Aller au contenu

Sh2-101, la Tulipe et son bestiaire

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici une image sur laquelle j'ai passé trois nuits.

J'ai peaufiné le cadrage: je voulais inclure Sharpless 2-101, la nébuleuse de la Tulipe, et une partie de LBN174.

Si les mesures au SQM s'étageaient entre 16,99 et 17,49 avec feux d'artifices et phare d'Antibes en prime, le seeing lui était vraiment bon. A chaque fois qu'une image apparaissait sur l'écran j'étais impressionné par la finesse des faibles étoiles du fond.

Voici l'image:

Sh2-101-web.jpg

Paramètres:

30x15 minutes sur 3 nuits.

Lunette AP 155EDF à f 5,3.

Monture 900GTO.

ST10XME à -10C, autoguidage à 6 secondes.

Filtre Baader Ha 7nm.

Le lien vers ma page avec le lien vers la full:

http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_Sh2_101.html

Non seulement on a la Tulipe, mais avec un peu d'imagination les globules en bas à gauche dans LBN174 deviennent un alligator, un kiwi néo zélandais, tout ça tête en bas... :p

Gilles

Posté

Salut Gillles

Oui oui, on imagine bien la tulipe. Bien détaillée et tout et tout..

Effectivement tu as un piqué d'enfer sur cette image ! Les étoiles sont extremement fines sur la full. Extra :rolleyes:

C'est la 1ere fois que je vois un astram shooter durant les feux d'artifices ;)

Christian

Invité Scopy
Posté

C'est magnifique :) !

On imagine bien la corolle délicate, les sépales et tout et tout...(j'ai un peu plus de mal pour l'alligator :D !).

Plein de nuances, et une superbe composition ! Bravo !!

Posté

Z'êtes matinaux sur Webastro :be:

Merci, merci, la zone se situe dans le Cygne tout près de l'étoile 21, dans le cou du volatile.

Pour les feux d'artifice, pas trop le choix ils ont commencé après que je sois installé :confused:

En tout cas je suis assez content de la résolution, ma courbe guidage était totalement plate, avec des variations entre 0 et 0.3 pixel.

Je sentais que les brutes seraient piquées, car le focus le montrait bien et mon étoile d'autoguidage était une tout petite croix à 800% dans MaximDL. De plus la température était très stable donc je n'ai que très peu refocalisé ( essentiellement à cause de la montée de l'objet dans le ciel durant le suivi).

Je vais faire un petit crop en pointant les animaux... ;)

Gilles

Posté

C'est surtout que comme l'objet est déjà haut lorsqu'il fait noir, j'arrivais en butée sur le pied au bout de 2h30 de poses.

Heureusement que j'ai eu trois nuits de suite exploitables, sinon je n'aurais jamais eu la patience :confused:

Posté

Oui, Beau piqué, elle a bien la forme d'une tulipe

Tu crois qu'avec mon 40db j'ai une chance?

Jean-Luc

Posté

Merci...

Je dirais, il suffit d'essayer! La nébuleuse est assez brillante et émet bien dans le Ha, en tout cas beaucoup plus que la Bubulle du Cygne qui est à peine perceptible...

Gilles

Posté

J'ai le même soucis, je me farcis ngc6820 en ce moment et 4h max par nuit.Même pas le temps de faire un retournement au méridien, car 1 h après il fait jour...

J'attends le retour de mon 300 hyper collimaté pour me frapper la bulle du cygne pour essayer de voir ce que ca donne à 1200 de focale ouverture à 4 et des brouettes.

Posté

bravo tres belle image et tres beau piqué

je l'ai imagé il y a peu à l'APN, mais y a pas a dire avec le Halpha et une CCD quelle réponse !

bonne maitrise

Posté

Trois nuits de suite? Je pense que ton image les vaut. Je vais peut être me l'essayer mais je ne peut qu'être déçu: 30 X 15 minutes :o whouah!

Posté

Un savré boulot pour un très beau résultat. Piqué, finesse, douceur dans le traitement.

Un rendu final très agréable à voir. Un grand bravo en attendant la couleur (un jour peut être)

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.