Aller au contenu

Strock 250

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

A la recherche d'un telescope tres transportable pour completer mon setup photo, j'ai pensé à un strock 250. Malheureusement je ne suis absolument pas

bricoleur et je ne dispose pas de la place pour me faire un mini atelier. Je voudrais savoir s'il existe des personnes qui proposent leur service pour fabriquer de tels telescopes ? Du simple kits à assembler au telescope complet.

D'ailleurs à mon avis si cela n'existe pas il y a un créneau à prendre :)

EN vous remerciant

AB

PS : j'ai conscience de dévoyer le concept de strock... ;)

Posté

bah le problème de ta démarche, c'est que le strock est un concept libre, que chacun adapte à sa sauce, donc le créneau serait à contrario du concept!!!

maintenant, demander à quelqu'un de te faire un strock, ça peut être possible mais faut trouver

Sinon y a kentaro qui fait des dobsons magnifiques : le lien kivabien

Posté

Sinon, par l'intermédiaire d'un club équipé de matos pour bricoler... voire carrément avec Magnitude 78, "inventeur" du concept strock.

Si tu est dans le 35, ça ne fait peut-être pas si loin d'aller passer quelques week-end chez eux...

Posté
bah le problème de ta démarche, c'est que le strock est un concept libre, que chacun adapte à sa sauce, donc le créneau serait à contrario du concept!!!

maintenant, demander à quelqu'un de te faire un strock, ça peut être possible mais faut trouver

Sinon y a kentaro qui fait des dobsons magnifiques : le lien kivabien

Je ne croix pas que le concept soit si libre que ça.

Je veux dire par là que si tu ne respectes pas les plans, ton Strock risque de ne plus avoir les côtes requisent pour pouvoir le transporter en bagage à main en avion.

C'est quand même ça le but du Strock. Voyager partout avec.

Sinon, effectivement, tu fabriques un ultralight, mais pas sûr qu'il voyage avec toi en cabine.

Posté
Je voudrais savoir s'il existe des personnes qui proposent leur service pour fabriquer de tels telescopes ? Du simple kits à assembler au telescope complet.

D'ailleurs à mon avis si cela n'existe pas il y a un créneau à prendre :)

EN vous remerciant

AB

PS : j'ai conscience de dévoyer le concept de strock... ;)

Je pense que là ce n'est pas l'esprit du Strock.

Pour preuve cette phrase tirée du site magnitude78:

"ATTENTION : Ce télescope de voyage est destiné avant tout aux amateurs. Bien que ces plans soient libres d'accès, nous espérons vivement que les personnes intéressées par de potentiels débouchées marchants et commerciaux aient le respect de notre travail et nous contactent avant toute utilisation totale ou partielle de notre produit: Question de courtoisie..."

Posté

salut,

et oui, ce télescope ne se vend pas et c'est tant mieux !

il reste donc :

*- à en trouver un d'occasion (chose fort rare jamais vue, preuve que c'est du bon....)

*- a trouver une ame charitable et gracieuse, ce qui m'étonnerais, car je ne me vois pas en faire un juste pour le plaisr de te l'offrir, quand bien même se serait charitable et sympathique,

*- à trouver une ame charitable -mais un peu moins - qui te le fasse moyennant rétribution. Mais là, on touche un autre monde, celui du commerce ou du service rendu rétribué, chose délicate à aborder ici sous peine d'évoquer du travail au noir....

*- à trouver une bande de joyeux bricoleurs qui t'aide à réaliser ton machin, comme notre club sait e faire,

*- à remonter tes manches, surmonter tes craintes et tes appréhensions, banir l'idée que "ce n'est pas pour moi, j'ai 2 pieds gauches, j'sais rien faire, etc....". Une bonne dose de lucidité, une pincée de ténacité - chose devenant fort rare de nos temps - et roule !!!! tu auras tout le soutient, toutes les explications, tous les renseignements utiles en nous contactant. C'est ce que nous avons voulu démontré dans notre club : si on veut, on peut !!! POur beaucoup, c'était le même discourt et nous avons prouvé que comme pour tout, rien n'est inné, tout s'apprend !

Il faut dans ce cas :

*- lire et relire l'intégralité du site. Oui, la prose est lourde, c'est mal dit. Mais tout y est dit !!!! les méthodes, les plans, les listes de matériel, etc...

*- le moindre doute, la moindre intérrogation, tu nous appelles, réponse garantie.

*- se préparer un petit chantier sur une planche qui se rangera sous le lit ou sur l'armoire. Les pièces à réaliser ne sont pas grandes.

*- un accéssoire bien pratique : l'établi-étau pliable. On ne peut plus s'en passer et ça se range derrière une porte.

*- bien planifier régulièrement son travail,

*- mais ne pas se fixer de date limite, au risque de se lasser ou de bacler.

Pour info :

*- le plus rapide connu à été Patastrophe, en 3 semaines chrono, optiques achetées sur ebay.

*- au club, le mien en 3 mois, optiques comprises, sinon jusqu'a 6 mois de boulot pépère mais appliqué pour une finition parfaite.

Serge

Posté

Salut ;)

Je viens de finir le mien ...

Et sincèrement, je me tatais à le vendre ... pour en faire un plus gros !!!(300 voire 350 ... ou pourquoi pas 400 :be:) ...

Mais bon ... combien le vendre ?? ... car c'est quand même 2 semaines de boulot, il n'est pas "parfait", il y a des retouches "cosmétiques" à faire ...

Donc bon ... que faire ...

En tout cas, saches que si tu décides de "franchir le pas", tu auras tout le soutien et toute l'aide nécessaire de la part de tout ceux qui en on fait un ;)

Posté

Rien à ajouter aux diverses pistes de Serge.

Une petite histoire au passage:

Le premier copain que j'ai vu faire un télescope, c'était un Texereau 100% (méca et optque). Il a tout fait en chambre universitaire... si si...

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses. En fait je suis en région parisienne, à Clamart. DOnc pas très loin des Yvelynes. Je suis membre du club astro d'Antony. Peut etre effectivement la solution consiste à m'inscrire au club magnitude 78.

A vrai dire le temps est la chose qui me manque le plus :

Posté

Ah, si ! Il y a un revendeur italien qui fait des choses semblables. Je sais pas ce que ça donne. Faudrait voir et toucher...

Sinon, Antony-Magny-les-Hameaux c'est pas ce qui est le plus difficile...

Pierre

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai encore une question : je pense franchir le pas pour la construction du strock 250. Néanmoins je ne compte pas faire le miroir. Ou puis je trouver un miroir adhoc ?

Merci

AB

Posté

Ahhhhhh.... Le strock250 :wub: Le mien ne chôme pas en ce moment, entre les soirées publiques à l'observatoire et les soirées "découvertes du ciel" dans les campings. Ceux qui assistent au montage ou au démontage de la bête sont toujours aussi "scotchés".

J'ai mis peu de temps pour le construire mais il y a eu une période d'intense "réfléchissement" de six mois avant le passage à l'acte, ça aide beaucoup ;)

Le site de Pierre et celui de Magnitude78 étaient alors affichés en quasi permanence sur l'ordi, ils sont toujours dispo pour fournir des éclaircissements (à moins qu'ils ne soient au milieu d'un désert avec leurs strocks...) et en cas de problème tu auras toujours quelqu'un pour t'aider par l'intermédiaire de ce forum, pour des photos de détail ou des explications, tu ne seras pas seul

N'étant pas très argenté, pour le miroir je me suis fournis ici :http://stores.shop.ebay.fr/hubbleoptics__W0QQ_armrsZ1

mais il est évident qu'un miroir d'artisan, tel que ceux de Mirro sphère, ne sera qu' un pur diamant pour ce bel écrin qu' est le strock.

@+

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.