Aller au contenu

[Cataclysme] Protubérances massives ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous tous,

La possibilité d'une Protubérances massivement destructrice est possible ? je m'explique :

une éruption solaire tellement forte que ces radiations détruirait notre couche d'ozone et toute vie sur Terre; Il me semble que les grosses éruption solaire se font sentir par des 'aurores boréales' dans certaines régions du globe.

Merci de m'expliquer si ce type de cataclysme est possible ou si le champs électromagnétique de la Terre nous en protège vraiment.

Merci de vos réponses ne soyer pas trop dur si j'ai dit des bêtises... je suis encore novice en astro...

Cordialement, Damien

a+ sous le ciel

Posté

Salut divx

ben à part Nicolas Cage , on en sait pas tant que ça sur ces phénomènes...:be:

La plus violente éruption (on estime) aurait eu lieu en 1859, et aurait généré des aurores polaires visibles depuis les tropiques ! elle aurait également détruit 5% de l'ozone en haute atmosphère !

Heureusement l'ozone se régénère mais très lentement, et en 1859 la pollution était bien moindre qu'en nos jours de "débauche industrielle" !

Je pense qu'une éruption d'une violence inégalée pourrait être nuisible pour notre planète et pour la vie, mais il faudrait que le soleil soit sacrément en colère !

La magnétosphère nous protège quand même de la majeure partie de ses éjections de masse coronale!

en manque apparent de soleil sur la Bretagne !!!:cry:

Piero

Posté

Si notre ami le soleil ce mettait par hasard en colère il est vrai que notre planète ni survivrait pas car notre couche d'ozone se mettrait à bruler et je donne pas cher de notre peau sans la couche d'ozone.

Posté

Bonjour a vous deux,

Déjà merci pour vos réponses, oui Piero effectivement en écoutant Nicolas Cage cela est tout a fait possible :) le film knowing le prouve ^^ non plus sérieusement ce phénomène est je pense possible jusqu'à preuve du contraire, ce sujet me tien vraiment a cœur car je pense que plutôt se soucier des météorite ou plutôt des géo-croiseur nous devrions nous en soucier d'avantage.

Pour moi la première grosse menace dans notre système solaire est le SOLEIL en lui même. J'attends vos réponses les plus complètes possible :).

Merci a vous tous

a+ sous le ciel

Posté
car je pense que plutôt se soucier des météorite ou plutôt des géo-croiseur nous devrions nous en soucier d'avantage.

Tu penses vraiment qu'il est sage de se soucier de ce qui se trouve hors de notre domaine d'influence ?

Posté

Salut Jeff,

Je ne pense pas que l'éruption solaire soit un domaine hors d'influence, la prévision d'une éruption pourrait nous permettre de prévoir une extinction planétaire éminente et d'orienter la recherche sur quelque chose d'autre, je suis d'accord avec toi sur le faite que nous n'avons aucune influence sur le soleil lui même mais nous avons une influence sur nous même et plus particulièrement sur notre planète, ce que je raconte peut paraitre un peut flou.

Ce que je veut dire est simple, prévoir les éruptions solaire devrait être pris plus au sérieux et classer dans les grand cataclysme aussi important que les géo-croiseurs.

Merci Jeff, j'espère que tu comprendra le fond de ma pensée.

a+ sous le ciel

Posté

:DLa Carnegie Institution à Washington oeuvre à ce sujet...!

et oui... quand j'ai vu ça j'y croyais pas trop mais je dois bien admettre que cette institut de géoingénierie et climatologie pense à mettre en place (en cas de réchauffement climatique catastrophique, ou vents solaires nuisibles) un "parasol géant" ! :b:

la forme la plus simple et la moins onéreuse: la mise en place d'un parasol dans la stratosphère à partir de millions de déflecteurs solaires placés en orbite autour de la terre... C'est donc en envoyant des tonnes de particules réflechissantes (comme les sulfates, nitrure de silicone sous forme de disques de 1m de diamètre) qui serait (actuellement) le plus facile à réaliser. Nous protégeant durablement des effets néfastes de la disparition de couche d'ozone... cependant pour mettre en place un tel projet, il faut du temps et de l'argent(beaucoup d'argent...) alors pendant ce temps, on devrait peut-être penser déjà à réduire l'effet de serre et limiter la consommation d'énergie fossile ! cela dit en cas de tempête solaire sans précédent... mieux vaut avoir un bon pépin sous le bras !!!

Fort heureusement c'est un "plan B", en éspérant qu'on ai jamais à en arriver là !!! :(

Posté

Re Piero,

Merci a toi pour ces explications précises; La théories des particule réfléchissantes est très intéressante mais aussi très farfelu :)

Merci a vous tous.

a+ sous le ciel

Posté
Ce que je veut dire est simple, prévoir les éruptions solaire devrait être pris plus au sérieux et classer dans les grand cataclysme aussi important que les géo-croiseurs.
Les éruptions solaires sont déjà à l'étude... leur prévision aussi d'ailleurs, car sans parler de destruction massive (ça a l'air d'être à la mode en ce moment), de fortes éruptions peuvent brouiller l'électronique sur Terre. C'est important pour les avions en vol mais aussi pour les satellites, l'ISS, etc.

Cependant il faut attendre d'être dans la période "énervée" (dans 3 ans environ) de notre étoile pour commencer à appréhender ces éruptions... en ce moment par exemple on ne risque rien :rolleyes:

Maintenant on a dû mal à prévoir les tornades ou même les tempêtes... et pourtant cela semble à notre portée...

Posté
Salut Jeff,

Je ne pense pas que l'éruption solaire soit un domaine hors d'influence, la prévision d'une éruption pourrait nous permettre de prévoir une extinction planétaire éminente et d'orienter la recherche sur quelque chose d'autre, je suis d'accord avec toi sur le faite que nous n'avons aucune influence sur le soleil lui même mais nous avons une influence sur nous même et plus particulièrement sur notre planète, ce que je raconte peut paraitre un peut flou.

Merci Jeff, j'espère que tu comprendra le fond de ma pensée.

a+ sous le ciel

les éruptions solaires sont surveillées de (pret) il s'enest produite déja de grandes mais nous n'avons rien acraindre encore avant de nombreuses vies.

Posté
les éruptions solaires sont surveillées de (pret) il s'enest produite déja de grandes mais nous n'avons rien acraindre encore avant de nombreuses vies.

ce que tu dis n'est pas flou chacun de nous peut beaucoup pour notre planéte

te il serait grand temps de s'y metre pour protéger la couche d'ozone qui est notre bouclier et nous protége des retombées de différents débrits sur orbite et de bien autre choses encore qui se désintégrent en pénetrant dans l'atmosphére.mais re venont sur terre et ouvrons les yeux pollutions incendiesréchauffement dela couche d'ozone plus les phénoménes( naturels)contre lesquels nous ne pouvons lutter innondation tornade cyclone ouragan le danger No 1 les incendies qui brule l'oxigéne et produit du gaze carbonnique ne pourions nous pas construire plus de tours de guets pour detecter les fumées des les départs de feux augmenter les patouilles peut etre que ça couterais moins cher que d'indemniser les maleureuses victime et éviterait bien des drames. salut a tous et a bientot.

Posté

Avant Nicolas Cage, il y avait Mark Dacascos qui pointait le danger cataclysmique des éjections solaires massives dans Solar Attack un Film de Série B datant de 2005.

Le dernier documentaire que j'ai vu sur France 5 qui traitait de ce sujet montrait que les Scientifiques sont conscients du Danger mais les Géocroiseurs sont une plus grosse priorité pour eux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.