Aller au contenu

Achat matériel d’occase aux USA

elie_rousset

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Petite question :

J’envisage d’acheter une monture d’occase aux US, certains parmi vous ont ‘ils déjà essayé une telle transaction, quels frais de transport pour une telle bête (LXD750 avec contrepoids et trépied) qu’en est il des frais de TVA et de DOUANE (je croyais naïvement que pour un achat de matériel d’occase entre particuliers c’était comme en France, pas de TVA et pas de Douane, mais il semblerait que cela soit différent. Quel mode de paiement utiliser (PAYPAL … )

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci de vos réponses

Elie

Posté

La TVA aussi tu est sur ?

Il n'y a pas de valeur ajoutée en l'occurence sur de l'occasion (et en plus tu ne l'achète pas détaxé là bas).

Pour du matériel plus petit, j'ai trouvé il y a longtemps un réducteur 0,63 sur Ebay US, acheté une misère et il m'est revenu moins de 100€ frais de port inclus (pas de douane).

Par contre, pour une monture, l'emballage et le poid étant déjà très conséquent, il est possible que la douane s'y interesse de plus près !

Peut être que le type de vendeur a une importance aussi selon qu'il s'agit d'un particulier ou d'un pro.

Posté

Effectivement, pour une monture, tu n' échapera pas aux frais de douane et la TVA.

Cela dépend du volume.

Les petits paquets (même pour des articles neufs) passent tous sans tva et douane à condition que le magasin passe par USPS d'après ce que l'on peut lire sur d'autres posts.

J'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines en achetant un correcteur de champ chez Astronomics, livré par usps. (pas de douane, pas de tva).

Mons site astro :

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon Ciel

Posté

Oui, je confirme,

En général, par USPS, pas de dédouanement.

Je dirais avec expérience que même pour des "gros" colis il n'y a en général pas de dédouanement. (pièces de carénage moto, pot d'échappement).

Passer par UPS ou Fedex et c'est le dédouanement à tous les coups.

Après, essaye peut être de faire plusieurs petits colis, quit à payer plus de frais de port et moins de tva et taxe de dédouanement.

M'enfin, je sais pas si la manœuvre est très légale ...

Bon courage.

PS : si le colis est dédouané, rajoute à la louche 25% du prix port compris.

++

Posté

Oui oui je confirme pour la TVA, même d'occasion, même si elle a déjà été acquittée coté US.

J'avais beaucoup regardé cela au temps où le dollar très bas rendait la Rolex américaine très attractive...

Posté

le mieux c'est de connaitre un américain qui te la vend lors de sa venue en france d'occaz et comme ça il n'y a rien à payer ça marche avec le neuf d'ailleurs

Posté

C'est vrai qu'à chaque fois je suis "passé" par USPS (US Postal Service ... la poste quoi). Délais et couts très interessants.

Pour UPS et autres, un collègue à eu la triste surprise de payer DEUX FOIS le prix de sa marchandise en frais de transport et douane(s). La "bonne affaire" s'est rapidement envolée !

Edit: Effectivement pour des biens "entre particuliers" ... article B.2 du code des douanes,

Sont exonérés

[...]

- les envois de particulier à particulier (d’une valeur n’excédant pas 45 euros et dans certaines limites concernant certains produits) ;

- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, (d’une valeur n’excédant pas 22 euros) ;

Et encore ...

Vous êtes redevable :

-- d'éventuels droits de douane et taxes parafiscales

-- de la TVA ,

que cet achat ou envoi soit effectué :

-- auprès d' un particulier ou d'une entreprise

-- à destination d' une entreprise ou d'un particulier

-- que l' objet soit neuf, d' occasion ou cédé à titre gratuit.

(http://cyclurba.fr/forum/65789/importation-chine-via-e-bay-respecter-loi-tva-douanes.html?discussionID=4349)

Posté

c'est clair que le mieux c'est le résident qui l'achète et qui vient avec

exemple tu connais un russe qui achètes un M703 il le ramène montre la facture aux gentils douaniers et point barre après il te le donne gentiment => aucun frais

Posté

J’ai fait le calcul, pour une monture de 1200 € (1700 $) à l’arrivée plus de 2000 € (et encore en calculant un transport à 400 €) ce qui est sans doute très optimiste … je ne savais pas que l’état récupérait la TVA sur des achats entre particuliers (où théoriquement il n’y a pas de valeur ajoutée) c’est franchement scandaleux, et en tout cas me voilà franchement refroidi dans mes envies d’achat à l’étranger (alors que la décision était arrêtée ) voilà c’est pas demain que j’étrennerais une nouvelle monture pour mon Cassegrain

Posté

Voilà les calculs presque définitifs (avec la douane et les impôts on est jamais à l’abris d’une surprise)

La LXD750 fait 1500 $

Le transport 900 $ sans les contrepoids :o(

Je rajoute 4% de douane (à la louche)

Et 19,6% de TVA

Soit 2984 $ donc (avec le taux de change actuel) 2109 € soit sensiblement plus cher que les LXD750 qui se sont vendues d’occase en France

Alors que faire … (à tout hasard je peux demander une expédition par USPS on sait jamais)

(pour le même prix 1500 $ y’a aussi une G11 sans gemini et trépied)

vu mes problèmes de monture j’ai bien envi d’essayer…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.