Aller au contenu

besoin d'aide robofocus

guiness

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon robofocus...

Tout fonctionne...mais en manuel. Impossible de le faire fonctionner à partir du PC.

J'ai essayer 3 adaptateur USB/Série différents (qui fonctionne par ailleurs sur la monture et sur DSLR focus) mais à chaque fois la même réponse:

"No response from robofoxus"

"Port is closed"

J'ai à peu prêt tout essayer, tout vérifier (enfin je crois) mais rien n'y fait!

une idée?

Merci

Posté

pour orienter les réponses des gens qui vont vouloir t'aider, peut-être pourrais-tu nous en dire plus :

Système d'exploitation?

Matériel?

Pilotes installés ou non?

etc etc

Posté

yes!

XP-Pro

PC portable ASUS (en fait j'ai aussi essayer sur un portable HP avec un port série natif, mais idem)

Pilote...à part les drivers des différents cadaptateur USB/Série et ExpressCard/série....et un système à jour au niveeau des upadates

Voilà voilà...

Mais j'avoue sécher!!!

Posté

Bonjour, à tu un lien sur le type exact de ton robot truc, pour que l'on voit exactement à quoi on a affaire exactement.

Il est livré avec un logiciel de pilotage ou il faut en utiliser un en externe, si oui lequel utilise tu.

yves.

Posté

Un lien...ben en fait c'est le robofocus classique! 1 moteur couplé sur la crémaillère, un boitier de commande branché sur le moteur et sur le PC.

http://www.robofocus.com/store/photos/rf002.jpg

Un parre feu oui j'y ai pensé, mais le même adaptateur (usb-série) marche pour piloter l'appareil photo.

En terme de pilote, je n'ai rien installé à part le logiciel pour le robofocus. Il n'est pas précisé dans la doc de rajouter un autre pilote.

Pourrais quand même mettre un port USB sur leur machin!!!!

J'ai pas beaucoup avancé en diag mais le logiciel robofocus sait juste dire que le port est utilisé par un autre programme (lorsque j'ai lancé DSLR).

Ascom... je suis preneur d'info sur cela. Mais la doc n'en faitpas beaucoup état.

Posté

Bon alors pour commencer utilise seulement le robofocus avec son logiciel dédié sans aucun autre système ou logiciel utilisant un port série, et dit nous si tu arrive à le piloter ou pas.

yves.

Posté

Sans aucun autre logiciel:

J'allume le robofocus=>OK

Je pilote le robofocus avec les deux boutons rouge=>ok

Je lance le logiciel robofocus=>0K

Je choisi le bon port com, je vérifie les paramètres: 9600/8/aucun/1 dans le programme et le drivers USB/Série=>OK

J'appui sur le bouton "com"=>No Response from Robofocus/Port is closed

Idem avec 3 adapteur usb/série différents et sur 3 pc différents (tous en XP-pro)

Posté

As tu tourné "Allowio.exe" (il permet d'ouvrir les ports...

BGI

Posté

Ok tu a un problème soit de port soit d'utilisation. Sur cette page sur le logiciel tu à le bouton en vert "close com1", il faut pas l'activer avant de pourvoir utiliser le robofocus. Attention je connait pas ce matos, autre possibilité essaye de te "loger en super utilisateur", il faudrait pas que tu n'as pas les droits nécessaires en utilisateur normal pour utiliser le port série.

édit: ah oui comme bgi, regarde aussi avec allowio.

yves.

Posté

Le câble maison utilise combien de fil ou alors à tu un schémas de câblage à me montrer, autre remarque le contrôle de flux de la liaison série il est sur "aucun", "xon-xoff" ou "matériel"

test les trois mode.

yves.

Posté

Pour le contrôle de flux j'ai testé les 3, idem.

J'ai installé un sniffer de port série, et je constate que le PC envoie bien des commandes mais pas de retour (idem avec un sniffer de port USB)

Le cablage est simple

DB9-N°5 (GND)->orange d'un RJ-11 de téléphone

DB9-N°3 (TxD)->jaune d'un RJ-11 de téléphone

DB9-N°2 (RxD)->bleu d'un RJ-11 de téléphone

j'ai quand même retester mes 3 adaptateur avec l'appareil photo en longue pose et cela marche nickel

Donc à priori cela ne viens pas des drivers, ni des adaptateur usb-serie, ni du câble fourni....

J'ai peur que cela se traduise par un retour à l'envoyeur pour la partie électronique.....

arrrrgh, et en période de vacances en plus!!!!

Posté

Tente le coup d'inverser la borne 2 et 3 sur une des fiches de ton câble d'essai on sait jamais.

pour le contrôle de flux dans ce cas c'est soit "aucun" soit "xon/off", "matériel" ne peut pas fonctionner il te manque des fils sur la prise.

yves.

Posté

Bonjour,

As tu tésté tout les paramétres du bus de sortie ? ( surtout parité et controle de flux)

Posté

Merci à tous

Je crois que j'ai cerné le problème... J'ai sniffé le port série à partir de mon câble en me mettant en Y avec un deuxième PC.... il y a bien un dialogue dans le sens PC->Robofocus (le boitier Electronique) et rien dans le sens Robofocus->PC

Bravo pour un boitier neuf!!!!...maintenant je vais rentrer dans le dialogue avec le vendeur....

Encore merci à tous pour vos pistes

• 1 mois plus tard...
Posté

Juste pour vous tenir au courant....

CA MARCHE J AI TROUVE!!!!

Déjà quelques remarques=> coté vendeur 0 aide (je ne le citera pas, pas envie d'emmerde)

Remarque coté Robofocus => Dialogue intéressant mais à part avez vous les derniers patch, changer le pilote de l'adaptateur, changer l'adaptateur.... rien de bien concluant

Mais en persévérant.... j'ai enfin trouvé!, et je trouve que cela est INADMISSIBLE!!! (au 21ième siècle)

Le câble gris RJ-11 livré n'est pas bon...je parle bien du câble livré dans la boite ROBOFOCUS..... et en mettant un autre que j'avais de ma caméra CP1-M....Cela marche du feu de dieu!

Alors ou ils ont merdé dans la livraison du câble, ou ils ont merdé dans le brochage de l'adaptateur DB-9/RJ-11...

Bref cela m'a couté 3 adaptateurs usb/série du temps perdu de l'énervement, tout ça pour une livraison faite avec des cordons et/ou adaptateur non conforme!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.