Aller au contenu

Faire du planétaire

eric30

Messages recommandés

Posté

pour changer un peu et pouvoir imager malgré le lune , j'aimerais essayer de faire un peu de planétaire avec la spc 900 (d'origine)

Penser vous que cela soit concevable en commencant par de la projection occulaire avec un tmb 4 mm planétary et newton 200/1000?????

Posté
pour changer un peu et pouvoir imager malgré le lune , j'aimerais essayer de faire un peu de planétaire avec la spc 900 (d'origine)

Penser vous que cela soit concevable en commencant par de la projection occulaire avec un tmb 4 mm planétary et newton 200/1000?????

Oui mais un oculaire de 4mm n'est pas adapté. La focale se situera plutôt entre 8 et 12 mm (selon tirage) par avoir le bon compromis résolution/champ. ;)

Albéric

Posté

Merci xs , bon en occulaire j'ai pas grand chose , celui a ma disposition qui se raproché le plus des focales que tu me conseille est un 15 mm gso sv , tu pense que ca peut le faire ??

Posté

salut Eric

en projection par occulaire il faut tenir compte du grandissement. il depend de la distance entre l'occulaire et la surface sensible; dans ton cas un capteur de webcam.

la formule pour calculer le grandissement est la suivante G=(t/f)-1

G= grandissement

t = le tirage

f= la focale de l'occulaire

dans ton cas si tu prend un tube de 60mm de long ca donne : G=( 60/15)-1=3 ce qui equivau a une barlow 3

tu saisi?

loulou

Posté

Merci loulou , ben ca tombe bien vue que mon tube allonge place le capteur a 58 mm de l'oculaire ca donne donc 2.86 quasi 3 .

Bon je peus moduler le tirage de 40 à 80 mm .Je vais faire quelques essai ce soir (si je m'endort pas ).

Posté
Merci loulou , ben ca tombe bien vue que mon tube allonge place le capteur a 58 mm de l'oculaire ca donne donc 2.86 quasi 3 .

Bon je peus moduler le tirage de 40 à 80 mm .Je vais faire quelques essai ce soir (si je m'endort pas ).

bon courage;)

Posté
tu attaques une nouvelles tranche de la photo là... j'attends les résultats...

Je sais pas ce que ca va donner , les premiers resultats risque de ne pas etre triste .

Je testerais dés qu'il fera beau.

Posté

salut

tu as raison de t'y mettre car ça permet de faire quelque chose pendant les 15 jours où la lune en fait trop ....

de plus , je ne sais pas si tu as remarqué , mais cela revient assez régulièrement ces 15 jours où l'on ne peut réellement pas faire de CPà cause de la lune ...:be:

les dernières images de juju au 114-900 ou celle de Hama donnent envie de s'y mettre !

je fais , sans prétention , un peu de projection oculaire ( plösll 10mm) avec mon 114-900 et mon 150-750 , mais je crois réellement que LE paramètre c'est la turbulence et de ce coté là dans mon jardin je sais que c'est pas extra !

amicalement

Posté

Premier essai et choux blanc , pas une image sur les avi , merci iris .....

Allez va ce soir je retente mais pas avec iris .

Posté

salut

moi avec windows Xp j'utilise QCfocus pour la prévisualisation et l'acquisition des avi de la spc 900 .

amicalement

Posté

Salut,

Moi j'ai mes meilleurs résultats sur mon 250mm avec l'oculaire de 5mm planetary en projection oculaire avec un tirage minimum (environ 20- 30mm). Toucam proII

Je fais les acquisitions avec QCfocus, mieux que Iris pour les acquisitions.

Manuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.