Aller au contenu

Qualité des filtres et Barlow pour planétaire

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aime beaucoup imager la lune et les planètes, j'utilise un SW 254/1200 comme tube, une QHY5 (PL1M) et parfois une spc900 comme imageur, une barlow achro Antarès 3x et 5x et souvent un filtre rouge que j'ai pris dans un ensemble de 10 filtres couleurs pour 50 $ Je me demandais si j'aurrais un bon gain d'image (à condition météo égale) en changeant mes Barlow pour des Powermate et un filtre rouge de qualité du genre Baader ou autre

Merci, Ian

Posté
Bonjour, j'aime beaucoup imager la lune et les planètes, j'utilise un SW 254/1200 comme tube, une QHY5 (PL1M) et parfois une spc900 comme imageur, une barlow achro Antarès 3x et 5x et souvent un filtre rouge que j'ai pris dans un ensemble de 10 filtres couleurs pour 50 $ Je me demandais si j'aurrais un bon gain d'image (à condition météo égale) en changeant mes Barlow pour des Powermate et un filtre rouge de qualité du genre Baader ou autre

Merci, Ian

Bonjour,

Sais tu collimater (secondaire et primaire) ?

C'est la première chose à faire avant de se poser des questions sur ses accessoires.

Un cheshire ou un laser sont à mon avis l'investissement le plus utile si tu n'en as pas encore.

Apprends à bien régler tes miroirs.

Pour le secondaire, une petite révision de temps en temps.

Pour le primaire, la collim sur étoiles ou au minimum aux outils avant chaque session.

Quant à ton matériel, tu devrais te payer un oculaire de Ronchy à 50E.

Cet oculaire permet de voir pas mal de défauts optiques.

Ma foi si la barlow n'ajoute pas de chromatisme, ne tord pas l'image pourquoi en changer ?

Pour les filtres, s'ils n'ajoutent pas de reflets ou de distorsions, pourquoi en changer ?

Dans ta situation, je préférerai investir 50E pour pouvoir comparer avec et sans accessoires au Ronchy avant de prendre une décision.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury, t'inquiete pas pour la colimation, elle est vérifié sur une étoile à chaque sortie. Pour les Barlow et filtres, pour une question de qualité, je sais que Baader font des filtre pour le deep sky poli a 1/4 ptv et j'imagine que c'est une peu la même chose pour le verre des Barlow, il y a surement de la qualité au niveau du polissage mais, je ne sais pas si cela apporte une différence notable.Il faudrait voir ce que les utilisateur de powermate en pense.

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.