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Démontage moonlite SOS


Siegfried_M31

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Posté

Bonjour ,

Il n'y a pas de demultiplication au niveau des crayford, sauf au niveau de la demultiplication 1:10. L'entrainement du PO se fait par contact.

Je ne sais pas trop comment se demonte le CR2, peux tu faire des photos du monstre sous different angle afin de voir ou se trouve la visserie.

 

Bon ciel

David

 

Edit: le point dur tu l'as quand tu utilise la demultiplication 1:10 ou tout le temps ?

Posté
Bonjour ,

Il n'y a pas de demultiplication au niveau des crayford, sauf au niveau de la demultiplication 1:10. L'entrainement du PO se fait par contact.

Je ne sais pas trop comment se demonte le CR2, peux tu faire des photos du monstre sous different angle afin de voir ou se trouve la visserie.

 

Bon ciel

David

 

Edit: le point dur tu l'as quand tu utilise la demultiplication 1:10 ou tout le temps ?

 

Je l'ai en rafale en utilisant la démultiplication, et moins souvent avec le bouton standard. Le bouton démultiplié entraine bien le mécanisme, utilisation du ou des boutons standards n'entraine plus le bouton démultiplié. En jouant sur l'axe principal, le point dur disparait, mais la démultiplication se debraye complétement.

 

ml310.jpg

Le bouton à gauche est directement fixe avec une seule vis de serrage sur le gros axe qui entraine le PO.

Juste à droite de ce bouton se trouve le frein.

A droite du PO se trouve le bouton qui contient le mécanisme de démultiplication. Il à 3 vis.

Enfin complétement à droite, le bouton de démultiplication 1:8. Celui si est fixe par une vis sur un petit axe qui entre dans le bouton contenant le mécanisme.

 

Je tenterai de faire les photos.

Le petit bouton se démonte facilement.

Le gros bouton à gauche est dur à déloger. L'axe est ajusté au point que seul en tournant comme une vis j'arrive à déloger ce bouton.

Celui juste à droite du PO je n'ai pas réussit à le défaire, je n'ai pas forcé pour voir si c'est le même pb que le bouton de gauche. Il semble avoir des ressorts à l'interieur.

 

Enfin sans photo dur de dire ce que je vois.

Posté

Bonjour,

demonte le PO du scope et prend une photo de l'arriere du PÖ. Sur le net j'ai trouvé quelque truc sur le moonlite cr1 et il est concu comme l'OC1 d' Orion Optics. J'en ai un sur l'etagere je comparerer tes photos et mon PO.

 

Au vue de tes explication j'ai peur que se soit le mecanisme 1:8 qui deconne mais sans photos pas evident à dire.

 

Bon ciel

David

Posté
Bonjour,

demonte le PO du scope et prend une photo de l'arriere du PÖ. ....Bon ciel

David

 

Quelle bonne idée.

Ce ressort qui deloge le roulement, ce n'est pas très catho.

Il n'as pas l'air de vouloir rentrée facilement.

Enfin une piste.

Je demanderai à Ronald Newman (Fabricant Moonlite) pour voir ce qu'il me propose.

ML1b.JPG

 

Ce pb m'as occasionné ceci en prime :

ML2b.JPG

Posté

Effectivement ce ressort et ce roulement qui dépasse c'est vraiment pas catholique :)

 

J'aurais le PO sous la main j'attaquerais le démontage quand meme car vu la rayure sur le tube tu doit avoir un roulement superieur ( voir les 2 ) de mort.

En premier je sortirais le bouton de doite ( celui qui n'a pas de demultiplication) puis je devisserais legerement les 2 vis de réglage de dureté ( en appui sur la partie plastique). Normalement une fois cela effectué tu devrais pouvoir retirer l'axe avec le bouton demultiplié.

Si jamais l'axe ne vient pas devisse les 2 vis sans tete qui se trouve juste au dessus de l'axe sur la premiere photos de ton dernier post.

Un foius tout demonter tu pourras de faire une photos du bouton 1:8 et verifier l'etat des roulements.

Pour la rayure sur le cylindre un petit coup de paier de verre tres fin devrait l'attenuer sensiblement.

 

Bon démontage et bon courage.

David

Posté

Salut Siegfried,

le ressort ne me choque pas outre-mesure. Il doit servir à anuler le jeu dans le système de démultiplication en appuyant sur la petite bague située à sa droite. Les points dûrs ne pourraient-ils pas être dûs à un faux-rond de l'axe?

Pour le vérifier, il faudrait retirer( si c'est possible) le tube PO et faire fonctionner (à vide) le mécanisme de map. Si les points dûrs ont disparu, c'est que ça provient de l'axe tordu. Sinon, il faut effectvement démonter la mécanique du réducteur.

Bon courage! Amicalement,

Michel.

Posté

Michel: tu as raison, personnellement sur mes Crayford je prefere demonter le reste car les vis qui tiennent les roulement ne sont pas ajuster au diametre interne de ces derniers ce qui fait qu'au remontage c'est difficile de les réaligner.

Mais sur un PO comme le moonlight je présume que qualité oblige ces memes vis sont ajuster :)

De toute facon vu la trace sur le tube il doit y avoir un roulement voir 2 de HS. Et il y a fort à parier que ce ou ces dernier qui cause le point dur.

 

Edit: un léger doute : j'espere que les vis CHC sont au standard iso et non américain car c'est galére pour trouver les clés allen qui vont bien

 

Bon ciel et bon démontage

 

David

Posté

Salut

Avec Michel on a démonté le moonlite ce WE.

Le point dur se situe à l'interieur du mecanisme de réduction.

Michel est en train de se documenter, c'est un mecanisme de transmission à l'aide de 3 billes.

Le chemin des billes c'est abimé suite à un choc sur le bouton fin. A chaque tour du bouton fin j'ai 3 fois le point dur.

Je ne sais pas si c'est facile à demonter ou à reparer.

ML3b.JPG

Posté

La solution la plus simple c'est de virer la demultiplication mai au lieu d'un CR2 tu te trouveras avec une config CR1.

Autre solution : demonter le mécanisme et faire des photos des pieces. Je ne sais pas trop comment c'est fais mais il y a peut etre une solution de réparation ( refaire la portée de roulement, la pice defectueuse etc. .. )

Tiens moi au courant, suivant ce qu'il y a à faire j'ai ce qu'il faut comme machine au boulot pour refaire tout ou partie.

 

Bon ciel.

David.

 

Edit: pour les marques sur le tube un petit coup de papier de verre fin ( genre 180 ou 240) devrait grandement attenuer les traces. verifie que tes roulement n'ont pas de points dur eux aussi.

Posté

Salut David

Oui c'est une solution, mais je préfère un CR2 avec un mouvement fin ayant un point dur au niveau bouton qu'un CR1. L'ajustement reste tout aussi fin ce n'est que la sensation qui change.

Si j'embraye la motorisation, que de la finesse et plus la sensation désagréable du réglage manuel.

 

Qd à moonlite ils remplacent le bouton pour 50$, mais il faut ajouter 60$ de port aller retour. Ils ne livrent pas le bouton seul, ils préfèrent le monter et l'ajuster eux même.

 

La bonne chose, ce que le remplacement du tube et gratuit, parc qu’il n'aurait pas du se rayer.

 

La solution,

C’est tenter de réparer moi-même, dans ce cas pas de remplacement du tube.

Ne rien faire

Trouve une personne qualifié qui peux le faire

 

 

Ps, les roulements tournent plutôt bien.

Posté

110$ c'est pas donné c'est sur mais tu auras un tube neuf ainsi qu'un bouton 1:8 aussi.

Je ne sais pas ou tu habites, moi je suis du 47 et je bosse sur Bordeaux, je pourrais regarder.

 

Bon ciel

Posté
110$ c'est pas donné c'est sur mais tu auras un tube neuf ainsi qu'un bouton 1:8 aussi.

Je ne sais pas ou tu habites, moi je suis du 47 et je bosse sur Bordeaux, je pourrais regarder.

 

Bon ciel

 

Merci, c'est super sympa.

Moi je suis sur Toulouse, ca fait un peu loin.

 

Le souci du renvoi ce que je me retrouve durant la transaction avec le vieux PO.

Pas d'alignement des mirroir facile avec ça. Avec le shifting, l'imagerie très hasardeuse.

 

Peut-être qu'on pouvait se voir lors d'une sortie, les RAM c'est sympa (rencontre astro en montagne avec du gros matos)

 

Ou bien lors d'une sortie distante du club.

 

Encore Merci.

Posté

Pour les RAM je serais assez partant, le seul hic est mon emploi du temps :(

 

Je serais au RAAGSO cette année, on se verra peut etre :)

 

Bon ciel

Posté

Même pb, pour lA RAAGSO, j'ai des cpain qui viennent, moi je n'ai pas encore prévu.

 

Les RAM c'est plus sauvage, pas de cotisation, pour dormir ou manger, chaqu'un à son compte.

 

J'ai eu 2 invitations, la 1° j'avais un doute pour la météo et je préféré oeuvrer dans la pleine. Pour la seconde, j'étail déjà complétement débordé.

 

Pourtant envie ne manque pas de me faire une obs avec un dobson 600 à 2000m ou plus pendant que le SW254 mitraille.

Le 2° souci ce que j'ai qu'une nuit d'autonomie.

 

La 3° peut-être c'est la bonne.

  • 6 mois plus tard...
Posté

salut,

je remonte ce topic très intéressant car je viens de réviser mon moonlite CR2.

- concernant le démontage de l'axe,

dans l'ordre : les 2 vis de pression sur le patin de friction, les 4 roulements à billes, les 2 paliers de l'axe. et bien évidement les 2 molettes moletées gauche et droite

On peut sortir l'axe et se retouver dans la config de la dernière photo.

mais on peut aller au-delà :

desserrer les 3 vis chc de la grosse molette et chasser cette molette A FORCE ! en appuyant sur l'extrémité fine et courte de l'axe.

Ainsi, on accède à la partie mécanique.

je pense que pour aller plus loin, il faut sortir le p'tit roulement enfilé à force.

 

J'ai fait ce démontage car mon PO avait perdu sa fluidité et présentait des petits points durs désagréables. Mon diagnostic : il s'est encrassé.

 

Une fois la mécanique accessible, 3 grosses billes dans une douille en laiton, on constate qu'elle baigne dans la graisse. Un grand nettoyage, un trempage dans le pétrole, l'usage de petits pinceaux et coton-tiges permet d'oter la crotte. Le travail est facilité en poussant sur l'axe et en comprimant le ressort pour décoller les billes de leur surface d'appui et les rendre plus accessibles. En manoeuvrant souvent cette mécanique, on n'arrive à parfaitement la décrotter, bien que tout ne soit pas accessible, notamment la partie interne sur le petit axe démultiplié.

 

Il suffit en bien sécher le tout, et de généreusement regraisser pour retrouver un fonctionnement tip-top.

 

Gaffe au montage pour garder la douceur du mouvement, le permier serrage et réglage se fait par les 2 vis de pression du patin de friction sur les roulements déjà serrés en place. Le reste ne doit pas générer de point durs supplémentaires (serrage des molettes, des paliers)

 

Voili-voilou

 

Serge

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