Aller au contenu

La meilleure CCD

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Salut je voulais savoir quelle est selon vous la CCD offrant les meilleurs résultats et accessibles à nous, amateurs (sans parler finances bien sur)? Il y a les STL-11000 mais ça fait un moment qu'elles sont devant. Y a t-il un concurrent sérieux, ou bien SBIG met à jour sa STL pour la rendre plus efficace peut être?

Posté

Il n'y a pas non plus maintenant des prémices d'optique adaptative pour amateurs ? (peut être que je rêve...)

Posté

Salut,

Pour moi heureusement que Sbig a encore le brevet de l'autoguidage interne car la concurrence commence à être tres dure....

Pour Sbig la STL11K a été un best-seller mais il se sont complètement planté avec leur nouvelle caméra la STX, mais aux vues des sommes investient je pense qu'il ne pouvait plus reculé. Il aurait été je pense plus judicieux pour eux de mettre à niveaux les ST et STL, notement avec un usb2.0, que de se lancer dans leur projet.

Bien sur il arriveront toujours à en vendre, mais pendant qu'ils essayent de la mettre au point les possibles futurs acheteurs d'un telle capteur (le fameux kaf16803) vont chez la consurrence.

Et ils n'ont pas le KAf 8300 à leur catalogue ce qui est pour moi une énorme erreur ... encore des ventes qui filent....

Ce qui sauve encore Sbig est, je pense, la réputation qu'ils possèdent et l'énorme parc de CCD qui leur fait une jolie pub à chaques images produites et leur systeme d'optique adaptative qui permet d'exploiter les longues focales.

Mai la concurrence est là avec QSI, qui a contourné le problème du capteur interne avec un moag intégré, Apogée avec des caméras de compètent, de plus en plus de grand nom qui ont les moyens les utilisent surtout la U16M, FLI qui navigue dans les hautes performances, QHY et Atik qui produisent des caméra performantes et d'un tres bon rapport qualié/prix, sans oublié les Sigma et autres qui sont de conceptions plus récentes ...

Pour moi les caméras de l'avenir seront équipées des capteurs sony285 pour l'entrée de gamme , du KAI4022 et du KAF8300 pour le milieu de gamme et du KAF16803 pour le haut de gamme.

Pour répondra à ta question actuellement le plus grand capteur monochrome pour l'amateur est le KAf16803 (FLI/Apogee et un jour SBIG) et la capteur couleur est le KAF39000 (un capteur 49X36 !!!!) qui équipe la Proline 39K Color..si tu as les moyens ....

@+

lucien

Posté

Merci pour ces précisions Lucien. Je n'ai bien sur pas les moyens pour ce genre d'équipement. Un jour peut être, j'ai le temps de voir venir!

Posté

Salut,

Il n' y a pas de réponse claire à ta question. Choisir une CCD s'est avant tout faire des compromis.

Pifou

Posté

Je rebondis en disant !

Que ça dépend aussi du reste de ton matériel!!!

Les STL 1100000000 sBIG ne me font pas vraiment rêver!

Je préfère saliver sur la CCD que je pourrais m'acheter pour du bon, comme une DSI III ou une ATIK 314L,

(Oups pardon j'ai un modèle plus petit, en port USB 1 mais je m'éclater avec !)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=663429#post663429

Et commencer à sélectionner des objets en fonctions de la focale de mes instruments!!!

Cordialement

Pascal

Posté
Pourquoi acheter des ccd quand on peut imager avec des webcams...

Bien dit. Avec un capteur de webcam 1/4" couleur on peut faire des choses intéressantes, mais surtout réservées au planétaire.

En CP il faut bidouiller un capteur noir et blanc.

Un capteur 1/4 en CP permet déja de capturer des objets pas trop grands avec une focale pas trop longue.

Si on veut évoluer on prend un fer à souder et on change de capteur. On prend un chips 1/3" de pouce. C'est un poil plus large.

Mais ça reste une webcam non refroidie. Il est donc possible de la faire évoluer en y posant un module Peltier.

A ce stade notre webcam du départ est méconnaissance... elle est devenue un vrai petit CCD, du type Atik2HS, mais qui conserve son modeste 8 bits, seule barriére infranchissable semble t il.

Je pense que certains d'entres sur ce forum ont entrepris cette démarche avec succés.

Bref la webcam est un bon imageur pour le CP à condition de la faire évoluer de posséder de bonnes compétences avec le fer à souder.

Christian

Posté
Pourquoi acheter des ccd quand on peut imager avec des webcams...

Fred.

pourquoi acheter des voitures alors qu'il existe des vélos ? :D

Il est tout aussi difficile de définir la "meilleure" CCD que la "meilleure" voiture. Ca dépend d'une foule de facteurs, techniques (que veut-on faire ? avec quoi ?) et budgétaires. Les grandes CCD 24x36 peuvent paraître attirantes, mais faut-il encore avoir l'instrument à mettre devant et qui soit capable de couvrir un tel capteur (pas un C8, par exemple).

Pour l'optique adaptative, je répète ce que j'ai dit dans un autre fil, on a déjà à notre disposition des outils extraordinaires dont on aurait même pas rêvé il y a 25 ans (et je ne parle de pas de Galilée avec sa pauvre lunette chromatique), alors pourquoi attendre un hypothétique progrès de plus ? ;)

Posté

"pourquoi acheter des voitures alors qu'il existe des vélos ?"

En fait, j'ai failli répondre ça aussi !!!

Ma phrase était ironique en réponse au post de Pascal. :-)

Fred

Posté
Bonjour,

Tiens, en parlant d'opt adaptative :

Celui qui veut faire de l'optique adaptative et qui n'a pas une STL. Comment fait-il ??.

Serait ce une option typiquement SBIG ?

oui c'est uniquement SBIG, mais il faut s'ôter de l'esprit que ce serait de l'optique adaptative au sens où les pros en font. C'est de l'autoguidage (relativement) rapide, extrêmement confortable et fiable (calibration quasi instantanée, plus de problèmes de jeux en delta sur la monture ni de flexions, assurance d'avoir des étoiles bien rondes dans tous les cas). J'aurais du mal à m'en passer ! Inconvénient quand même, ça se base sur le capteur d'autoguidage de la monture donc problème d'étoile guide en cas d'utilisation d'un filtre très étroit type Ha (mais il y a une solution avec l'AO-L, le MOAG, qui est un diviseur optique placé entre la caméra et l'AO-L et sur lequel on place une petite caméra auxiliaire d'autoguidage SBIG...ça fait quand même pas loin de 5kg de charge au total sur le PO, faut un PO qui assure !).

L'optique adaptative, la vraie, celle qui corrige la turbu, c'est pas pour demain matin, les difficultés techniques sont énormes et il n'est pas dit que ce soit accessible un jour aux amateurs. Il y a 40 ans on est allés sur la Lune, ce n'est pas pour ça qu'aujourd'hui on va y passer ses vacances ;)

Posté
"pourquoi acheter des voitures alors qu'il existe des vélos ?"

En fait, j'ai failli répondre ça aussi !!!

Ma phrase était ironique en réponse au post de Pascal. :-)

Fred

Pour éviter de pédaler, :be:

La webcam, c'est bien mais tu peux aussi faire du dessin;)

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.