Aller au contenu

Comparatif Dobson 200

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Bonjour yeux-au-ciel's,

afin d'alimenter mon amour déjà débordant mais encore platonique pour ma future acquisition, je glane ça et là des infos sur les Dobsons de 8".

Jolis rapports de tests (individuels) ici sur WA, beaucoup d'information mais toujours commerciale sur la toile, bref, je reste sur ma faim...

Quelqu'un pourrait m'informer si un banc d'essai ou un test comparatif serait paru récemment dans un magazine ou autre (et si oui scanner et envoyer le tout en MP because copyright)? Et évidemment l'expérience personnelle, comme celle de Polaris75 (Marc, inscrit aujourd'hui) que l'on trouve ci dessous (topic: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5286&hl=):

Merci d'avance et belles nuitées!

Patte.

Posté

>Quelqu'un pourrait m'informer si un banc d'essai ou un test comparatif serait >paru récemment dans un magazine ou autre (et si oui scanner et envoyer le tout >en MP because copyright)?

Uun test de l'Orion XT8 a été publié dans Ciel & Espace du mois de Mars 2005.

Je donne juste les notes finales pour ne pas avoir de problèmes ! :)

Qualité optique : 4/6

Mécanique monture : 4/6

Finitions : 4/6

Visuel : 4/6

Imagerie planétaire : 1/6

Rapport Q/prix : 5/6

Conclusions du test : bilan positif, qualités optiques honorables.

Marc

Posté

Bonjour,

Je sais que Astronomie Magazine a fait un test sur 4 dobson, mais en 250 mm dans le numéro de décembre 2004. Si ca t'interresse je t'envoie une copie :p

Ptite Chaussette :p

• 4 mois plus tard...
Posté

>Quelqu'un pourrait m'informer si un banc d'essai ou un test comparatif serait >paru récemment dans un magazine ou autre (et si oui scanner et envoyer le tout >en MP because copyright)?

---------------------------------------

dans la revue astromagazine de décembre 2004 il ya de nombreuses pages

d'analyse compara

Posté

---------------------------------------

dans la revue astromagazine de décembre 2004 il ya de nombreuses pages

d'analyse comparative de 4 dobson 250: orion10, kepler,sky watcher, celestron

les mieux cotés sont "orion et skywatcher"

en gros les optiques commerciales varient de lambda 4 a 6 en général

avec des fois des mieux vers 7ou 8(orion depuis l' uk est mieux optiquement

: orion optics)

(on accuse astromag d'avoir donné ces chiffre en unités "rms "au lieu de lambda squr onde,plus flatteurs(ce n'est pas sur)

demeurent souvent,dans ces dob commerciauxun micrommelonnage et certains defauts liés au polissage par machine un peu trop energique

et qui retentisssement sur le contraste des images

(il me semble voir ces defaut sur certaines photos d'astro mag, mais elles ne sont pas assez grosses

l'idée est de les faire retoucher par un vrai pro(JM Lecleir pa rexemple) :laughing:

en fait tout dépend de ton ambition au niveau du visuel et d e la photo

et de l'etat de tes finances: l'optique tres hautre definition ca coute cher

la haute definition moins, la retouche par des amateurs aléatoire... :b:

par ailleur dans ciel et espace d'il ya qq mois est parue une analyse

de l'orion 10 intelliscope(10ou 12 je en sais plus)

voila en bref esperant avoir repondu

a ta question(mon vieux scan est rangé dans une amrmoireet je en sais plus m'en servir) !pomoi!:a:

je veux bien t'envoyer des photocopies si vraiment ca te manque )

JC ( albatros) apollo16@neuf .fr

• 1 année plus tard...
Posté
Je sais que Astronomie Magazine a fait un test sur 4 dobson, mais en 250 mm dans le numéro de décembre 2004. Si ca t'interresse je t'envoie une copie :p

Ptite Chaussette :p

Bonjour,

Si quelqu'un dispose toujours de cet article, j'aimerais bien en disposer d'une copie afin de voir si mon choix n'est pas trop mauvais (Kepler 250/1250 envisagé ...)

Merci par avance

F.X.D

Posté

Hello syncopatte,

Je ne te parlerais ici que des Orion XT car c'est ceux-là que je connais le mieux, j'ai un XT-10i (254 mm) et mon club a parmis ses membres un XT-8i (200 mm) et un XT-12i (304 mm).

- Les qualités:

* Bonne qualité optique : sur l'ensemble des XT testés rien à redire pour une optique du commerce, pas de défauts majeurs comme l'astigmatisme ou un bord rabattu.

* Bonne finition d'ensemble : petite poignée pour guider le tube simple et efficace, vis de collimation du primaire sur dimensionnées et efficaces, le strict minimum d'éléments plastiques...

* Equipements fournis sympas : chercheur 9X50, Oeilleton de collimation, logiciel "the Sky"...

* Collimation : facile et qui tient dans le temps.

- Les défauts:

*Conception secondaire : les 3 vis de collimation d'origines innaccessibles et mal foutues, à changer absolument !

*Mouvement en azimut : trop dur d'origine, à améliorer!

* PO : perfectible. A changer par un Crayford.

C'est avec mon XT-10i que j'ai eu les plus belles images planètaires de tous les instruments que j'ai eu, par quelques nuits exceptionnelles des détails dans la GTR de Jupiter et je ne te parle même pas de Saturne (inoubliable!).

Pour le ciel profond c'est pareil....magique !

>>>Pour finir tu trouveras un test complet (tu dois connaitre), ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3504

>>> Test optique, (pour mon XT-10i) ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15370

Bon ciel !

Stéph.

Posté

Psiiiiiiiiiiiiiit astro 007, le post date de mai 2005, Patte n'a plus besoin des renseignements :be:

Le post est remonté car un autre membres souhaitais le comparatif Astromag :be:

Posté

Zorglub, en fouillant dans mes archives gmail je vais bien le retrouver sous forme de 9 fichiers assez "lourds"

Si tu les veux il me faudra une adresse mêêêêl costaude.

Cependant il y a du changement depuis, notamment en ce qui concerne l'équipement.

Je pense que l'offre temporaire Kepler avec crayford serait mon choux perso.

Patte.

PS: merci Astro 007, mais il est vrai que je suis servi entre-temps...:), n'est-ce pas môman belette?

PS2: je viens de voir que j'ai marqué choux au lieu de choix, boah, c'est mignon.

Posté

il se peut qu'il te vaille mieux attendre avant de chauffer ta CB, les Kepler et Orion vont peut être être proposés avec quelques améliorations d'ici peu, et ce qui differencie tout ces bobsons ( Orion UK excepté), qui sont tout les memes optiquement, c'est l'équipement ou les dispositifs de mouvement peuvent legerement different d'une marque à l'autre.

Au risque de paraitre lourd :) je ne vois pas d'interet à prendre autre chose qu'un Kepler, c'est le moins cher et il dispose d'un tres bon crayford, demultiplié en plus ! Le seul reproche que je ferai au Kepler, c'est que le 300 n'est proposé que en BK7 ( les plus petits sont au choix Pyrex ou Bk7)

tchousss

Posté

Merci Syncopatte,

l'adresse email de mon profil doit pouvoir supporter les gros mail ... Il s'agit de fxdurieux_at_gmail_point_com

Merci d'avance

F.X.D

Posté
...et ce qui differencie tout ces bobsons ( Orion UK excepté), qui sont tout les memes optiquement, c'est l'équipement ou les dispositifs de mouvement peuvent legerement different d'une marque à l'autre.

Au niveau fabrication des optiques ils ne sont pas tous fournis par le même fournisseur:

- Képler et GSO : Taiwan (Guan Sheng)

http://www.gs-telescope.com/

- Orion et Skywatcher : Chine (Synta)

http://www.toytradeb2b.com/work/b_index.jsp?supplier=SUPP25990&industry=TY

NB : sauf pour Orion XT-12i miroir fabriqué par GSO (Synta ne produisant pas encore des miroirs de 300 mm).

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.