Aller au contenu

Concour Messier

lens49

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous amis de l'astronomie, une question simple: est-il possible de faire le marathon Messier en été (au mois d'août) ?

J'ai entendu parler de ce concours sympathique il y a pas longtemps et entre potes de l'astronomie, je trouve ça assez cool pour animer les soirées.:p

@+ Lens49 (dit Aurèl de Cholet (49)) ;)

Posté

Sympa Toutiet :)

Moi je l'ai fait il y a quelques années et c'est marrant. Ce n'est pas un concours d'ailleurs. J'avais du en faire 77 si je me souviens bien, 110 ce n'est pas facile.

Pour répondre à la question: le principe est qu'à une certaine période, vers fin mars il me semble, le soleil est dans une zone où il n'y a pas d'objets Messier. Donc tous les objets M sont en principe observables en une seule nuit.

Dès qu'on s'écarte de cette période il y a des objets invisibles dans le couchant ou dans l'aube.

Déjà à la bonne date il faut aller en chercher dans une nuit incomplète et avoir un horizon bien dégagé.

C'est vraiment la course en début de soirée pour ne pas se faire prendre de vitesse par le coucher des objets situés à l'ouest et en fin de nuit pour les derniers avant l'aube :)

Ce n'est pas vraiment de l'observation mais c'est un jeu. Faut le faire une fois si on trouve ça drôle. Si c'était une vraie compétition je serais d'accord avec toi Toutiet, mais ce n'est pas le cas.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut, oui en effet ce n'est pas un concours je me suis mal exprimé, c'est plus une sorte de défi perso à se faire entre potes. Mais j'aime bien le principe.

Bonnes étoiles à tous, Lens49.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.