Aller au contenu

Jupiter avant et après collimation 114/900

nico89

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

J'ai collimaté mon 114/900 paralux et la différence est énorme. Pourtant c'est une collimation approximative.....

Déjà la mise au point est beaucoup plus facile et l'image est beaucoup plus net. Jamais j'aurais imaginé faire cela avec mon scope.

Voila avant

vidéo 120s, 200 images gardées

juju11.jpg

après

vidéo 30s mauvaise mise en station, ca sortait vite de l'écran 120 images gardées et arrivé de cirro-stratus (nuage d'alt.)

jujuz.jpg

L'astronomie commence a me plaire:wub:

Faut que je collimate mieux...Et en ce moment pas beaucoup d'ouverture météo pour l'astrophoto. :cry:

Mon post d'avant. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47854

Posté

Bonjour

Bravo tu illustres à la perfection le gain apporté par un collimation.

Au fait tu as l'impact sur la première il me semble.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

magnifique :)

j'ai fait la même chose hier avec mon c8, je suis monté à 1000x avec ma nouvelle barlow x3 pour examiner la figure d'airy sous tous les angles et ce que je prenais pour correct depuis était encore perfectible ;)

Posté

la deuxieme est trés reussie et je trouve qu'une petite reduction de l'image la rendrait plus piquante car elle est à mon sens un peu trop grosse

Invité Scopy
Posté

+1 ! je trouve la deuxième superbe et bien détaillée pour un 114 :) , mais je la préfèrerais présentée moins grande !

Bravo !!

Posté

et oui encire et tj la collimation !!!

un petit recalage des couches pour ta tres belle seconde version et ce sera bon ;)

Posté

Là tu lui a tiré le maximum au 114, tu vas concurrencer l'ami Guillaume ! ;)

C'est une image qui vaut bien qu'on lui fasse quelques petites retouches (je me suis permis, excuse-moi :be:):

- recallage des couches au mieux sous Photoshop (difficile, la couche bleue semble ne pas avoir exactement la même échelle),

- 'Black' et 'White' sous Iris pour la balance des couleurs,

- Ajustement des niveaux sous Photoshop pour éclaircir l'image,

- Réduction à 80% pour la rendre plus 'lisible':

jujuz80.jpg

Dis Nico, pourrais-tu nous poster une image de ta config. et de ton montage ?

Merci.

Albéric

Posté
Là tu lui a tiré le maximum au 114, tu vas concurrencer l'ami Guillaume ! ;)

Dis Nico, pourrais-tu nous poster une image de ta config. et de ton montage ?

Merci.

Albéric

Merci pour le retraitement :wub:, je suis totalement nul dans ce domaine.:( Guillaume a encore de l'avance :p

Puis merci pour tous vos encouragements

mon montage c'est projection oculaire nlv 5mm avec un bout de pvc qui rallonge la focal de 3cm dans le nlv maintenu par un élastique. Le bleu qui bave je crois que c'est quand la webcam n'est pas bien dans l'alignement. Mais je suis encore novice dans ce domaine j'ai besoin de faire plusieurs prise. C'est tellement long a la trouver quand je l'ai je ne bouge plus (environ 10à 20mm de recherche):b:

Dans iris j'ecris cela

>bestof g 166

>t_select

>load g1

>t_pregister 512 166

>t_add nr ng nb

Syntaxe : t_add [R] [V] [nombre]

> T_ADD nr ng nb 120

>tr nr ng nb

Traitement masque flou

traitement ondelette

très fin 0

fin 8.3

moyen 7

>load nr

>save nr

>load ng

>save ng

>load nb

>save nb

>load nb

>save nb

>tr nr ng nb

Posté

j'adore la double passe sur la couche bleue dans iris :be: (je rigole mais ça me fait ça aussi très souvent ;))

Posté
j'adore la double passe sur la couche bleue dans iris :be: (je rigole mais ça me fait ça aussi très souvent ;))

Et c'est du a quoi le bleu?

Posté

Salut à tous

Félicitations pour ce travail pour un instrument de ce diamètre

et en couleur de surcroît

Je mets ici le lien de Madgic Thierry qui nous explique ce qui se passe

dans l'instrument:

http://legault.club.fr/collim_fr.html

Pour le bleu de tes images disons pour résumer que même si la tache d'Airy est plus faible dans le bleu, la turbulence (agitation et distorsion) est plus importante dans le bleu

La faible hauteur de Jupiter et la projection (barlow ou oculaires) viennent aggraver la situation (voir plus avec une lunette)

(AFM n°35 page 17)

Tu trouveras un élément de réponse pour la correction là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48905

Exemple de maîtrise de la chaîne avec un 200 qui a tout d'un grand

avec un astre bas sur l'horizon:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49725

Enfin il très est important de limiter le temps du film pour les planètes rapides

A bientôt pour de nouvelles images

TDO

Club Astro de l'Union

NDR: La photo en HM (le Pic par exemple) donne toujours de meilleurs résultats mais les conditions de prises de vue deviennent vite extrêmes

Posté

je suis sur que tu aurais pu faire un peu mieux sur le recalage Alberic !!!

les voila recalées

image6a.jpg

Posté

Excellente démonstration et une image (la seconde évidement) qui est remarquable pour le diamètre !

Marc

Posté

Encore un 114 qui s'éclate, belle image qui mérite une petite réduction, juste histoire de critiquer un peu.

A+

Posté

merci beaucoup à tous, je pense que je vais acheter un cheshire. Pour avoir encore un poil de détail. Et merci pour vos retraitements.

Posté

Avec un 114 !!!! et be ça c'est de la leçon et avec "the" demonstration sur la nécessité d'une bonne collimation.

David

Posté

Bonjour,

Franchement elles m'épatent tes photos de jupiter

:1010:

Pour la collim sur étoiles, on peut oublier sur un 114 sur EQ1 ou EQ2.

Par contre le réglage est très stable.

Un cheshire long ou un laser te premettront de régler également le secondaire tranquillement de jour.

Si tu passe à un plus gros newton un jour,

cet outil continuera à te servir.

Bon ciel

• 9 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.