Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir une caméra CCD d'occasion qui a une dizaine de petites tâches sur son capteur de 1/2 pouce.

Est-ce que l'embout applicateur du Lens Pen peut convenir pour nettoyer ce capteur ? L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de produit à mettre et il ne raye pas les optiques : je nettoie mes oculaires avec. Quelqu'un a-t-il essayé sur un CCD ?

Sinon j'ai de l'alcool isopropylique. Est-ce que ça convient aussi avec un coton-tige ou une lingette pour optique ?

Je viens de voir qu'il est déconseillé ci-dessous :

http://fr.astronomycamerasblog.com/2008/06/09/nettoyer-le-capteur-ccd-des-cameras-dastronomie/

Merci

Posté

Bonjour

Moins on y touche et mieux on se porte...:p

Il existe de trés nombreux commentaires sur le nettoyage des CCD. Chacun y va de sa méthode qu'il pense être la meilleure ;)

De mon coté je n'ai jamais touché au CCD. Il y a des poussiéres, pas trop génantes qui s'éliminent au flat.

Bon, maintenant si une grosse merdouille est placée au beau milieu du capteur, dans ce cas il vaut mieux tenter quelque chose.

De souvenir il est préférable d'utiliser une poire à air, capteur tourné vers le bas. Donc sans contact direct...

Christian

Posté

Pour nettoyer le capteur de ma ST10 j'ai utilisé une poire, un coton tige et du Purosol, on peut aussi utiliser de l'acétone avec précautions (il ne faut surtout pas toucher une zone peinte ou anodisée).

J'ai ensuite utilisé une forte loupe pour inspecter le capteur avant de refermer précautionneusement. Ensuite on se dit toujours : "ai je assez nettoyé ou pas?" :D Car sur le capteur la moindre poussière se verra immanquablement!

Dans mon cas je me suis retrouvé avec des aigrettes sur les étoiles de la partie gauche de mes images, au delà d'un certain temps de pose. Après étude attentive, il s'est avéré que c'est une microscopique trace d'essuyage qui ne se voit qu'avec une lampe en lumière rasante. Du coup plutôt que galérer à tout rouvrir je préfère rester comme ça et gommer mon aigrette dans Photoshop ou MaximDL.

J'éviterais le lens pen, surtout la partie gomme avec toutes ses particules noires qui se déposeront sur le capteur.

Gilles

Posté

Merci,

J'ai finalement trouvé sur le forum dédié à la CCD achetée la réponse du fabricant :

"Do not clean the ccd window with liquids. Use a Lens Pen PRO Mini. Use the round end of it with gentle low pressure strokes. Use air with a can of air at 10" distance to remove the remaining particles left on the ccd window".

Je vais quand même attendre un peu ! :)

Jacques

Posté

Itou pour le350D, la webcam, et généralement tout ce qui a un capteur...

BGI

P.S: Ne pas oublier d'orienter le capteur vers le bas lorsque l'on poire-souffle, sous peine d'avoir les poussières qui retombent sur le capteur dès que l'on tourne le dos...

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Je viens du festival international de Montier en Der (nov 2011) et j'ai assisté au travail des "laborantins" du SAV de canon et Nikon entre les mains de qui des amateurs déposaient leurs réflex pour un nettoyage.

Ils procédaient (3 chez Canon et 2 chez Nikon) tous de la même façon.

Matériel utilisé une loupe éclairante, une bombe à air, du chiffon (une micro-fibre synthétique de chez Scotch Brite), des pinces brucelles, des mouchoirs en papier dans un dévidoir et un liquide alcoolisé.

Synthèse des opérations :

1 - Désolidarisation de l'objectif par rapport au boitier.

2 - Manip. du programme pour relever le miroir et laisser apparaître le capteur.

3 - Regard vers le capteur avec la loupe éclairante.

3 - Soufflage à la bombe (ou à la poire).

4 - Regard vers le capteur avec la loupe éclairante.

5 - Selon les uns ou les autres :

a - Essuyage du capteur avec le chiffon de microfibre poussé avec les doigts.

B - Préparation d'un demi mouchoir en papier enroulé sur les brucelles. Trempage dans le liquide alcoolisé.

6 - Contrôle avec la loupe.

7 - Eventuellement renettoyage au chiffon ou avec les brucelles (avec un nouveau papier et un nouveau trempage dans la solution alcoolisée)

7 - Controle à la loupe et ainsi de suite jusqu'à satisfaction de l'opérateur.

8 - Coup de souflette ou de poire.

9 - Recontrôle à la loupe.

10 - Désactivation du programme au dos de l'appareil photo.

10 - Remise en place de l'objectif.

Temps total du geste technique de 10 secondes quad c'est propre, à 2 minutes si c'est sale.

Ce que j'ai compris, c'est l'intérêt d'avoir une loupe éclairante et ça ne court pas les rues. Chez Nikon, on a fait les bêcheurs en me sisant que leur matos venait du Japon. Chez Canon (à 3 mètres de là) on m'a répondu aimablement : " Il y en a au stand derrière vous ".

J'ai fait l'achat : 45 €.

Arrivé chez moi, j'ai fait le test (du regard seulement). Boff la loupe .... " Je m'ai fait eût. " Gossisement 2 fois !

En effet, avec une loupe à 5 € de la marque Hama pour regarder les diapositives (Vous vous souvenez, les diapos de pépé ?). Grossissement 4 fois, et une lampe à diode pour vélos (5 € à Décathlon) on y voir "très-beaucoup-mieux".

Reste le geste technique : Le capteur est recouvert de verre. On veut donc frotter avec ce papier mouchoir et le solvant alcoolisé "Eclipse", sans s'emm... à acheter l'applicateur qui est aussi un attrape couillon.

Si vous hésitez, allez dans un club photo et il se trouvera bien un membre qui vous fera la démontration pour une bouteille de Beaujolpif ! Et ^même pour le plaisir ! ...

Tchao !

Bourguignoul - Bourgogne

Posté

Bonsoir

Pendant un moment sur la PL1M j'avais des traces obliques c'était un pinceau avec une poire soufflante que je devais avoir touché avec les doigts qui les avait faites.

Donc nettoyage avec de l'alcool isopro... puis passage sous la binoculaire et son éclairage pour enlever une à une les particules qui restent sur la vitre avec un bout de plastique bien nettoyé et dégraissé pour ne plus faire de trace.

Depuis ça va bien mieux.

Le coton tige laisse plein de fibres alors bien le mouiller et le rouler pour écraser les fibres avec un bout de plastique (le sopalin laisse aussi des fibres) et le passer du centre du capteur vers les bords et pas dans l'autre sens car on accroche ses bords.

Bonne nuit.

Luc ;)

Posté

Bonsoir a tous

+1 avec Christian

J'ai un proverbe

Le mieux c'est l'ennemi du bien

Donc si les poussières ne sont pas trop importante , un bon flat te corrige tous cela

Eric

Posté

J'utilise un lenspen pour mes optiques, je ne le mettrais cependant pas sur le capteur.

Je n'aime pas trop les divers systèmes soufflants : avec la poire on ne fait que pousser la poussière dans la cage reflex, quant aux bombes c'est pour moi le mal absolu, celles-ci pouvant de temps en temps cracher de petites particules liquides

Je préfère laisser quelques saloperies sur le capteur que risquer de l'abimer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.