Aller au contenu

ce soir jupiter occulte une étoile brillante

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

comme ecrit dans le titre,

ce soir jupiter aura un satellite de plus ... une étoile de magnitude 6 sera du ballet

et entre 23H et 0H50 TU jupiter l'occultera

a voir donc

Posté

salut, il faudra pas louper ce spectacle car IO sera ensuite eclipsé par l'ombre de jupiter puis 25 minutes aprés la reapparition de 45 CAP, c'est EUROPE qui émergera du disque jovien

Posté

C'était très sympa à observer à la lunette en tout cas. Voir "5" satellites à jupiter n'est pas chose commune.

Posté
C'était très sympa à observer à la lunette en tout cas. Voir "5" satellites à jupiter n'est pas chose commune.

Tout à fait, je l'ai vu aussi avec une L150/1200 achro, à X 170. Je n'ai pas vraiment noté la disparition, j'ai bien vu l'étoile tangente au limbe de Jupiter et un peu plus tard elle n'était plus discernable (il faut dire que je dessinais Jupiter pendant ce temps :)). Il m'aurait fallu d'autres conditions et un plus gros instrument pour voir une disparition progressive comme annoncé.

Et merci à Bellatrix d'avoir donné l'information :)

Cordialement,

Claude

Posté

Pour ma part j’ai suivi la réapparition de l’étoile. Elle s’est produite vers 0h50- 0h51 TU (je n’ai pas regardé précisément ma montre). Par chance la turbulence s’est calmée juste à ce moment. Je me suis aperçu subitement qu’un demi-disque d’Airy dépassait de la planète. Zut, je me suis dit, j’ai loupé la réapparition. Mais en fait non, à partir du moment où l’étoile est visible, elle a forcément l’aspect d’un disque d’Airy, dont le centre est situé sur le limbe de Jupiter. D’où l’aspect du demi-disque. Ensuite, le disque est devenu de plus en plus brillant, comme s’il empiétait sur Jupiter. Ce n’est que beaucoup plus tard que je l’ai vu s’éloigner lentement de la planète.

Une observation curieuse.

Merci Bellatrix :)

Posté

vraiment très jolie ballet. n'ayant pas pu sortir de ville pour faire l'observation , j'ai une foi de plus rendu mes voisins nocturniens.. paranoÏaque avec le 200mm a la fenêtre en plein paris.

je commençais a devenir limite avec le possible de ma vision (fenêtre-immeuble d'en face à droite) mais j'ai pu tenir l'observation jusqu'à 4h.

magnifique ballet de voir apparaître cette étoile montante à l'apparence fine à côté de jupiter'

Posté

Dans la nuit du 3 au 4, j'ai pointé Jupiter et j'ai vu l'étoile 45 Cap de mag=5,9 à 1h59TU à l'est de la géante. J'ai suivi en direct l'éclipse de Io à 2h06TU. Puis j'ai suivi l'émersion d'Europe: elle a eu lieu juste entre Jupiter et 45 Cap.

SUPERBE!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.