Aller au contenu

je retrouve ma passion

awa

Messages recommandés

Posté

cher astrams :)

bondour.....

apres quelques temps sans venir vous lire, faute de temps, je reprend du temps ( forcement plus de taf !! :( dur dur d'etre informatitien. lol )pour m'adonné de nouveau a ma grande passion qu'est l'astronomie.

et si ca se trouve je ferait peut etre de ma fille qui vient desormais d'avoir 1 mois une futur astram elle aussi :) ( et oui je suis un jeune papa comblé).

mais bon un petit recapitulatif sur ma situation geographique pour commencer !

je vit a vesoul ;) ben oui su chti mais j'ai voulu voir vesoul et pour en finir j'y suis rester.

a mon grand regret pas de club d'astro a vesoul, sur le site de l'affanet il n'y en a pas et pis c'est tout, pourtant a hericourt il me semble qu'il y a un club

je connait un homme qui en fait parti un astram en plus !!!dedicace a ludo :) mais c'est un peu loin

et apres quelques recherche le plus pres est a luxeuil le clap70 mais ho surprise plus personne ne s'occupe du club et l'observatoire est abandonner:cry: (info donner par le centre social et culturel de luxeuil )

derniere info sur le site du club le 17 novembre 2004 ....sniff sniff

dommage reste besancon bof pas envie de monter la haut je prefere me debrouiller seul (facon de parler, car webastro c'est complet comme apprentissage et pis si on trouve pas il suffit de demander, y'a des pros chez les astrams :)

vient le materiel :

l'année derniere ma tendre et douce m'a offert un ETX-70AT, ben oui on a pas beaucoup de pouvoir d'achat ;) mais bon c'est sympa a manipuler, et pour observer la lune c'est top, on apercois jupiter un peu comme une grosse tache sous le ciel de vesoul mais a la campagne on distingue a peine les dessin sur juju et on apercoit tres distinctement ses satelites sous un ciel sans perturbation mais bon sans plus pour faire du CP c'est pas ca du tout !

donc je voulais investir un peu mais bon plus de taf, un bébé qui vient d'arrivé, j'ai pas un gros budjet, alors j'ai chercher un peu je me suis interroger sur quoi prendre pour quel utilité ?

premiere question mon budjet : entre 100 et 200 €

on trouve des 114/900 SW assez sympa a dans cette fourchette des 130mm aussi

pour un 150 c'est tout de suite 250 € et encore avec une EQ-1 voir une EQ-2 sur astroshop sans viseure polaire le basic quoi !!

pour avoir une meilleur monture faut tout de suite mettre 350 ou plus..

et puis y'a le transport : j'habite au 4 eme etage si je doit me taper 3 aller retour a la voiture pour prendre le matos erfff ....

et puis j'ai pas une camionnette :)

a quel frequence je vais observer? astrophotos ou pas ?

motorisé ou pas ? etc .....

enfin toutes les questions auquel ce forum repond deja dans un post dedié a ca !! tout y est decortiqué etudié et j'en passe ... un post tres complet quoi :)

et c'est la qu'arrive l'occasion qui fait le laron, un 114/900 vixen sur EQ3.2 avec viseur polaire et tout et tout..... :b: 100€ :rolleyes::be:

j'ai sauter sur l'occas ben oui c'est une occasion alors j'ai acheter

maintenant j'attend apres :)

je vous en redirai un peu plus apres la reception !!

ca devrait pouvoir comblé mes nuits un peu plus que mon etx et puis par la suite si je souhaite un plus gros diametre je n'aurait plus qu'a acheter un tube :)

enfin breffons je suis content de revenir sur ce qui est a mon avis le meilleur du web en astronomie lol web - astronomie -> webastro

bonne journée a tous

Posté

salut awa, félicitations pour ta fille, tu dois etre un papa comblé.

avec le 114/900 tu as deja plein de choses à voir : du planetaire ( venus, mars mais c'est pas encore le bon moment, jupiter, saturne mais c'est plus le bon moment voire uranus sous un bon ciel avec ses coordonnées ) et certains Messiers ( surtout M 27 M 13 M 8 M 22 M 11 M31 M57 M 42 M 5 M 3 entres autres).

si tu sais faire une bonne mise en station, avec une bonne carte et le PSA, tu trouveras aussi des galaxies ( M51 M33 NGC 4565 M81 ET 82 M65ET66 entres autres )

le seul truc qui decoit c'est de voir aucune couleur ( sauf sur etoiles doubles comme albiréo du cygne ou des etoiles carbonées rouges vifs comme celles marquées d'un "C" sur le PSA: le " Pocket Sky Atlas " qui est un atlas pratique sur le terrain car de petit format et plastifié contre l'humidité )

en ce moment il y a des passages de satellites devant ou derriere jupiter et une belle comete : la comete "christensen" qui est sous le cygne.

voila, bon ciel à toi et bonnes observations

cordialement

Posté

ah oui, pour la photo, honnetement faut un gros budget car il faut une monture de qualité ( minimum 500 euros rien que la monture ) sinon on peut que faire du planetaire ( et encore...) et le reste sera flou ou decevant en ciel profond. c'est pas mal de faire des dessins de ce qu'on voit pour en garder un souvenir. je suis pas contre la photo, mais ça prend du temps et de l'argent.

Posté

Bon "retour" parmis nous Awa !

Pour ce qui est du transport, j'habite au 4° sans ascenseur, voilà comme je procéde.

Déjà, je consulte la météo pour voir si la soirée (nuit/matin) va être propice.

Si c'est le cas, le matin ou le midi je descend la monture que je loge dans le coffre de la voiture.

Le soir venu, si la météo est bonne, je descend le tube (180) avec un petit sac pour les crayons papiers etc...

Au retour, manoeuvres inverses...;)

Posté

Bonjour,

:beer:

Bienvenue sur WA

Tu as bien fait de pas te jeter sur un 150/750 sur EQ2.

Le miroir sphérique est vraiment pas loin sur ce genre de matériel.

Un 114 sur EQ3 ???

Si les oculaires sont du même accabi, tu as fait une très bonne affaire.

Même sans ça, remarque. :)

Le 114, son seul défaut c'est la monture.

Avec la EQ3, tu va vraiment pouvoir te faire plaisir.

Bon ciel

Posté

merci pour vos messages, pour repondre, oui je suis un papa comblé tres comblé meme

elle est aussi adorable que ca maman :)

et pour la photo j'y suis pas encore je veut dabord apprendre a me reperer correctement dans cette merveille qu'est notre voute etoilé, ainsi que connaitre mon materiel car je croit que ca commence aussi par la " connaitre son materiel "

ses avantage et ses defauts aussi puisque ils en on tous (enfin je croit )

mais bon comme dit c'est un peu chacun son curt c'est avant tout un choix perso

moi pour le moment le 114 me suffira je pense meme si je l'avou j'aurai aimé comme certains mettre 1000 € pour un premier achat voir meme 1500 j'ai vu recement

avec cette somme je sait quoi prendre pour moi !!

et pour te repondre leimury j'ai failli faire le choix du 150/750 sur EQ2, mais en partant voir une tante je suis tomber sur un magazin d'optique a belfort (zac auchan)

qui en a en vitrine et je suis allez voir de visu la qualité du truc et je suis ressorti de la un peu decu de la monture et de la qualité general on aurai dit un jouet alors de ce fait j'ai renoncé a cette achat, par contre le dobson SW tubulaire lui houla il est terrible quel rigidité quel belle qualité j'etais bluffer, mais j'ai surtout adorer l' EQ6 du celestron quel bel engin :)

donc avec un budjet limité c'est dur dur de trouver du materiel de bonne facture qui puisse evoluer et surtout durer dans le temps

je pense que le vixen va durer 2 ou 3 ans puis je pense surement reinvestir dans un plus gros diametre genre 200 ou 254 sur equatorial bien entendu !

je n'est rien contre les dobsons au contraire mais c'est pas mon truc pour le moment qui c'est un jour je changerai peut etre d'avis :)

en conclusion, je voit un peu partout que le diametre pour bien commencer c'est 150, moi j'ai voulu moins a cause du budjet mais j'ai deja une foule d'objet a observer et je le pense fortement de longue soirée voir de longue nuit la tete dans les etoiles......

Posté

en conclusion, je voit un peu partout que le diametre pour bien commencer c'est 150, moi j'ai voulu moins a cause du budjet mais j'ai deja une foule d'objet a observer et je le pense fortement de longue soirée voir de longue nuit la tete dans les etoiles......

Bonjour,

Vaut mieux un bon 114 qu'un mauvais 150.

Vu ta monture, même si tu te paie un jour un starblast 150 pour le monter dessus, tu reste gagnant :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.