Aller au contenu

et vous, c'est ou votre site d'observation ?

awa

Messages recommandés

Posté

salut les astrams :)

je vient de rentrée d'une ballade d'environ 60 kilometres :D pour trouver le site d'observation ideal...

et ben je l'est trouvé ! a peine a 20 minutes de chez moi, sans aucune pollution lumineuse (on voit a peine les lumiere de vesoul )

et top du top c'est degagé a 360°

alors je me demandais si des astrams du coté de vesoul avais un endroit special pour observer le ciel ?

et la question que je me pose c'est comment vous ( tout le monde biensur) avez vous trouver le votre ?

Posté

Salut,

Comme je te l'ai dit par MP, le mien se trouve ~à 25kms (soit ~30min) au sud de Besançon, dans une clairière avec l'horizon dégagé sur 360°.

Pour une sortie pas trop contraignante en semaine(ça dépend des jours:confused:), je pense qu'il s'agit du maximum de distance/temps.

Posté

Sur ma terrasse au 4ième et dernier étage de mon immeuble en centre ville de Melun. Sinon dès que je peux je fais voyager tout le matos dans un coin sympa du sud du golfe du Morbihan. D'ailleurs il est rangé et pret à partir dans 3 jours.

Posté

Ma terrasse, qui doit être à 1m50~2m de mon salon en centre ville de Blagnac.

Pas génant pour du planétaire.

Sinon, on part en balade aux alentours à 20~30 minutes en général.

Posté

Bien heureux ceux qui ont des jardins "exploitables"

Perso, j'ai pris une carte détaillé de ma région et j'ai cherché les zones les plus éloignés (a vol d'oiseau) des centres urbains. J'ai refait un tri en fonction de l'altitude. Il ne restait plus qu'a aller voir sur place :)

Le site retenu est à 17Km de mon domicile (environ 20') mais je me suis fait déja piégé par la météo. Le temps d'y aller et le ciel avait changé :(

Lorsque j'ai le temps et pour une nuit complete, je me déplace de 175Km à 2 endroits choisi pour leurs hauteurs (1800m) le Mont Ventoux et la montagne de Lure.

Pour un WE complet c'est soit le Col Agnel soit le Col de la Bonette, mais bon... 300Km faut vraiment les justifier:be:

Posté

J'observe de mon jardin, mais sinon j'ai trouvé un coin éloigné au maximum de la pollution lumineuse à une quinzaine de minutes... J'ai d'abord prospecté avec la carte IGN et la carte de pollution lumineuse avex, puis un petit tour sur les photos aériennes de géoportail/google earth pour trouver un site dégagé et avec un bel horizon Sud, et puis vérification sur place. Résultat, je me suis trouvé une jolie clairière surplombant une vallée au milieu de la forêt de Brotonne :)

Posté

Salut, ;)

Comme bon nombre d'Astrams, j'ai commencé comme vous. Carte IGN dans une main, cartes de PL dans l'autre, j'ai sillonné tout mon secteur en deuch, pendant des mois, pour me faire mon petit répertoire perso dans un rayon d'une heure environ. :confused:

Et c'est pour cela que nous avons créé le GRESAC ! :be:

Alors si vous avez des sites interressants merci d'en faire profiter les copains, et si vous n'avez pas le temps ou pas les moyens de faire vos propres recherches, allez sur le site du GRESAC, près de 400 sites vous attendent ! ;)

En plus, c'est un scoop, Jean-Michel nous a créé un moteur de recherche intégré pour faciliter la tache. Plus besoin de télécharger ! :)

Posté

En périphérie d'une réserve naturelle entre deux magnifiques halos lumineux urbains. C'est toujours ça. De toutes façons, je me sais en ZOAS (zone d'observation astronomique sinistrée). ^^Le pire reste quand même la météo...

Posté

moi de mon jardin, ou d'un spot à un 15 km environ de chez moi(site où la pl est quasi nulle pour la belgique).

mais la pl en belgique c'est quelque chose.

Arnaud

Posté
Absoluement.

A présent, j'observe dans ce trou perdu, un monde de différence par rapport à Bruxelles. Le jour et la nuit.

a ouais la grece la classe ca doit etre terrible le ciel la bas

Posté

Moi c'est là:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109760085176619787115.000470504ae28bdc483bb&t=h&ll=48.350041,-3.946913&spn=0.001718,0.004823&z=18

Ou encore là:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109760085176619787115.000470504ae28bdc483bb&t=h&ll=48.866132,-3.231364&spn=0.001701,0.004823&z=18

Ou bien ici:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109760085176619787115.000470504ae28bdc483bb&t=h&ll=48.647903,-3.592519&spn=0.001708,0.004823&z=18

Erwan

Posté

moi j'habites prés de Paris ( home of the...lampadaires ) donc je fais 75 km pour pouvoir avoir aucune lumiéres du tout et une belle voie lactée. j'y passe toute la nuit méme si c'est en semaine ( sans lune genante et meteo clémente ) et j'attaque le boulot juste aprés en rentrant ( je suis facteur : les clients me voient avec de petits yeux, certains doivent croire que je me drogue :) ). faut etre motivé mais ça vaut le coup pour le CP et rien que pour la voie lactée qui va devenir un luxe si ça continue... helas pour nos enfants qui nous diront " dis papa, c'etait quoi la voie lactée ?"

Posté
a ouais la grece la classe ca doit etre terrible le ciel la bas

Oui. C'est magnifique. Le seul problème est l'humidité ; c'est une île. Je conseille néanmoins largement le lieu.

Posté

J'en ais 3 !

Le 1er est dans mon jardin c'est a dire Banlieue parisienne du 77 (proche de paris)

Donc pas de voie lactée faut pas réver

Le second est tout les samedis par beau temps L'uranoscope de l'ile de france, un ciel un peu meilleur que mon jardin !

Le dernier est durant le mois d'aout ou de juillet durant 2 a 3 semaines en plein milieu du triangle du quercy ! :wub:

Rémy

Posté

Salut à tous !

J'en ai deux un au dessus de chez moi à environs 500 m, mais la lumière de la ville est bien sur un peu gênante quand je suis sur les hauteur de ma ville!

Un autre face à la mer !

Comme le site est protéger par le domaine maritime pas de lumière sur le plan de l'écliptique...

8428-1249410749.jpg

Une p'tite photo vaut mieux que des mots!!

Cordialement

Pascal

Posté
moi de mon jardin, ou d'un spot à un 15 km environ de chez moi(site où la pl est quasi nulle pour la belgique).

mais la pl en belgique c'est quelque chose.

Arnaud

quoi ? quoi ? quoi ? Où ça qui ya pas de PL en Belgique ?? :?:

Posté
quoi ? quoi ? quoi ? Où ça qui ya pas de PL en Belgique ?? :?:

dimi, dans la région de gembloux il y a un coin où l'on a pas trop de pl.

contacte moi en mp pour que je te donne l'endroit.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.