Aller au contenu

Choix premier telescope ; Budget 1500eur

Rooky77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je compte faire l'acquisition d'un télescope (Mon premier !!:)) très prochainement. Comme vous devez surement le savoir une première machine de se genre ne se choisi pas a la légère, tous les idées sont bonnes a prendre :rolleyes: vu ma faible expérience mais je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi. Ce qui me dérange quelque peu se sont les différents types de construction et de technologie mis a disposition ( Schmidt-Cassegrain, Newton, Matsukov...ect) :?: et je ne sais ou donner de la tête...

D'après vous quel telescope pour bien débuter avec un budget de 1500/1700 euros ? Mais surtout quel type choisir ? :confused:

Ah oui avant d'oublier, le fameux système de Go to est un des critères primordiale pour moi et qui décidera certainement du choix final.

Je vous remercie par avance, chers et chères ami(e)s, pour vos conseils éclairés :)

Ps: j'entend que du bien de se modèle ci ; CELESTRON C8 S XLT, apparemment un Schmidt-Cassegrain

Posté

ok, donc déjà, il te faut un Goto!! Juste une question, pourquoi?

ensuite qu'espères tu de ton télescope : visuel très confortable, suivi, photo...

ensuite quel genre de Goto : un tout simple du genre d'un ETX90? ou "accepterais"-tu un "push-to" genre Intelliscope sur un grrrrrrrros dobson?

pose toi quelques question supplémentaires et pratiquement tu auras les réponses à tes propres questions!

Posté
ok, donc déjà, il te faut un Goto!! Juste une question, pourquoi?

ensuite qu'espères tu de ton télescope : visuel très confortable, suivi, photo...

ensuite quel genre de Goto : un tout simple du genre d'un ETX90? ou "accepterais"-tu un "push-to" genre Intelliscope sur un grrrrrrrros dobson?

pose toi quelques question supplémentaires et pratiquement tu auras les réponses à tes propres questions!

J'avoue que le choix du Goto est juste pour l'aspect pratique (ou peut-être un peu gadget ?) mais aussi pour compenser les conditions parfois peu optimale du ciel de Seine et Marne (les Seine et marnais devraient se reconnaitre la dedans;). Au début, trouver un objet de son choix en quelques minutes c'est non négligeable, mais il est vrai qu'avec le temps, on peut vite dépendre a ses dépend de de se genre de Système (Il nous montre finalement ce qu'il veut) jusqu'à devenir un gros fainéant :) ce qui n'est pas mon objectif, qui reste d'apprendre à maitriser le ciel. Alors voilà c'est vraiment pour le plus.

Sinon ce que je veut en faire ; Du planétaire et du CP au début et me diriger par la suite sur l'astro-photo. C'est pour cela que je m'accorde un budget assez honorable pour un premier choix, je compte le garder assez longtemps et privilégier par la suite, les oculaires, lentilles et autre filtres en tout genre

Posté

Je me répète un peu dans quelques posts :be: mais ce que je peux te dire c'est que le goto ne fera pas de toi aussi vite que cela un gros fainéant...

pourquoi ? Eh bien parce que tu vas devoir vite apprendre à faire une mise en station nickel et ensuite affiner sur quelques étoiles afin d'initialiser le système à chaque début de soirée et crois moi au début, c'est un apprentissage méticuleux pour optimiser ton alignement de base.

A part cela, j'ai eu la chance de faire une partie de la nuit des étoiles avec un C8 goto flambant neuf et après donc une mise en station assez ... "longue" :rolleyes: eh bien après c'était du nougat et du bon tu peux me croire

Voilà, tout ça pour dire que le goto n'est pas du tout auto et qu'il faut malgré tout avoir des bases correctes pour l'exploiter au mieux.

Je dis ça parce qu'il me semble que certaines personnes, débutantes comme moi, commencent à penser ou plutôt à mélanger le goto et les nouveaux systèmes qui font doucement leur apparition et qui sont là pour le coup quasiment les "plug&play" du ciel, je pense notamment au nouveau Meade ETx LS

Enfin je concluerai en te disant à toi qui dit simplement vouloir "apprendre le ciel", as tu regardé du côté des systèmes Intelliscope Orion qui ne sont pas goto certes mais qui peuvent être de très bons assistants du ciel (et du coup avec ton budget au lieux de tout consommer dans le scope tu t'en gardes un peu sous le pied pour un ou deux occulaires sympa et un petit atlas qui va bien ...) (en même temps Robton t'a déjà mis ce fil à la patte pour ça et c'est une très bonne chose ;-))

Posté

Salut,

J'ajoute qu'il existe aussi des push-to, par exemple chez Orion. L'utilisation est plus simple et pas mal pour débuter, même si finallement, ça t'empèche en qques sortes de bien connaitre le ciel...

Attention, creuse bien car l'électronique coûte cher et prend tjs la place du diamètre, donc de la qualité visuelle de tes futures observations...

Petit conseil : ne te précipite pas et surtout, essaye de faire une sortie ds un club pour voir réellement ce qui te conviendra !

Posté

c'est clair, l'électronique te coûte du diamètre, de la stabilité et des oculaires...

moi, perso, je préfèrerais avoir un 250/1200 de bonne qualité sur une EQ6 non goto qu'un 200/1000 sur une HEQ5 goto

Posté
c'est clair, l'électronique te coûte du diamètre, de la stabilité et des oculaires...

moi, perso, je préfèrerais avoir un 250/1200 de bonne qualité sur une EQ6 non goto qu'un 200/1000 sur une HEQ5 goto

Entièrement d'accord !!

Posté

Si tu veux faire de la photo, un SC sur monture à fourche est un bon choix. En occasion dans ton cas.

C'est compact, polyvalent et évolutif.

Le C8 sur CG, tu seras vite limité par la monture si tu veux faire de la photo.

Pour la photo, le goto apporte un confort important, de même en visuel si tu as pas mal de PL.

Posté

Ps: j'entend que du bien de se modèle ci ; CELESTRON C8 S XLT, apparemment un Schmidt-Cassegrain

Le C8 est un grand classique. ;) Logique que tu n'en entendes que du bien..

Voici un récit (croa) d'observations réalisé par des débutants, et avec justement un C8 goto équivalent à celui qui semble t'intéresser.

De quoi j'espère te conforter dans ta première idée qui me semble aussi un bon choix pour débuter. :)

Posté

Oui.. Toi "perso", probablement. Maintenant je ne sais pas si un débutant appréciera vraiment la différence entre les deux scopes cités. :?: (De 200mm à 250mm la différence n'est pas si flagrante.. si ??)

En revanche, un goto pour débuter, c'est la possibilité de découvrir la totalité du ciel tout de suite, et sans attendre une période d'apprentissage qui peut être plus ou moins longue. Sans risque donc de se décourager parce que l'on ne trouve pas grand chose quand on observe seul.. :be: Rien n'empêche d'apprendre ensuite le ciel en suivant son rythme et surtout ses envies du moment, non ?

C'est aussi la possibilité de disposer en permanence d'une base de données, de suivre les "visites guidées" proposées par la raquette de commande du scope.

Et puis.... 200mm pour débuter, c'est déjà bien non ? Il ne faut pas oublier qu'un tuyau de 200mm était encore inabordable il y n'y a pas si longtemps.

:rolleyes::)

Posté
Bonjour à tous,

Voilà, je compte faire l'acquisition d'un télescope (Mon premier !!:)) très prochainement. Comme vous devez surement le savoir une première machine de se genre ne se choisi pas a la légère, tous les idées sont bonnes a prendre :rolleyes: vu ma faible expérience mais je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi. Ce qui me dérange quelque peu se sont les différents types de construction et de technologie mis a disposition ( Schmidt-Cassegrain, Newton, Matsukov...ect) :?: et je ne sais ou donner de la tête...

D'après vous quel telescope pour bien débuter avec un budget de 1500/1700 euros ? Mais surtout quel type choisir ? :confused:

Ah oui avant d'oublier, le fameux système de Go to est un des critères primordiale pour moi et qui décidera certainement du choix final.

Je vous remercie par avance, chers et chères ami(e)s, pour vos conseils éclairés :)

Bonjour,

Très bon choix;

tu seras pas déçu :)

Tant qu'à prendre un goto,

autant que ce soit avec une bonne optique et un tube facile à transporter.

Commencer à 200mm, tu va pas rester débutant longtemps.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.