Aller au contenu

intelliscope

lumike

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai recherché sur le net le système Intelliscope et donc si j'ai bien compris il s'agit d'un aide au pointage à l'aide de 2 capteurs, l'un en AD et l'autre en DEC.

Ce système est-il adaptable sur tout type de telescope ?

Comment s'installe le système ? On place nos deux capteurs sur le tube, on calibre une étoile et ensuite on recherche notre objet ?

Je pose cette question pour un telescope de 400mm fixé dans un observatoire donc pas de changement de monture possible. Ce telescope possède une motorisation AD seulement.

Je ne recherche pas un système Goto mais bien une aide au pointage des différents objets de notre ciel.

Merci de vos éclairsissement.

Posté

J'ai continué mes recherches ce matin.

Il existerait à la place de l'intelliscope, les système skycommander ou encore Argo novis.

Alors Intelliscope, skycommander ou Argo novis ? Quel est le système le plus adapté à à une monture à fourche faite maison ?

Posté

Merci pour tes deux liens astrobruxelles.

après leur lectures et en continuant mes recherches, je pense que le système intelliscope aura du mal à s'adapter sur une monture à fourche.

Par contre sur le site de Galileo, le système Argo navis a l'air de s'adapter à tout type de monture notament celle a fourche comme on peut le voir sur cette image :

Argo-GC.jpg

Quelqu'un a t-il déjà testé ce système ?

Je pense qu'il serait le plus facile à poser sur notre telescope non ?

Si je comprends bien le système, on place un capteur sur l'axe des AD à la bes de la monture à fourche et l'autre capteur sur la fixation du telescope ou se trouve l'axe des DEC, c'est bien çà ?

Ensuite d'après leur système, il ne reste plus qu'à initialiser à l'aide d'étoile puis à pointer l'objet rechercher ?

Merci

Posté

Bonjour,

L’intelliscope tout comme l’argo navis fonctionne par le biais d’encodeurs, azimutale et d’altitude.

Dans les deux cas, il te faudra adapter les encodeurs sur les axes de ta monture.

Concernant l’alignement :

Pour l’argos navis, il faut deux opérations:

1 -A chaque fois, il te faudra connaître et introduire dans la machine les coordonnées du site d’observation (néanmoins, tu peux en mémoriser 15)

2- Pointer 2 étoiles

Pour l’Intelliscope, la première fois, il y 2 opérations:

Il te faudra une fois pour toute mettre avec précision (avec un niveau) ton tube à la verticale. (Ensuite ce réglage ne devra plus jamais se faire, (mais à chaque début il te faudra remettre ton tube à la position préréglée)

2 – Pointer 2 étoiles.

Les prix :

L’argo navis : 455 €

L’intelliscope : 169 €

Pour ma part, j’utilise l’intelliscope, il est précis, rapide et très simple d’utilisation.

Cependant, il te faudra retrouver à chaque fois la position verticale préréglée (durée de l’opération = 2 secondes)

2 secondes, parce que chez moi sur mon dobson, j’ai une butée qui permet de retrouver cette position verticale préalablement réglée une fois pour toute.

Dans le cas de ta monture, je ne sais pas si tu saurais facilement retrouver ce réglage ??

Phil. ;)

Posté

Merci Cartouche pour ton information.

Donc si je comprends bien l'intelliscope serait adaptable sur notre telescope a la seule condition que l'on puisse placer la tube en position verticale ?

Tes deux capteurs sont positionné ou sur ton tube ?

Merci

Posté

Non, il ne s'agit pas de position "verticale" mais de position "en butée".

La manip initiale consiste à positionner le tube à 90° par rapport au plan de rotation azimutal.

Le meilleur moyen de le faire est de positionner la base de rotation en azimut, en position horizontale (au moyen d'un niveau à bulle) et, ensuite de mettre un niveau en appui sur l'extrémité du tube. On l'oriente alors de façon que cette extrémité soit horizontale.

On régle alors la butée pour mémoriser cette position (verticale) du tube.

Ultérieurement et en utilisation opérationnelle, il ne sera plus nécessaire que la base soit horizontale, mais il faudra simplement initialier le calculateur en mettant le tube en appui sur la butée réglée, une fois pour toutes, préalablement.

Posté

Il y avait, chez Celestron, des encodeurs qu'on pouvait placer sur les axes AD/DEC et qui semblaient fonctionner assez bien.

En tout cas, cela permet de ne pas perdre l'alignement même si tu déplace le tube "à la main" (lié à la position de l'encodeur justement).

Aux US, ils appellent cela des Digital Setting Circle et je pense que cette page devrait bien t'aider : http://www.nature1st.net/bogan/astro/telescopes/digtcrcl.html

Posté
Donc si je comprends bien l'intelliscope serait adaptable sur notre telescope a la seule condition que l'on puisse placer la tube en position verticale ?

Tes deux capteurs sont positionné ou sur ton tube ?

Comme je l’ai écrit dans mon premier message, les encodeurs doivent se placer sur les axes de rotation. (De ta monture.)

L’encodeur azimutal doit être entraîné par la rotation de ton axe azimutal. (De ta monture)

De même pour l’encodeur d’altitude, il doit être entraîné par la rotation de ton axe d’altitude. (De ta monture)

Pour ce faire, les deux encodeurs, ont une ouverture en leur centre, ainsi que les deux circuits imprimés

Je suppose que ce principe d’entraînement est identique pour les encodeurs de l’argo navis (??)

Tu trouveras ci-joint 2 photos qu’un astram avait posé sur WA (il voulait vendre ce matériel en occasion), (il y a longtemps de cela, j’ai dû retourner jusqu'à la 11 où 12ième page)

Première photo, l’intelliscope au complet avec ces deux roues encodeurs et les deux circuits imprimés appropriés.

(Le troisième Circuit imp., n’est là que pour réaliser la connexion)

Deuxième photo, l’encodeur d’altitude adapté sur son dobson.

65461243417688.jpg

65461231442295.jpg

Non, il ne s'agit pas de position "verticale" mais de position "en butée".

La manip initiale consiste à positionner le tube à 90° par rapport au plan de rotation azimutal.

Le meilleur moyen de le faire est de positionner la base de rotation en azimut, en position horizontale (au moyen d'un niveau à bulle) et, ensuite de mettre un niveau en appui sur l'extrémité du tube. On l'oriente alors de façon que cette extrémité soit horizontale.

On régle alors la butée pour mémoriser cette position (verticale) du tube.

Ultérieurement et en utilisation opérationnelle, il ne sera plus nécessaire que la base soit horizontale, mais il faudra simplement initialier le calculateur en mettant le tube en appui sur la butée réglée, une fois pour toutes, préalablement.

En effet, en parlant de position verticale je pensais à la configuration dobson (que j’utilise), c'est-à-dire un tube verticale par rapport à un mouvement azimutal horizontal.

Tu trouveras ci-joint une autre photo, il s’agit du kit Intelliscope en vente pour s’adapter sur une monture équatoriale.

a07885vl.jpg

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.