Aller au contenu

2 points rouges

fra

Messages recommandés

Posté

salut à tous, une bien curieuse soirée d'observation au coeur de la foret de rambouillet où il m'a été donné de scrupter un bien étrange phenomene lumineux : tout commence donc tranquillement par l'installation de mon C8 sur SVP orion au bord d'un raccourci... "qu'il ne trouva jamais, david vincent..." oups je m'égare. au bord d'une petite route isolée prés d'une clairière sombre...si sombre.

je fais la mise en station au viseur polaire puis je laisse le tube chauffer avant de parfaire la collimation avec la barlow et le 8 mm. l'air se rafraichit vite en foret et il y a deja un peu d'humidité dans l'atmosphére. le ciel est noir, fendu en deux par la voie candia euh lactée donc je pointe M 8 : superbe méme sans filtre ( mais avec l'UHC elle revele encore plus de nébulosités ). puis apres l'avoir dessinée, je m'attaque aux dentelles et je suis surpris de voir aussi bien NGC 1992 puis plus tard NGC 6960 sans filtre, mais quel beauté avec l'uhc : des volutes fines telles une broderie celeste. je me dis " faudra que je pense à ach'ter un O3 ".

ensuite j'enleve l'oeil de l'oculaire pentax XF 12 mm ( c'etait pour voir de plus prés ces dentelles ) qui est une tuerie de qualité. ET là, je vois 2 etoiles rouges vermillon " tiens, une etoile double vers le sol... ça doit etre la fatigue"

mais tout à coup, les points lumineux se dirigent dans ma direction et j'entend un grognement hirsute déchirer le silence de la nuit. j'peux vous dire qu'on est moins fierot dans ces moments-là : j'eteinds la frontale( du coup les yeux éclairés s'eteignent aussi mais pas le grognement qui se fait pesant au milieu de la foret. j'aggripe le poignée de la 206 garée juste à coté du telescope et j'entrouvre la portiére. j'avais lu pas mal d'articles sur les sangliers et le fait ( rare mais possible ) de tomber nez à nez sur un animal blessé ou malade ne m'emballait guére : des chasseurs y ont laissé la vie, artere fémorale sectionnée par leurs defenses aiguisées telles des lames de rasoir... de plus, ces gentilles bestioles pésent 2 fois mon poids mais courrent à prés de 40 km/heure : des chars d'assaut sur mobylette ( sur 103 SP ? :rolleyes: ) bref, j'en menait pas large (chuis papa quand méme ). attente interminable, j'ose méme pas bouger et je reste tel un c.. la main rivée à la poignée et l'oreille alerte. j'entend des pas lourds dans les hautes herbes alentour qui bordent cette clairière : j'eclaire les environs en balayant du faisceau de ma frontale le perimetre : aucune trace des 2 yeux rouges mais seulement des grognements dans le lointain. ouf, il ( ou elle ) ne s'etait approché que par curiosité sùrement. en tous cas, durant tout le reste de cette seance nocturne, j'ai passé au moins autant de temps à scrupter les environs ( surtout derriére moi ) qu'à scrupter le ciel : on devient vite parano dans le noir car bonjour le moindre craquement, vent dans les branches ou bruit suspect.

depuis j'ai trouvé des coins encore mieux grace à google earth : en plus y a moins d'humidité qu'en foret et l'horizon n'est plus masqué par les arbres ( et puis aussi je me suis éloigné des "bétes féroces" , mais ça, c'est accessoire:rolleyes: )

cordialement

Posté

:D:D:D Ah nos amis les bêtes ! :D

je pense qu'on a tous eu ce genre de "mésavanture" un jour (nuit) ou l'autre.

Pour le XF12, je confirme, excellent oculaire !!

Posté

ouais , ben j'espére ne plus en rencontrer, ou alors seulement sur un barbecue ( une brochette de sanglier comme obelix ). blague à part je suis contre la chasse, ils ont le droit de vivre méme s'ils font peur. je crois que le plus dangereux reste l'homme car j'aimerais pas tomber sur une bande de fétards sous l'emprise de l'alcool un week end.

bon ciel à tous

Posté
ouais , ben j'espére ne plus en rencontrer, ou alors seulement sur un barbecue ( une brochette de sanglier comme obelix ). blague à part je suis contre la chasse, ils ont le droit de vivre méme s'ils font peur. je crois que le plus dangereux reste l'homme car j'aimerais pas tomber sur une bande de fétards sous l'emprise de l'alcool un week end.

bon ciel à tous

bonjour

sans oublier les braconniers qui maheureusement sévissent de temps

en temps...

bon ciel également ...

Posté

J'aime bien le passage du "grognement hirsute", je sais pas à quoi ça ressemble mais ça a l'air de foutre les jetons !

Si ça se trouve il était pas méchant pour deux sous, le bestiau et il espérait simplement jeter un coup d'oeil (rouge ok mais on choisit pas) dans l'oculaire de ton C8 à la recherche de la constellation du petit cochon.

Et puis quelle idée aussi d'aller faire de l'astronomie au coeur d'une forêt alors que dans la savane il y a de si beaux lions avec des yeux encore plus lumineux ?:be:

Posté

Il m'est arrivé à plusieurs reprises (2fs) de me trouver face à des sangliers en allant aux champignons, même la première fois,c'était carrément une horde, avec des petits marcassins, un gros (male dominant ou mère des petits) c'est arrêté et m'a fixé le temps que tout le reste de la horde traverse le sentier, puis à suivit le groupe, s'ils ne se sente pas menacé, ils passent leur chemin sans encombre :)

Mais bon, je pense que la nuit, ça doit être bien plus flippant :b:

Juste une petite question :

je fais la mise en station au viseur polaire puis je laisse le tube chauffer avant de parfaire la collimation avec la barlow et le 8 mm

Bizare, en principe, on attend plutôt que le tube refroidisse, sutout en été ;)

Posté
s'ils ne se sente pas menacé, ils passent leur chemin sans encombre :)

Oui...C'est quand ils se sentent menacés que les encombres font leur apparition. :be:

Posté

salut dédé, j'ai ecris "chauffé" car j'ai une résistance chauffante qui est puissante comme un grille-pain ( du 20 watts... putain,ça rechauffe même l'oculaire à l'autre bout du scope :) ).

cordialement

Posté

C'était étrange le choix initial de la forêt. En fait, le grouik sauvage ne voulait que te rendre service. ;) Je comprends, ceci dit. On est pas toujours fier même si on a bien plus de raisons de rester confiant. ^^

s'ils ne se sente pas menacé, ils passe leur chemin sans encombre
Une chance qu'ils ne soient pas sujets au délire de persécution ! :be:
Posté

Ca m'est arrivé avec madame en plein jour. On se balade en forêt, et soudain, alors que rien ne laissait présager la chose, on a vu (et entendu aussi pas mal) les hautes herbes être secouées frénétiquement, suivi d'un galop lourd faisait vibrer la terre un peu meuble. On a jamais vu "la chose" mais au ressenti du poid et de la hauteur des herbes, je pense qu'on a reveillé un sanglier ... à moins de 2m de nous !

On a pas eu le temps d'avoir peur, sauf à postériori bien sur !

En forêt, la nuit, c'est surtout au retour que je croise régulièrement des animaux (chevreuils, renards, ...).

Marc

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'avais raté ça ! Une belle frayeur, je te crois. Dans mes montagnes, j'entends aussi toute sorte d'animaux, des chevreuils, des renards et des sangliers; ces derniers sont les seuls que je crains. Quoique... l'hiver dernier, par une nuit très noire, quelque chose de poilu me frôle, en poussant un drôle de cri. Il m'a fallu deux secondes pour reconnaitre l'un de mes deux chats :D Deux secondes pendant lesquelles je devais être dans le même état que toi :be:

Posté

"Je n'irai pas regarder les étoiles chez toi" :be:

Quand j'étais petite, il y avait un enclos à côté de chez mère-grand plein de "cendriers" et de "mocassins". J'peux vous dire que lorsque l'un d'entre eux filait en douce, on en menait pas large !

Posté
en tout cas, c'est bon signe pour la qualité de ta vision, tu vois bien la couleur des yeux des sangliers, la nuit...:be:

oui...c'est quand ils se sentent menacés que les encombres font leur apparition. :be:

une chance qu'ils ne soient pas sujets au délire de persécution ! :be:

:1010:

Posté

Merci à tous et à toutes de vos commentaires, j'espére que vous étes prudent sur les routes lors des retours d'astro au petit matin : je viens de recevoir l' amende de 45 euros ( flashé par un gendarme planqué à 06h du matin. 82 km au lieu de 70 ). j'préfére ça à un accident dû à la fatigue ( desfois les yeux se font lourds, si lourds... ).

bon ciel tant que les lumiéres citadines nous en laissent un peu encore.

Posté
j'préfére ça à un accident dû à la fatigue ( desfois les yeux se font lourds, si lourds... ).

Salut ,

Ca met arriver une fois en rentrant d'une sortie astro , ma toute premiére sortie astro . Plantage de bagnole mais aucun probléme pour moi , j'aime mieux ça .

Maintenant , je dors sur place dans la voiture ou en tente .

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.