Aller au contenu

CROA imagé de l'eclipse solaire depuis la chine


lulu105

Messages recommandés

Posté

Tout à commencer le 20 juillet. Nous partons de Genève pour Shanghai via helsinki. 12 heures de vols seront nécessaire pour faire ces quelques 9000km.

Quelques nuages noctisculent nous accompagnent pendant le vol :):

photo005t.jpg

 

Nous arrivons le 22 au matin et un ciel relativement clair nous attend avant une vieille Lune :):

photo009l.jpg

Les prévisions météo prises depuis la France nous indiquent que cela n’est malheureusement que temporaire. Ces prévisions sont confirmées en vols puisque vers Pékin nous passons au dessus d’un dense front nuageux arrivant du N-O…:confused:Et dès l’après midi le temps commence à se couvrir…:(

photo056ihn.jpg

Avant de quitter cette métropole de 17 millions d’habitants, nous allons dans un cybercafé et constatons que les prévisions sont de plus en plus pessimistes, mais confirme qu’au sud de Shanghai le temps devrait être meilleur sans pour autant être optimiste.

Nous quittons Shanghai pour la ville de Pinghu au S-O sur la ligne de centralité où nous avions réservé un hotel.

Une dernière consultation des prévisions et des cartes satellites nous rend à l’évidence qu’il faudra descendre vers le sud quitte à perdre des minutes de totalités.

La nuit est très orageuse…:(

 

Levé 4h30, et le visionnage de la dernière image satellitaire est catastrophique ! :cry:Mais le taxi commandé la veille nous attend et à 5h00, route vers le sud en empruntant le pont de Hangzhou le plus long du monde : 36km!

 

Le soleil se lève et la couche nuageuse semble se diluer !:) 10km de plus au sud et le ciel bien que brumeux est très correct : un espoir renaît enfin !:be:

A 7h00, nous nous arrêtons dans un parc et profitons d’une séance de Taïchi avec un Maître :

photo094.jpg

photo099qox.jpg

 

Mais vers 8h00, le front nuageux apparaît à l’horizon N-O : le doute s’installe : continuer à descendre vers le sud en perdant de précieuses secondes mais s’assurer un meilleure temps, où rester où nous sommes.

10’ plus tard nous prenons la première option et reprenons notre taxi pour poursuivre plus au Sud.

Vers 8h50, à la ville de Dongquiao, le ciel à nouveau correct, nous nous arrêtons dans le Parc du peuple où 4-5 locaux se reposent. Rapidement nous faisons l’attraction !

Le matos installer (lunette Perl Halley de 70mm+450D sur EQ2) première vision avec un soleil déjà partiellement occulté :

photo105mph.jpg

La Lune avance doucement sur un disque solaire immaculé. C’est maintenant une 50ène de locaux qui sont présent ; plus intrigués par nous que par l’éclipse…

photo118f.jpg

Mais vers 8h30 un halo solaire les détourne de nos peaux blanches :

img1950brf.jpg

img1961q.jpg

img1944v.jpg

 

L’ambiance s’assombrit, le ciel toujours très brumeux nous empêche de profiter des ombres volantes qui me font tant d’effet…

 

9h40 : deuxième contact !

Vénus au zénith apparaît, les lampadaires s’allument, les oiseaux voilent en rase motte, le maître d’école sort avec les enfants à l’aide de lampes de poche, quelques pétards se mélange au milieu des cris de tout le monde : nous ne parlons pas la même langues, mais la nature nous unis !

 

Le diamant est bien visible

photo144f.jpg

 

et une couronne étonnement plus aplatie à un pôle apparaît

photo182i.jpg

 

photo195r.jpg

 

photo203c.jpg

 

Le fait d’être descendu au sud de la ligne de centralité ne nous offrira que 3’55’’ de bonheur (que je trouve un peu gâchés par cette brume et une MAP imparfaite…)

 

Le 3ème contact signe la fin de ce moment magique et fort

photo216f.jpg

 

photo247n.jpg

 

La suite de notre circuit c'est déroulé à découvrir cette culture fantastique, mais cette 10ème éclipse aura vraiment été le fruit d’une "Chasse" et nous aura apporté une véritable expérience humaine au milieu de ce peuple adorable.:wub:

img1959qrx.jpg

 

Pour la petite histoire, en remontant vers le Nord, des trombes d'eaux se sont abattu sur nous....:cool:

Posté

Ah ça fait plaisir à voir, et ça fait bien plaisir de savoir que tu étais au bon endroit au bon moment :)

Merci pour tes photos :)

Posté

Magnifique reportage photo, j'adore les photos du deuxième et troixième contact :rolleyes:

 

Vénus au zénith apparaît, les lampadaires s’allument, les oiseaux voilent en rase motte, le maître d’école sort avec les enfants à l’aide de lampes de poche, quelques pétards se mélange au milieu des cris de tout le monde : nous ne parlons pas la même langues, mais la nature nous unis !

 

Que c'est vivant :wub:

 

Merci de nous avoir fait profité de ton voyage extraordinaire ;)

Posté

Salut,

 

Sympa ton recit.

Tu as eu beaucoup de chance apparement de la voir !!!

j'etais aussi au sud de Shanghai et pas le moindre trou pendant les 06 minutes de totalite ... :cry:

 

Pour ceux qui s'inquiete de l'utilisation d'un masque de soudeur, je peux vous dire que l'on pouvait regarder le soleil à l'oeil nu pour ma part.

Il me fallait des temps de poses d'au moins 2 s avec le filtre baader pour esperer choper quelques chose ... la misere quoi .......

 

A+

T.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.