Aller au contenu

Achat Collimateur laser... ?

mars125

Messages recommandés

Posté
Bonsoir nico89,

Je viens de voir ton message concernant le collimateur laser Antarés sur Ebay;

Peux tu me donner un lien sur ton achat, ainsi que la façon dont tu as procédé pour te le procurer aux US ?

Je t'en remercie par avance,

Michel

Ce vendeur en avais juste un a vendre mais il a en peut être d'autre! (il en a vendu plusieurs)

Voila sur cette page tu as tout le nom du vendeur pour le contacter. Moi j'ai pris les frais de port les moins cher donc faut pas être pressé :p

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270424732391

Posté
Ce vendeur en avais juste un a vendre mais il a en peut être d'autre! (il en a vendu plusieurs)

Voila sur cette page tu as tout le nom du vendeur pour le contacter. Moi j'ai pris les frais de port les moins cher donc faut pas être pressé :p

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270424732391

Merci Nico pour ta réponse rapide,

Je vois que cette personne à également d'autres produits à prix interessants :

http://cgi.ebay.fr/Deluxe-Cheshire-Collimator-to-align-Telescope-Mirrors_W0QQitemZ270437013113QQcategoryZ74926QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m183QQ_trkparmsZalgo%3DSI%26its%3DI%252BC%252BS%252BIA%26itu%3DIT%252BSI%252BUA%252BUS-BWR%252BUCI%252BPSS%252BUCC%252BCRS%26otn%3D1%26ps%3D33#ht_500wt_1182

Je ne suis pas habitué aux achats à l'étranger, si j'ai bien compris, le seul paiement accepté est Paypal ?

Michel

Posté
Merci Nico pour ta réponse rapide,

Je ne suis pas habitué aux achats à l'étranger, si j'ai bien compris, le seul paiement accepté est Paypal ?

Michel

Paypal est très pratique pour l'achat a l'étranger....;)

A l'étranger c'est pas cher mais faut être patient parfois. Avec les Us en une petite semaine ca arrive.

Tu as celui la aussi avec le port un peu moins cher.

http://cgi.ebay.fr/Celestron-Collimation-Eyepiece-1-25-Collimator-NEW_W0QQitemZ230363470127QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item35a2bb992f&_trksid=p3286.c0.m14

mais le premier doit avoir encore des lasers, il va surement en remettre...

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

J'ai reçu mon collimateur laser hier, mais une petite question. :?:Je l'ai collimaté et maintenant quand je regarde dans l'œuf plastic kinder troué je ne vois plus entièrement le miroir primaire!

c'est normal ou pas?

Posté

Bonsoir,

pas vraiment bon tout ca. Ton collimateur est il bien réglé ?

Pour le savoir mets le dans le PO,allume le et regarde le reflet dans le miroir primaire ( note la position du point rouge). Ensuite tu tournes le Collimateur de 180° dans le po et tu regardes de nouveau la position du point sur le miroir primaire. Si le laser est bien régler les 2 positions sont confondu sinon il faut regler ton laser avant de l'utiliser.

Bon ciel

David

Edit : pour le réglage du laser tu as une technique sur ce site http://pagesperso-orange.fr/thierry.maciaszek/collimateur_laser/index.htm

Edit2 : mets ta feuille blanche à au moins 5m du laser, plus c'est loin et plus tu es précis

Posté
Bonsoir,

pas vraiment bon tout ca. Ton collimateur est il bien réglé ?

Il est bien réglé j'arrive a la même position en faisant une rotation de 180°...

Mais j'ai dévissé entièrement le secondaire, c'est peut être a cause de cela?

C'est un 114/900

Posté

Aie !

il ne faut pas dévisser le secondaire, tu regle uniquement une vis aprés l'autre ( il doit toujours y avoir 2 vis en pression lors du reglage).

Le laser permet d'aligner les 2 miroirs mais pas d'aligner le secondaire// au PO.

Seul le kinder ou le cheshire te permettent de le faire.

Tu vas etre obliger en premier lieu de regler ton secondaire avec le kinder et apres de régler le primaire avec le laser.

Normallement quand tu aura pris le coup de main avec le laser le kinder te servira de moins en moins.

Tiens nous au courant

Bon ciel

David

Posté
Aie !

il ne faut pas dévisser le secondaire, tu regle uniquement une vis aprés l'autre ( il doit toujours y avoir 2 vis en pression lors du reglage).

Le laser permet d'aligner les 2 miroirs mais pas d'aligner le secondaire// au PO.

Seul le kinder ou le cheshire te permettent de le faire.

Tu vas etre obliger en premier lieu de regler ton secondaire avec le kinder et apres de régler le primaire avec le laser.

Normallement quand tu aura pris le coup de main avec le laser le kinder te servira de moins en moins.

Tiens nous au courant

Bon ciel

David

Désolé, mais là c'est n'importe quoi.

Le kinder, c'est un oeilleton et c'est surement pas aussi précis qu'un laser pour orienter le secondaire.

Pour le secondaire, il y'a deux réglages

1/ Position

Voir tout le primaire dans le secondaire

2/ Orientation

Le laser tape au centre du primaire

Avec le laser ou un cheshire long, il faut un oeilleton pour régler le secondaire.

-> Permet de régler la position

Mais le laser ou le cheshire est nécessaire pour régler l'orientation.

L'oeilleton, sans réticule, ne permet certainement pas de régler l'orientation avec précision.

Sur un tube plein, on vérifie le secondaire deux ou trois fois dans l'année.

Pour régler le secondaire, je déconseille fortement d'y aller uniquement à l'oeilleton sans cheshire ou laser.

Au contraire, avec un secondaire déjà bien réglé, on a pas besoin d'outil pour régler le primaire.

On y arrive très bien au test sur étoiles ou à l'oeilleton.

Le laser avec sa cible a 45° apporte surtout du confort et de la facilité.

Sans laser, tu as la même précision mais tu passe ton temps à faire des allers retour PO/Primaire.

Avec le laser, tu reste tranquillement près des vis de collim et tu voies le retour changer en fonction de ton réglage.

Ca évite des allers retour PO/primaire quant le tube est plus long que le bras.

Bon ciel

Posté

Leimury expliqsue moi comment tu positionnes un secondaire en rotation avec un laser.

Il a completement devisser sont secondaire lors du réglage, il a certainement tourner autour de l'axe central.

Si la collimation au laser est bonne, quand tu mets le kinder a la place du laser tout doit etre OK. ce qui n'est pas le cas

Edit : si ton secondaire à tourner autour de l'axe central tu pourras toujours regler le secondaire et le primaire avec le laser mais ta collimation sera au final mauvaise. le laser te permet de regler une perpendicularité du miroir plan// au Po mais pas les 2

Posté
bonjour,

J'ai reçu mon collimateur laser hier, mais une petite question. :?:Je l'ai collimaté et maintenant quand je regarde dans l'œuf plastic kinder troué je ne vois plus entièrement le miroir primaire!

c'est normal ou pas?

Bonjour,

Oui, ton secondaire est bien orienté mais mal placé.

Dans le pire des cas, on peut imaginer un laser qui tape bien au centre du primaire avec un secondaire qui reflète que la moitié du primaire.

-> Le laser tape contre le bord du secondaire.

Tu as 4 vis sur ton secondaire

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,D

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,A,,,,,,,,,C,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,PO

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,G

C, la centrale

Les trois vis A, G et D autour.

Sur les araignées actuelles, une des trois vis (la A) est dans l'axe du PO.

Ca simplifie le réglage.

Tu commence par amener le secondaire au centre du PO

Là, tu ne t'occupe pas des reflets, juste du secondaire lui-même.

Une fois que le secondaire te semble bien centré dans le PO,

tu mets ton laser.

Là tu ne touche que la A et la C

-> Tu incline le secondaire plus ou moins vers le PO (dévisser A et visser C / dévisser C et visser A)

-> Tu pivote le secondaire sur lui-même (dévisser C, pivoter secondaire, revisser C).

Avec uniquement ces deux mouvements, tu arriveras à avoir le laser qui va taper au centre du primaire.

Tu verras que c'est ultra simple; le secondaire pivote, ça bouge sur un axe sur le miroir

Tu incline plus ou moins vers le PO, le point bouge sur l'autre axe.

Avec ces deux mouvements, tu centre très facilement le point laser au centre de l'oeillet du primaire.

Tu utilise maintenant l'oeilleton pour vérifier que tu voies tout le contour du primaire.

Si ça n'est pas le cas, tu as deux mouvements.

1/ Mal centré dans le sens axe du tube (la hauteur)

-> Pour le déplacer vers l'ouverture, tu dévisse A,G et D de la même façon (1/4 de tour chacune par exemple) et tu visse la centrale.

L'important, c'est de toujours tourner A,G et D de la même façon.

2/ Mal centré dans la largeur

-> Tu touche uniquement G et D, aucune autre vis.

Tu dévisse légèrement D et tu visse G par exemple.

Une fois que tu voies tout le contour du primaire, tu recommence avec le laser.

Voilà pourquoi le secondaire, on y touche que deux ou trois fois dans l'année :be:

Es tu sur que ton kinder est bien troué au milieu ?

Pas évident à vérifier sur cette forme arrondie.

Comme oeilleton, tu peux utiliser le cache de ton PO.

Un petit trou bien bien centré.

Le primaire, c'est en deux coups de cuillère à pot.

Le secondaire de ton scope n'a jamais été réglé.

Tu as les outils et la technologie.

Tu va y arriver, patte de velours et petites touches.

T'énerve pas, une petite chose à la fois et ça glisse doucement vers la précision :)

Quant ton laser tape au centre du primaire,

si le contour du primaire est décallé d'un tout petit chouilla à l'oeilleton , tu t'en fous.

Un quart de miroir de décentrage, là faut régler.

En dessous du dixième de miroir, pas la peine de trop t'en inquiéter.

La vérification du contour du primaire à l'oeilleton n'est valable qu'une fois que le laser tape au centre du primaire.

Là, tu vérifieras la position avec une orientation correcte.

Sinon les deux réglages sont faux et impossible de tirer de bonnes conclusions.

Bon ciel

Posté
Leimury expliqsue moi comment tu positionnes un secondaire en rotation avec un laser.

Il a completement devisser sont secondaire lors du réglage, il a certainement tourner autour de l'axe central.

Simple.

Quant tu fais pivoter le secondaire et que tu regarde par l'ouverture du tube,

tu voies ton laser aller de haut en bas sur le primaire (PO orienté à droite ou à gauche).

Bon ciel

Posté

Ok, en gros tu cherche le point de rebroussement du faisceau, pas bete comme idée. perso j'utilise le cheshire ;)

Posté
Ok, en gros tu cherche le point de rebroussement du faisceau, pas bete comme idée. perso j'utilise le cheshire ;)

Point de rebroussement ?

Non, surement pas :D

C'est pas une histoire de point de rebroussement.

Quant le secondaire pivote, le laser est envoyé loin du centre.

Le laser et le cheshire indiquent exactement la même chose.

Si tu regarde dans un cheshire et que tu fais pivoter le secondaire, tu passe par le centre et tu va d'un bord à l'autre du primaire.

Le faisceau du laser indique exactement le même phénomène.

Le point rouge sur le primaire c'est exactement le point qui serait indiqué par le réticule d'un cheshire.

Y'a pas de différence entre les deux.

Le laser est simplement plus confortable.

Bon ciel

Posté

merci à vous deux pour vos explications! Ca m'a bien aidé! 1h pour réussir c'est vrai qu'il ne faut pas trop y toucher ....

J'ai utilisé le kinder pour centrer le secondaire. Le trou est parfaitement au centre puis collimaté le tout au laser. Puis j'ai regardé de nouveau dans le kinder si je voyais entièrement le primaire. J'ai refait cela ainsi de suite en regardant les différents décalages que la vis centrale agissait. Puis au bout d'une petite dizaine de fois j'ai réussi à avoir un résultat correct. Quasi parfait, juste un mini décentrage.

Par contre j'ai remarqué que la collimation n'est par pareil suivant le serrage des 2 vis qui tiennent l'oculaire... :(

En serrant juste une à une certaine force, j'arrive a avoir quasi le même résultat.

Il y a un peu trop de jeu dans le PO :(

Pourtant j'ai finit la collimation avec un petit peu de fumée dans le scope pour que les 2 fassent plus qu'un plus précis! :)

Posté
merci à vous deux pour vos explications! Ca m'a bien aidé! 1h pour réussir c'est vrai qu'il ne faut pas trop y toucher ....

J'ai utilisé le kinder pour centrer le secondaire. Le trou est parfaitement au centre puis collimaté le tout au laser. Puis j'ai regardé de nouveau dans le kinder si je voyais entièrement le primaire. J'ai refait cela ainsi de suite en regardant les différents décalages que la vis centrale agissait. Puis au bout d'une petite dizaine de fois j'ai réussi à avoir un résultat correct. Quasi parfait, juste un mini décentrage.

Par contre j'ai remarqué que la collimation n'est par pareil suivant le serrage des 2 vis qui tiennent l'oculaire... :(

En serrant juste une à une certaine force, j'arrive a avoir quasi le même résultat.

Il y a un peu trop de jeu dans le PO :(

Pourtant j'ai finit la collimation avec un petit peu de fumée dans le scope pour que les 2 fassent plus qu'un plus précis! :)

Bravo champion !

Tu es venu à bout du secondaire :)

A propos du serrage dans le PO, tu pousse légerement le laser en le tournant pendant que tu serre doucement une des vis.

Le laser est pas aussi lourd qu'un oculaire et tu bougera pas le tube; pas la peine de serrer les deux.

En fait, fait compter sur l'appui plat sur le bord haut du PO (appui plan en isostatisme).

Pour régler le secondaire, la position du tube a vraiment pas d'importance.

Pour régler le primaire, surtout pas à l'horizontale.

Le miroir sera pas en appui et ton réglage ne sera pas très bon.

Mets le tube à quelque chose comme 45° par rapport à l'horizontale.

Maintenant, le laser devrait plus te servir qu'à régler le primaire tranquille avec tout confort près des vis de collim :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.