Aller au contenu

Achat Collimateur laser... ?

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous... Hé oui... c'est encore moi avec mes questions... :confused:

Voilà, je commence juste avec mon Orion XT 10, mais afin d'avoir l'esprit tranquille, et ètre certain d'utiliser mon télescope au mieux, je voudrais devenir un pro de la collimation.

Si je puis, plus humblement, en faire une correcte, ce sera déja pas si mal !!!

Vous me direz que mon appareil étant neuf est normalement bien réglé et que je n'ai pas besoin d'y toucher... mais c'est déja fait... j'ai un peu tripotté les boutons pour voir ce que ça faisait :p L'araignée du secondaire et les 3 jolies molettes du principal..

J'ai essayé de refaire les réglages avec les trés bonnes explications récupérées ça et là, utilisant l'oculaire "percé" fourni avec le télescope, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi...

J'ai l'impression qu'un collimateur laser est le meilleur moyen d'arriver à mes fins sans trop de difficultés.

Que pensez vous de ce modèle ?

http://www.promo-optique.com/collimateurlaserbaaderlasercolli-p-1662.html?cPath=140_149

En auriez vous d'autres à me conseiller, je n'ai aucune expérience sur la qualité et la valeur de ces accessoires...

Michel

Posté
Bonjour à tous... Hé oui... c'est encore moi avec mes questions... :confused:

Voilà, je commence juste avec mon Orion XT 10, mais afin d'avoir l'esprit tranquille, et ètre certain d'utiliser mon télescope au mieux, je voudrais devenir un pro de la collimation.

Si je puis, plus humblement, en faire une correcte, ce sera déja pas si mal !!!

Vous me direz que mon appareil étant neuf est normalement bien réglé et que je n'ai pas besoin d'y toucher... mais c'est déja fait... j'ai un peu tripotté les boutons pour voir ce que ça faisait :p L'araignée du secondaire et les 3 jolies molettes du principal..

J'ai essayé de refaire les réglages avec les trés bonnes explications récupérées ça et là, utilisant l'oculaire "percé" fourni avec le télescope, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi...

J'ai l'impression qu'un collimateur laser est le meilleur moyen d'arriver à mes fins sans trop de difficultés.

Que pensez vous de ce modèle ?

http://www.promo-optique.com/collimateurlaserbaaderlasercolli-p-1662.html?cPath=140_149

En auriez vous d'autres à me conseiller, je n'ai aucune expérience sur la qualité et la valeur de ces accessoires...

Michel

Bonjour,

Pour le primaire, l'oeilleton fourni est suffisant.

C'est surtout pour vérifier le secondaire qu'un laser est utile.

Le laser Baader, je l'ai et il est nickel.

Par contre, vu la longueur de ton tube, je te conseillerais plutôt un laser avec une mire inclinée à 45°.

L'avantage c'est que tu resteras auprès des vis de collim du primaire sans avoir à retourner au PO pour voir le résultat de tes réglages.

Tant qu'à se payer un laser, autant qu'il apporte de l'ergonomie à la collim du primaire.

Je crois qu'il existe un modèle Antares pas mal avec cible à 45°.

Le Baader est très bien mais ça n'est pas le plus pratique pour ton tube.

Bon ciel

Posté

Bonjour, ah le tripotage de bouton :rolleyes:, regarde déjà ceci, pour vérifier le bon positionnement de ton secondaire. Mais attention sur un Newton la collimation se fait en touchant les vis de réglage du primaire, il ne faut jamais toucher au secondaire, ce qui apparemment est déjà fait :rolleyes:. Mais bon avec le lien que je t'ai donnée, si le secondaire est mal positionné tu devrait pouvoir t'en sortir.

yves

Posté

Bonjour Michel,

Pour la collimation, j’ai un laser, un cheshire et un œilleton

Le plus complet, celui qui donne le plus d’information pour réussir une collimation est de loin le cheshire.

Concernant le lien donné par Alarcon, il est effectivement excellent, j’ai fait ce montage, il facilite drôlement le centrage du secondaire.

Phil.

Posté
Bonjour, ah le tripotage de bouton :rolleyes:, regarde déjà ceci, pour vérifier le bon positionnement de ton secondaire. Mais attention sur un Newton la collimation se fait en touchant les vis de réglage du primaire, il ne faut jamais toucher au secondaire, ce qui apparemment est déjà fait :rolleyes:. Mais bon avec le lien que je t'ai donnée, si le secondaire est mal positionné tu devrait pouvoir t'en sortir.

yves

Bonsoir Yves

" ah le tripotage de bouton " Ben oui, mais j'ai toujours aimé ça et tu sais à mon âge, on ne se refait pas... :p

Merci pour le lien, je l'avais déja vu et... perdu, car mon imprimante ne fonctionnait plus.

Je vais le mettre sur ma clé, afin de l'imprimer au boulot, car les couleurs sont importantes pour la compréhension de la manip...

Michel

Posté

attention, rien en sert de collimater avec un laser qui tire dans les coins!

et pour ça, l'arme ultime c'est le laser Skyvision...

je l'adore mon laser!

déjà, il est beau, si on aime le rouge

ensuite il est français, Môôôôssieur, fabriqué par des gens qui bossent bien, manifestement

enfin, il est équipé de six petites vis qui permettent de le régler aux petits oignons... quand je le fais tourner de 360° dans un PO, la tache à vingt mètres décrit une ellipse de quelques millimètres seulement, ça permet d'être sûr de soi quand on veut faire une collim', parlez en à Littlesoket, quand il a fallu faire la collim' de son dob à Craponne...

ok, par contre, il est cher!!!

Posté
attention, rien en sert de collimater avec un laser qui tire dans les coins!

et pour ça, l'arme ultime c'est le laser Skyvision...

je l'adore mon laser!

déjà, il est beau, si on aime le rouge

ensuite il est français, Môôôôssieur, fabriqué par des gens qui bossent bien, manifestement

enfin, il est équipé de six petites vis qui permettent de le régler aux petits oignons... quand je le fais tourner de 360° dans un PO, la tache à vingt mètres décrit une ellipse de quelques millimètres seulement, ça permet d'être sûr de soi quand on veut faire une collim', parlez en à Littlesoket, quand il a fallu faire la collim' de son dob à Craponne...

ok, par contre, il est cher!!!

C'est celui là ton laser chéri ?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=146&brand=34&prod=2041

C'est vrai qu'il est bien rouge, mais sa couleur devrais bien s'adapter à ma FERRARI :cool:

Bon, il à l'ai un peu plus cher que ceux que j'ai pu voir sur le Net ( + 20€ ) en moyenne.

Mais si c'est l'arme absolue, peut être l'effort consenti est valable dans le long terme, car c'est un accessoire que l'on peut conserver tout en changeant de télescope ???

Tu as vu, sur le site, il devrait y avoir le même avec un laser vert ça peut changer quoi, d'aprés toi ?

J'espère qu'ils ne vont pas faire le tube en vert également, sinon, il va falloir que je change de voiture ;)

Michel

Posté

en vert, ça change rien, sauf que

• tu vois le faisceau aller-retour
  • la tache sur le plan de retour va être énorme et aveuglante et donc réduire la praticité du bazar

à toi de voir

Posté
je plussoie toutiet, mais je mettrais 6 vis, pour non seulement centrer le laser ET l'orienter!!

Mais trois vis suffisent pour régler l'orientation, s'il est bein conçu ;)

Posté
mars125,

Pourquoi tout simplement ne pas t'en construire un ?

D'une part, ça évite de "ne pas mourir idiot" et, d'autre part, quel plaisir de ne pas avoir à débourser inutilement 70 € ! ;)

http://img183.imageshack.us/img183/3997/dscn9991ic2.jpg

Un simple petit pointeur rouge, astucieusement monté dans un tube PVC (diamètre 32, poncé à 31,75), avec trois vis de centrage + une comme interrupteur .

Je reconnais que ton idée est tentante... D'autant plus que j'ai un super beau frère, qui peur bricoler pas mal de pièces en alu, carbonne, et autres...

Aurais tu une adresse de site on l'on peut trouver des schémas et plans détaillés d'une réalisation perso d'un collimateur laser de qualité ?

Michel

Posté

si il est si bon bricoleur que ça explique lui le concept il te fera un truc au petits oignons, les tourneurs ont des idées simples et géniales en général!!!!

Posté
ben comment?

trois vis règlent le centrage, comment peuvent-elles modifier l'orientation du laser par rapport au tube?

Tout simplement, comme je l'ai fait, en montant l'avant du laser dans une sorte de rotule. En fait, en appui dans un logement conique.;)

Posté
si il est si bon bricoleur que ça explique lui le concept il te fera un truc au petits oignons, les tourneurs ont des idées simples et géniales en général!!!!

Oui, je n'ai pas pensé à lui au départ, mais je puis affirmer que c'est un très bon bricoleur.

Il démonte ses voitures et motos achetées d'occase pour changer voire refaire certaines pièces défectueuses, idem avec ses avions d' aéromodélisme, etc...

Je pense qu'il serait capables de m'aider à réaliser un collimateur de compète, si je lui fourni des plans bien précis...

Comme il bosse à l' Aérospatiale ( EADS ), il peut avoir accès à des machines outils de précision.

Mais il faudrait que je puisse lui fournir des plans détaillés du collimateur laser ...

Michel

Posté

non pas de plans détaillés, comme le dit Toutiet, un pointeur à 3€ dans un tube avec à l'avant un cône parfaitement centré pour centrer le pointeur, à l'arrière dudit pointeur trois vis pour orienter le pointeur, et un plan incliné à 45° avec une sortie à 90° pour voir ce que tu fais... et roule

il saura! C'est le genre Fiontus, ton beauf en gros, et Fiontus, crois-moi, il saurait!!! Je l'ai vu bricoler UNE et UNIQUE fois, mais je connais ce genre de gaillard!!

Posté
Mais attention sur un Newton la collimation se fait en touchant les vis de réglage du primaire, il ne faut jamais toucher au secondaire

yves

Tiens donc ? Si, si, je t'assure, on touche les vis du secondaire ... ;)

Bonjour Michel,

Pour la collimation, j’ai un laser, un cheshire et un œilleton

Le plus complet, celui qui donne le plus d’information pour réussir une collimation est de loin le cheshire.

Phil.

Là aussi, entièrement d'accord !

Posté

Bonjour,

C'est un cheshire long.

Très bien.

Plus long, c'est plus facile de voir les reflets ET le réticule en même temps.

Comme avec le laser, il faudra également t'aider de l'oeilleton donné avec le scope

pour t'assurer que tu vois tout le contour du primaire dans le secondaire.

Très bon instrument, un cheshire long.

Avec Celstron, pas de mauvaises surprises en général.

A propos des remarques sur le Skyvision,

la plupart des lasers disposent de vis de réglage.

Sur le Baader, elles sont bien visibles.

Sur le Orion, il faut enlever l'autocollant

Sur le Antares, elles sont bien visibles également.

J'utilise un étui à lunettes garni d'un peu de mousse pour bien caller et protéger mon laser.

Je l'ai réglé et affiné avec soin, j'ai pas envie de recommencer tous les mois.

Une fois que tu auras reçu ton cheshire, stocke le avec soin.

Le réticule doit être bien protégé pour éviter qu'il se torde.

Je ne sais pas si on te fournira un capuchon de protection côté réticule.

Si tu as un capuchon d'oculaire pour le coulant 31,75, n'hésite pas à le mettre dessus pour le stockage.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Plus long, c'est plus facile de voir les reflets ET le réticule en même temps.

Comme avec le laser, il faudra également t'aider de l'oeilleton donné avec le scope

Bon ciel

Merci pour ta réponse , je n'ai pas eu d'oeilleton livré avec le scope mais j'en ai fait un avec un oueuf kinder. Je sais pas si c'est efficace.

Qu'est ce qu'apporte le laser?

Le cheshire permet de regler le primaire et le secondaire ou seulement le secondaire?

Posté
Merci pour ta réponse , je n'ai pas eu d'oeilleton livré avec le scope mais j'en ai fait un avec un oueuf kinder. Je sais pas si c'est efficace.

Qu'est ce qu'apporte le laser?

Le cheshire permet de regler le primaire et le secondaire ou seulement le secondaire?

Bonjour,

Le laser, comme le cheshire permettent de régler les deux.

Par contre sans un de ces outils, tu ne peux régler que le primaire.

Le secondaire a deux réglages:

La position et l'orientation.

Pour la position, l'oeilleton permet de voir si on voit tout le contour du primaire dans le secondaire.

Pour l'orientation, le cheshire et le laser sont nickels.

Avec un cheshire court, pas besoin d'oeilleton mais c'est plus dur de voir les reflets ET le réticule.

Pour le primaire, le laser a le gros avantage de te montrer en temps réel l'évolution de ton réglage.

Avec le cheshire, tu fais des allers retour PO/cul du scope et tu évalue l'amplitude de la rotation de la vis.

Avec le laser à cible inclinée, tu tourne tes vis sans vraiment te poser de questions puisque tu voies l'effet de ton réglage.

Régler le primaire au cheshire ou à l'intra/extra focale, autant utiliser l'intra/extra focale.

C'est exactement les mêmes allers retour PO/vis de collim alors à quoi bon utiliser un outil ?

Tant qu'à utiliser un outil, autant qu'il apporte de l'ergonomie :)

Pour l'oeilleton, j'utilise le cache du PO.

J'y ai fait un petit trou bien bien centré et j'ai collé un oeillet blanc bien centré dedans.

Je sais toujours ou le trouver et il est fait pour mon PO.

outil_1.jpg

Bon ciel

Posté

Je plussoye Leimury :

Les Baader se reglent

La manip, déjà decrite par ailleurs consiste par exemple à mettre le laser sur une lunette (à priori bien collimatée) et d'envoyer le laser sur un mur à bonne distance, marquer le spot sur le mur, faire tourner le laser, marquer le spot etc ... selon le dessin formé, corriger l'axe du laser avec les petites vis

Quand j'ai acheté le mien, j'ai fait la manip et du corriger un peu

Les secondaires se dereglent

Quand j'ai eu mon premier newton j'ai bien fait gaffe à ne toucher aucune vis de reglage pour eviter de tout foutre en l'air et d'avoir une mauvaise image (colimaté chez le marchand ... et trimbale par la poste ...) bien sur j'avais une mauvaise image

Alors j'ai tout déréglé sauvagement, je suis assis devant le scope et j'ai reflechi ... on apprend beauoup dans ce cas.

Donc oui, toiut dérégler et apprendre à régler, c'est faisable.

Barlow laser

Il y a aussi ce machin (que j'ai depuis peu)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=obsession&typ=collimation

il parait que ça corrige meme les decalages geometrique (pas encore tout compris)

belle bete mais chere

Posté

merci, donc si j'ai bien compris le laser par rapport au cheshire simple offre juste du confort en evitant de regarder dans le PO. Mais au final on a le même résultat. C'est ca?

Bonjour,

Pour la collim sur étoiles, on peut oublier sur un 114 sur EQ1 ou EQ2.

Par contre le réglage est très stable.

Pourquoi on ne peux pas?

ps : te remercie de ton 10/10 de ma photo :)

Posté

Pourquoi on ne peux pas?

ps : te remercie de ton 10/10 de ma photo :)

Bonjour,

Ta photo, elle est vraiment géniale surtout que tu as un 114 sur la monture qui va avec.

C'est pas une EQ3 ou plus, c'est sur la monture d'origine !

Je te tire mon chapeau, l'artiste.

J'aurais du dire que pour moi c'était carrément impossible :be:

L'étoile doit être parfaitement centrée dans le champ.

Il faut grossir au moins à 1xD pour l'intra/extra focale et 1,5xD pour Airy.

à 100x, tu touche une vis de collim sur une EQ1 ou EQ2, ton scope s'est facilement pris 2° dans les dents.

C'est pas impossible, mais qu'est ce que c'est prise de tête !

Et puis si tu as un cheshire ou un laser, c'est pas perdu pour un prochain newton plus gros. :)

Au fait, simplement remplacer les vis crusciformes par des Allen, c'est déjà un progrès.

La clef allen a le bon gout de tenir toute seule sur la vis alors que le tourne vis rend dingue la nuit avec l'oeil à l'oculaire.

merci, donc si j'ai bien compris le laser par rapport au cheshire simple offre juste du confort en evitant de regarder dans le PO. Mais au final on a le même résultat. C'est ca?

Oui.

Tu comprendras tout de même que si tu vois directement le résultat du réglage, la précision devient un jeu.

Remarque, avec un 114 tu atteins les vis de collim l'oeil à l'oculaire, non ?

Dans ce cas, laser ou cheshire c'est pareil :)

Pour le primaire, si tu as le doigté avec une EQ1 ou EQ2, l'intra/extra focale puis Airy est de toute façon plus sûre que n'importe quel outil.

C'est surtout pour le secondaire qu'un outil se justifie.

J'aime bien le laser mais je vais tout de même te parler des inconvénients:

1/ Si j'en crois mon Baader, on peut toujours faire mieux que le réglage d'usine.

Là, ça devient un engin d'une précision diabolique.

Mais pour celui qui veut un outil précis dès la sortie du carton, un cheshire est souvent plus sûr.

-> Remarque, des cheshire avec un trou ou un réticule malfoutu ça s'est déjà vu et là tu peux rien y changer.

Je crois bien que tous ceux qui aiment bien leur laser l'ont bien réglé un jour ou l'autre.

Optique unterlinden refuse de vendre des lasers de collim justement parce qu'il faudrait les régler avant de les expédier.

2/ Le laser utilise des piles et il est très facile d'oublier de l'éteindre.

Si tu te paie un laser et que tu es maniaque de la précision, mieux vaut prévoir les piles de rechange.

Régler le laser, ça prend un bout de temps et il restera autant allumé qu'en deux ou trois ans d'utilisation.

Si on oublie pas de l'éteindre, les piles durent très très longtemps si c'est juste pour la collim.

Je les ai toujours pas changées depuis plus d'un an.

Pour vérifier son scope je trouve que le laser est très très pratique.

-> Régler le PO pour que l'axe optique bouge pas suivant qu'il rentre ou sorte.

-> Vérifier la tenue de la collim entre 20° et le zenith (modif fixation secondaire, appuis du primaire).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ta photo, elle est vraiment géniale surtout que tu as un 114 sur la monture qui va avec.

C'est pas une EQ3 ou plus, c'est sur la monture d'origine !

Je te tire mon chapeau, l'artiste.

Merci beaucoup, c'est vrai que je me rends de plus en plus compte que la monture est une vrai m****. Mais bon vu que je connais que ca, je m'adapte... Heureusement que les mirroirs ont l'air potable, vu ce que j'arrive a sortir avec.

Autrement merci pour tes astuces, moi je vais prendre un cheshire de base alors. Je verrais bien si j'arrive a sortir encore une meilleur image :p.

Ensuite quand j'aurais fait le tour du planetaire, je passerai au ciel profond si la monture est toujours debout lol

Posté

finalement j'ai pris un collimateur laser, celui la sur ebay au US pour 40€ frais de port compris :

699f_1.JPG

Est-ce que j'ai fait un bon choix?

Posté
finalement j'ai pris un collimateur laser, celui la sur ebay au US pour 40€ frais de port compris :

699f_1.JPG

Bonjour,

Antares a pas l'habitude de faire des daubes.

Ca devrait le faire :)

Et si un jour tu passe à plus gros, il sera toujours là.

Oublie pas de l'éteindre :be:

Posté

merci,

Bonjour,

Oublie pas de l'éteindre :be:

Y pas de problème, je l'essaierai avec le barlow, il parait que c'est plus précis:)

Posté

699f_1.JPG

Bonsoir nico89,

Je viens de voir ton message concernant le collimateur laser Antarés sur Ebay;

Peux tu me donner un lien sur ton achat, ainsi que la façon dont tu as procédé pour te le procurer aux US ?

Je t'en remercie par avance,

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.