3

synthe

save sky

pointoff

On obtient çà :

dark.jpg

C'est le fond du ciel à virer.

Il suffit à présent de soustraire cette image à l'image compositée :

load resultat

sub sky 500

save finale

Et on obtient çà !

composite_et_dark.jpg

C'est la méthode la plus simple. après il y a possibilité d'utiliser d'autres fonctions pour le traitement du fond du ciel , mais c'est un autre débat, beaucoup plus compliqué et qui mérite un exposé réflechi ;) J'espere que je n'ai pas écrit trop de bétises, vu que j'ai fait ca rapidement et de tête. Il faut vraiment que j'en fasse un petit guide précis de tout çà... mais je suis certain qu'on peut encore grandement amélioré le process... je débute, je le rappelle, et donc il y a peut-etre des enormités. en tout cas, ca fonctionne !

Bon courage à tous, et je reste à l'écoute si vous avez des questions ou des remarques.

Posté

Merci Astro-pepito ;)

En fait, je trouve que cette discipline est un moyen simple et ludique de faire de l'astro. pas besoin de matériel couteux, pas besoin de trop galérer... C'est réalisable par tous, et ca permet de partager les résultats, et aussi d'apprendre plein de choses sur les constellations.

Je suis en train de faire un petit guide en PDF sur le sujet, et je le posterai ici dès qu'il sera terminé. mais vraiment, j'encourage tout le monde a essayer ! :p

A coté de çà, la plus grosse limitation reste le temps de pose sur les appareils numeriques. Raison pour laquelle je regarde fortement du coté des numeriques reflex qui me permettraient en outre de shooter la lune dans le Mak autrement qu'a la webcam. Une petite ballade sur le net permet de voir des photos grand champ absolument magnifiques faites par des amateurs sous un bon ciel. C'est véritablement un aspect de l'astro à ne pas négliger !

Posté

Bonsoir !

Mais pourquoi est-ce que je m'amuse encore à sortir mon scope alors que je n'ai qu'à venir faire un tour sur WA pour voir un très beau ciel (rempli de lumière :lol: )

Félicitations

Ludo

Posté

Salut Epsi ;)

C'est marrant hein... On fini toujours par se retrouver partout :rolleyes: Sauf que la, je peut faire l'andouille, puisque je suis du bon coté de la barrière :a:

L'équipe de modo à vraiment l'air chouette, ca fait vraiment un bien fou de (re)trouver des endroits comme çà.

Tout semble excellament sympathique. Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour complet, mais je vais m'y atteler dès que possible...

Et puis pour la photo grand champ, quelque chose me dit que :

1. Tu les avais déja vu ;)

2. Tu n'y es pas complétement pour rien !pomoi!

Posté
Message écrit par Sombrero@May 18 2005, 07:11 PM

Tu dis que c'est pas cher mais combien as-tu payé ton appareil photo?

Salut Sombrero,

Mon appareil coute effectivement relativement cher, parce que c'etait en son temps un haut de gamme (mais appartenant a mon épouse, qui est japonaise.... Vous comprendrez la suite... ;) ). Mais on peut faire pareil avec quasimment la totalité des appareils numeriques du moment, y compris je pense, la série des snaphshot. Nul besoin d'avoir un reflexe numerique. Encore une fois, lorsque je dis que c'est faisable par tous, je parle bien de faire de la photo pour se faire plaisir, pas pour les challenges techniques, où là, bien evidemment, c'est autre chose...

Mais on est de toute façon très loin des prises de têtes liées à la photo au foyer, et autre CCD (qui ont leur charme aussi, bien sur !). Et bien des gens ont déja des numeriques pour d'autres usages que l'astro ;)

Je pense notemment aux plus jeunes, qui s'interessent a tout ca, voila une activité a faire en famille, avec en plus un résultat sympa à montrer aux copains ! C'est en ce sens que je parlais d'astronomie moins couteuse. Ma grande ours par exemple, est faite sur un pieds, sans ordianteurs, sans rien d'autre que l'appareil.

Les suivantes, j'avoue que j'ai triché parce que j'ai utilisé la monture equatoriale pour pouvoir composité ensuite plus facilement, et surtout, j'ai utilisé aussi le PC portable pour déclencher les poses. Mais ce n'est absolument pas requis. C'est simplement un peu moins fastidieux.

Posté

C'est beau les photos à grand champ. On a envie de prendre une loupe pour chercher les galaxies (M101,106, 51, 63,...). ;)

Une petite remarque : La Grande et la Petite sont toutes les deux des femelles du sympathique plantigrade....Pourquoi prives-tu leurs noms du 'e' qui exprime leur féminité ?

Posté

Excellente méthode!!

je viens d'essayer avec deux photo prises cet hiver et c'est déjà super : merci Olivier!!

Pour un débutant, tu as une belle maitrise d'Iris!!

je suis impatient d'essayer ça un de ces soirs!

Encore Super je suis épaté par tous ce que peut faire iris!!!

Pascal (avec des étoiles dans les yeux) mdr

Posté

j'ai suivi ton cheminement :

la constellation d'orion : assemblage de 9 photos (pas de mode raw :-/ ) du 6 mars 2005 :

Pour le détail et l'agrandissement que j'ai fait, les petits volutes gris, je ne sais pas si c'est des gaz de nébuleuses ( :rolleyes: ) ou alors un artefact ( :&lt;&lt;: ).

Pascal ;)

Posté

Et voila ! C'est très bien ! :1e:

Effectivement, le mode jpeg est un peu pénalisant, mais je suis certain qu'en traitant un tout petit peu différement le fond du ciel, tu peux oter pas mal d'artefact.

Il serait interessant de savoir quelles sont les conditions de la prise de vu, et quel type d'appareil est utilisé. Ca parait en tout cas très encourageant !

Après, 9 photos, c'est bien, mais un peu plus, c'est mieux ;)

N'hésite pas en prendre carrement une bonne quarantaine. Ca fait monter la magnitude visible après addition.

Je serai interessé de voir tes 9 brutes, la base à l'air bonne, je suis certain qu'on peut encore l'améliorer... Mais en tout cas ton alignement est très correct, rien a redire ! Du bon travail ! ;)

Maintenant, il te reste à shooter les 88 constellation restantes B)

Posté

merci à tous les deux :)

Pour les conditions de prises de vues je ne m'en rappelle plus malheureusement (c'était le 6 mars 2005) mais il me semble qu'elles étaient relativement bonnes!

Pour l'appareil c'est le Canon A-95 (Type de détecteur d'images CCD ; Résolution 5,3 mégapixel ; Longueur focale 7.8 - 23.4 mm ; Sensibilités ISO Auto • 50 • 100 • 200 • 400 ; Plage d'ouverture f2.8/f4.9 (w/t) ; Vitesse d'obturation 15 - 1/2000 sec ; Modes de compression Fin • Super fin • Normal ; Type de compression JPEG ).

Moi je le trouve bien : moyen pour l'astro (pas de pose totalement manuelle (pour la vitesse d'obturation surtout et aussi car à 400ISO il y a beaucoup de bruit!)

La prochaine fois j'essaierai d'en prendre plus.

>Olivier, si tu veux je peux essayer de t'envoyer les 9 brutes sur ton mail? :)

En voici une jointe.

Pascal ;)

Posté
Message écrit par pasc72@May 19 2005, 11:34 AM

La prochaine fois j'essaierai d'en prendre plus.

>Olivier, si tu veux je peux essayer de t'envoyer les 9 brutes sur ton mail? :)

En voici une jointe.

Pascal ;)

yep, elle me plait ta brute, vas-y envoi, j'aimerai faire joujou avec, si tu le permet évidemment :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.