Aller au contenu

ngc 6992

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon voici une première photo des Dentelles que j'ai prise avant hier. En fait, je dis "première" car j'espère la refaire bientôt car je ne suis pas très satisfait du résultat mais je n'avais pas pu faire + de poses!

Pour celle-ci, il y a 20 x 480" à 640 iso. Prétraité avec DSS, puis traité avec iris + finition avec CS3 avec Astrotools. :(

ngc69922iris1cs3ffilter.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Salut Francki,

Je ne suis pas très au fait des nébuleuses, je ne ferai donc pas de commentaires techniques.

L'image se laisse regarder mais elle me paraît un peu surtraitée.

Beau shoot quand même ! 20 x 480s, c'est méritoire. :)

Bonne soirée ;)

Jack

Posté

Bonjour Jack,

Tu as raison car j'ai poussé le traitement et je le trouve un peu trop verte et j'essaie en ce moment de lui retirer un peu ce trop de vert !

Amicalement.

Franck

Posté

Dommage pour le surtraitement et quelque tâche vilaine,sinon tu fais un retrait de gradien

il y a comme un effet de vignettage.Le vert est trop poussé aussi.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre, Jack et Franck,

Voilà, j'ai effectué un retrait du gradient plus quelques autres manipulations avec iris & Astronomy tools pour essayer de retirer cette couleur verte. Ce n'est pas évident car je constate qu'il me manque des poses à cause de mon apn non défiltré:

ngc69922iris1cs3c2.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Salut Francki,

Oui, cette version est mieux que la première. Pas facile d'imager des nébuleuses sans CCD ou APN défiltré.

Bonne continuation et @+

Jack

Posté

Oui Jack,

Ce n'est pas évident d'avoir de bonnes images de nébuleuses avec un apn non défiltré mais je compte bien m'acheter l'ATIK 4000 ou alors l'ATIK 314L en 2010 !

Franck

Posté

Salut Siegfried,

Oui c'est beaucoup de pose pour un apn défiltré et Baaderisé mais il manquerait 1h20 pour avoir le même rendu qu'un apn défiltré tandis que mon 40D n'est pas défiltré et qu'en plus je suis dans un site pollué en centre ville donc pour avoir du signal, je ne vois pas comment faire excepté de poser longtemps (au moins 4 heures) ! En plus, je l'ai fais quand il y avait le 1er quartier de lune. Je suis sûre que si je l'avais faite au Pic du Midi, là j'aurais eu assez de pose mais malheureusement je n'ai pas cette chance!

Ensuite, ma lulu a 800mm de focale et j'avais fais des flats.

Amicalement.

Franck

Posté

Le problème avec un APN non défiltré, c'est laquantité d'informations rejetées qui de toutes façons sont perdues. Jette un oeil à ma version des dentelles en bas de page encore pour l'instant.

Toute la difficulté pour toi réside dans le fait de réhausser les extensions rouges de la nébuleuse sans pourrir le fond de ciel d'une teinte rouge. Mais c'est le prix à payer si tu veux voir les extensions car le signal avec un APN non défiltré est vraiment très faible. Poser plus peut t'apporter un mieux, mais je pense ne résoudra pas le problème sur cet objet. Au fait, perso je préfère la dernière ;)

Posté

Oui Kevin,

Tu as tout à fait raison et je sais très bien que le défiltrage d'apn donne une toute autre image sur des nébuleuses comme celles-ci mais je me dis;

Est-ce que ça vaut le coup de le défiltrer en sachant que je vais bientôt m'acheter une CCD ATIK ? Ce n'est peut-être pas nécessaire de dépenser + quand tu vas avoir une CCD !

Amicalement.

Franck

Posté

salut

j'ai aussi eu ce choix a faire; et sachant qu'il est tres facile de vendre un APN defiltré j'ai decidé de la faire en attendant de pouvoir m'offrir l'Atik314L+ de mes reves.

ceci dit tes photos sont tres bein vu les conditions.

amicalemnt

loulou

Posté

Je te remercie Loulou, c'est sympas car mes conditions ne sont pas des plus à l'aise et des mieux pour photographier le ciel pollué !

Mais bon, j'essais de faire avec et j'essais de progresser en même temps sur le traitement.

En tout cas, j'arrive mieux à me débrouiller maintenant et surtout que j'arrive à retirer mes trames !

Par contre, quand je pense au défiltrage de l'apn, ça sert que pour les nébuleuses car si je ne me trompe pas, ça ne sert à rien sur les Galaxies et Amas !

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.