Aller au contenu

truc et astuce pour réparer un encodeur HEDM-5500 J06 d'axe

Ferenc

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je viens d'avoir les deux codeurs de ma monture qui sont tombés en panne l'un après l'autre. Ils sont fabriqués par Avago (anciennement HP, puis Agilent). Ils sont de type HEDM-5500 J06.

Ces encodeurs sont difficiles à trouver en petites quantités. Ils coûtent une cinquantaine de $ US.

J'ai essayé de voir s'ils sont réparables. Après de longues recherches sur les forums européens et américains, il semble que personne n'a réussi jusqu'ici!

En testant l'encodeur à l'oscillo, on voit que la panne vient d'un des deux canaux qui ne fournit plus de signal TTL. L'autre fonctionne bien.

Le canal en panne sort un signal de quelques mV, mais pas mis en forme ni au niveau TTL.

Conclusion: c'est probablement le comparateur qui suit la photodiode ou la porte logique qui ne fonctionne plus (cf doc du HEDM-5500 J06).

Ce n'est donc pas réparable, mais il est possible de changer le codeur optique.

Voici comment: (J'ai des photos pour ceux que cela intéresse, je peux les mailer)

Pour démonter l'encodeur, enlever la rondelle en c de l'axe du disque et sortir le palier en le glissant le long de l'axe du disque.

Avec un tournevis assez large, tourner la pièce sous le boîtier sur la position un point (pas deux points)

Le boîtier possède quatre griffes qui servent à clipser le couvercle. Déclipser boîtier et couvercle au moyen d'un petit tournevis d'horloger.

On arrive sur une pièce intermédiaire, une sorte de cale

soulever la cale avec précaution (clipsée elle aussi, mais moins vigoureusement que boîtier et base)

on arrive sur le disque et le codeur optoélectronique. Les sortir ensemble. Le codeur est simplement enfiché dans le boîtier, il suffit de le tirer avec précaution en même temps que le disque qui est emboîté dans la rainure du codeur.

Le codeur est de type HEDS-9100. C'est une pièce plus facile à obtenir que l'assemblage entier (HEDM- 5500) et moins chère puisqu'il n'y a que le codeur et pas le disque. (une vingtaine de $ US au lieu d'une cinquantaine).

Ferenc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.