Aller au contenu

Jupiter 31 juillet -1 aout

Freetryall

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Premier vrai message pour première vraie image. En fait j'étais déja venu ici il y a très longtemps pour des questions de débutant, j'ai progressé avec du petit matériel et aujourd'hui je vous propose une animation de Jupiter dans la nuit du 31 juillet au 1 aout (de 23h15GMT à 00h30GMT).

L'imagerie a été réalisée chez moi, dans les collines bordières du massif de Belledonne. La transparence était assez bonne, mais la turbulence très forte, mais avec mon nouveau matériel je comptais vraiment imager.

Le tube est un C8 sur une eq3-2 non motorisé, collimaté à chaque fois. La caméra est une spc900, capteur NB 1/4. J'utilise une barlow televue, que je couple à une bague que j'ai creusé pour placé des filtres (en somme une roue à filtre très simplifiée). J'utilise les filtres RGB Baader, donc le filtre R est en fait R+IR car la bande est très large.

Les images ont été capturées toutes les 10 minutes, 400 images à 10 im/sec. Malheureusement pour cette session, j'ai l'impression que le gamma ou le gain (que je mets à 50%) est retombé à 0 car j'ai un bord de planète trop franc et du coup des artefacts au traitement.

Le traitement se fait via Iris, sélection bestof (d'habitude c'est tri manuel) puis cregistération, calcul de distorsion pour atténuer un petit peu la distorsion de la planète, addition de 200 images (certainement trop devant la faire qualité des brutes). Déconvolution pour finir, et trichotomie pour les trois canaux.

Le gif est fait par GIMP.

En plus je réalise des projections, ce qui me permettra par la suite de comparer les différentes formations de Jupiter. Je vous mets d'ailleurs une mini animation d'une projection d'il y a 1 an (début aout 2008) avec même webcam mais tube ETX125, la GTR à bien bougé!

Merci de vos critiques pour cette première image au 200mm.

Bonne soirée

Romain

jup311aoutbis.gif

projection311aoutv.jpg

projectiongrid311aout.jpg

projjup.gif

Posté

Salut,

Elle est bien, cette animation ! :)

Par contre, les aller-retour, je n'aime pas du tout. Mais ça n'engage que moi. ;)

Bonne continuation

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.