Aller au contenu

petite question sur ma premiere juju


alexain

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous voila hier soir j ai enfin pu observer ma premier jupiter accompagné de ces quatre satellites :wub: j ai gentiment commencer par mon oculaire de 25 en suite le 10 je commencer a voir les deux bande sur la surface et j ai fini par le 6.4 la les deux bande etait plus precise mais voila ni couleur ni la grande tache rouge ne me sont apparu donc je voudrai savoir quel grossissement faut il pour voir la tache et les couleurs ???

 

 

ps:voici un petit dessin vite fait de se que j ai observer :

 

[ATTACH]8056[/ATTACH]

 

01/08/09 ,1H48 TU ,sud ,occulaire 6.4 mm, 140x,

omegon 130/920 ;)

Posté

Bonjour,

 

Tu ne verras pas malheureusement les détails sur la planète, seulement les "grandes lignes" de Jupiter comme le montre ton dessin, avec ses satellites et leur formidable ronde.

 

Pour voir la grande tache et d'autres détails, il faut passer par une webcam ou APN avec temps de pose. Mais je ne suis pas spécialiste, d'autres que moi t'en parlerons beaucoup mieux.

 

Bon WE. :)

Posté

merci bien will j ignorer cela pas grave le spectacle etait tous de meme sublime :wub: mais j aurai apprecier de voir la grande tache (enfin il suffit que je me regarde :D)

Posté

La GTR peut être vue à l'oculaire !!

Je pense qu'avec ton télescope elle doit être visible, s'il est bien collimaté, et que la turbu. ne sévit pas trop...

Ceci dit, la GTR passait au méridien hier soir à 23h36TU (soir 1H36 légale le 1/8), donc à l'heure de ton dessin, je pense qu'elle n'était plus visible.

Du reste elle n'a de rouge que son nom, il faut plutôt t'attendre à un ovale plus pâle que l'environnement où elle se trouve.

Posté

Bonjour +1 avec Nunky, la tache rouge :b:, il faut bien écarquillés les yeux pour la voir rouge :?:, Jupiter tourne très vite sur elle même, tous les détails ne sont pas visible tous le temps, en plus c'est une planète à faible contraste on peut louper la GTR facilement surtout quand on là pas encore vue, c'est le cas de beaucoup d'objet qu'on loupe la première observation car on s'attend à un chose.

Exemple: éviter 4x soigneusement M31 car on croit que c'est un nuages :p.

yves.

Posté

merci a tous pour vos reponse heuu NUNKY c est 1H48 TU que j ai fait mon dessin donc 3H48 heure legale :D mais faudrait il que je pousse un peu plus le grossissement pour mieux la distinguer ou bien a 140 X en ouvrant bien les n oeil sa va ?

Posté
merci a tous pour vos reponse heuu NUNKY c est 1H48 TU que j ai fait mon dessin donc 3H48 heure legale :D mais faudrait il que je pousse un peu plus le grossissement pour mieux la distinguer ou bien a 140 X en ouvrant bien les n oeil sa va ?

 

J'avais bien compris, et la GTR passait à 23h36 TU soit 1h36 locale, donc bien avant que tu n'observes ! ;)

Je pense qu'à x140 avec ton scope tu devrais pouvoir la voir dans les conditions que je te disais...grossir davantage n'est valable que si la turbu. le permet !

De toutes façons, tu ne pourras jamais aller au delà de x260 avec ton scope, ce qui sera même rare. Limite toi plutôt à X200, se sera déjà bien suffisant dans de bonnes conditions.

Posté

oupsss DESOLER c est moi qui avait mal compris :rolleyes: donc je ne risquer pas de la voir merci encore des conseils ;) bon ciel et bon week end :be:

Posté

J'ai déjà vu la Tache Rouge dans un 115/900 à x150 environ. Attention : ce n'est pas du tout un problème de grossissement (je suis sûr qu'elle est visible à x100) mais de contraste.

 

En fait, elle ne ressemble pas à ce qu'on croit au début, du coup la première fois on peut passer à côté sans le savoir ; par contre, une fois qu'on l'a vue, on sait la reconnaître. Quand on voit Jupiter en noir et blanc, la Tache Rouge est une zone gris clair, plus claire que le reste de Jupiter, alors qu'on s'attend souvent à voir une zone plus foncée. Il faut chercher dans la bande sud (attention à ne pas se tromper de bande, la bande sud est souvent en haut à l'oculaire) une échancrure qui rogne le sud de la bande. Si le ciel est stable et l'optique correcte, on doit percevoir un ovale clair (plus clair que les zones qui l'entourent) au niveau de cette échancrure.

 

Dernière chose : la Tache Rouge est difficilement reconnaissable quand elle est près du bord du disque de Jupiter, parce que les contrastes sont affaiblis, mais aussi parce qu'elle est vue "de travers" en perspective, donc elle n'a pas la forme qu'on peut attendre. Il faut savoir que la Tache Rouge n'est vue au milieu du disque que durant un temps très court.

Posté

J'ai observé sans problèmes la tache rouge cette nuit vers 2 heures (heure locale) avec une petite lunette achro de 90 mm à X100:)

Donc avec ton telescope, ça ne doit pas poser de problème.

Pour avoir possédé un 130, c'est une cible facile en visuel tant que la planète n'est pas trop basse sur l'horizon.

 

Persévère!;)

Posté

merci pour vos precieux conseils maintenant je sais a quoi m attendre donc je vais retenter de l observer des que le ciel me sera clement ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.