Aller au contenu

Ced214 dans Céphée avec 350d/Halpha

fredo41

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Samedi dernier, le ciel était assez bon pour la prise de Ced 214, dans la constellation de Céphée. Voici le résultat :

ced214_red.jpg

(TV NP101 et EOS 350d badérisé avec filtre Halpha 13nm, 21x600s soit 3h30 de pose à 800iso, 13 dark, 15 flat et 17 offset)

lien vers la full : http://astrosurf.com/fredoastro/forum/ced214_full.jpg'>http://astrosurf.com/fredoastro/forum/ced214_full.jpg

Voici un screen du traitement sous photoshop :

ced214_ecran.jpg

Vos remarques et avis sont le bien venus.

D'autre part, j'ai un petit souci de rotation de champ avec la EM200 lors du suivi (voir dans les coins !) et je n'arrive pas à le corriger.

J'ai pourtant peaufiner la MES et régler Guidemaster avec une agressivité de 30%...

Même si c'est un vaste sujet, quelqu'un aurait-il une idée sur les causes théoriques et comment y remédier (j'utilise l'interface d'autoguidage GPUSB avec Guidemaster) ?

Merci d'avance.

Bons Cieux.

fredo41.

Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D

http://astrosurf.com/fredoastro/

Posté

Salut

elle mérite bien un up cette image. :D

On ne la voit pas souvent à l'APN, elle n'est pas très lumineuse mais tu t'en sors super bien.

Bon sur la full on voit bien l'antibruit et quelque yeux de merlan (fin quand même :)) mais c'est normal, c'est dur de choper du signal avec un filtre Ha sur cette nèb !

bravo

tiens, je l'avais prise en photo l'année dernière avec l'UHC (que je venais d'acheter) :

http://astrosurf.com/lionel/ced214.html

a+

lionel

Posté

Salut Fredo

Image fine et détaillée.

Effectivement tu as un peu de rotation de champ. Ce qui doit provenir de la MES et non du guidage, à mon avis. Revoir peut être ce point particulier (réglage du viseur ?)

Christian

Posté

Un peu bruité mais fort joli, il rentre pas dans mon capteur celui la ouinnnk ;)

Ton screenshot de photoshop me fait penser qu'il faut vraiment que je m'y mette aux calques divers et variés ... la j'en suis a jouer avec l'historique... et ca peu être long :D

Pour ta rotation de champ, outre la mise en station ce pourrait eventuellement être l'erreur de cone : ton tube lui même trop loin de la parfaite perpendicularité avec l'axe AD (ca se règle au niveau de la queue d'arronde). C'est à priori pas très très sensible, mais bon sur des poses très longue c'est possible.

(Et j'espère pas dire un grosse connerie :p)

Posté

salut Fred,

elle pourrait être sympa mais le traitement me dérange.

yeux de merlan et filtre gaussien donnent un aspect peu naturel à l'image.

pour moi, faudrait revoir le traitement car l'image est prometteuse

ça me rappelle le type de traitement que j'effectuais il y a encore qq semaines.

que j'ai abandonné au profit d'un traitement bcp plus soft pour aboutir finalement à de biens meilleurs résultats et plus naturels.

sinon, j'ai commencé à regarder très brièvement les 2 raws que tu m'avais fait parvenir (UHC vs halpha).

tu te rappelles l'histoire de la taille des fichiers, les tiens étant presque 2.5x plus gros que la normale!

ben j'ai demandé à un collègue et ses raw tournent autour de 6.5Mo, comme les miens.

Peut tu préciser avec qq logiciels tu fais tes acquisitions?

qd tu déclenches directement depuis ton boitier (utilsation normale d'un reflex en somme!), il pèse combien tes raw?

bon voilà, c'est pour t'aider un peu car 15Mo pour un simple fichier raw, c'est pas normal!

merci

a+

Posté

J'adore!

Je trouve aussi l'initiative de placer le traitement excellente.

Pour les halos autour des étoiles, c'est un effet intrasèque au filtre Halpha?

Ludo.astro, pourrais tu stp nous en dire plus sur le fait de remettre en cause son traitement?

Merci

Exalastro.

Posté

1/ yeux de merlans, c'est l'aspect autour des étoiles qui fait un mauvais effet

surtout visible autour des étoiles dans la neb (zone sombre)

2/ l'aspect "granuleux" dans toute l'image est dû au flou gaussien, la encore de mon point de vue, pas top!

il y a qq semaines, je faisais de même en appliquant les tutos de outters, j'ai abandonné sa méthode pour de meilleurs résultats:

- fini le calque L

- fini aussi le flou gaussien

- fini correction sélective (en fait jamais utilisé)

je continue par contre à utiliser les outils masque ecretage, masque fusion, etc...

bon voila c'est mon point de vue, chacun ensuite fait à sa convenance ;)

Posté

salut

lorsque tu utilise au moins 2 calques images tu peut avoir besoin d'appliquer des calques de regalges a un seul d'entre eux? cette fonction s'appel le masque d'ecretage. un masque d'ecretage s'applique SEULEMENT au calque image immediatement en dessous de lui.

loulou

Posté

...encore merci pour vos encouragements et remarques.

Pour mon problème de rotation de champ, je vais soigner encore plus la MES et voir si j'ai toujours le problème. Je vais aussi vérifier le // de la lunette quide qui peut être trop décentrée (fixé par anneaux).

Pour ce qui concerne la taille de mes fichiers raw, j'utilise le soft EOS Capture fourni avec le 350d et DSLR Shutter comme intervalomètre.

Je n'ai jamais shooter directement depuis le boitier, mais je ferais un test ce week-end, et je t'enverrai le résultat.

Bons cieux à tous.

A+

fredo41.

Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D

http://astrosurf.com/fredoastro/

Posté

ma, c'est yolie tout ca, des piliers un peu partout ca et la, un traitement plutot agreable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.