Aller au contenu

NGC7331. 7 heures de pose...

acanicio

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai enfin pu profiter des vacances pour faire quelques (une seule) images...

Objet : NGC7331

Instrument : C11, réducteur F/D 6.3 Antares

Monture EQ6.

Caméra : ATIK 16IC

Caméra de guidage : DMK21AU04.AS sur diviseur optique Teleskop Service 9mm.

Roue à filtres manuelle ATIK. Filtres LHaRVB Astronomik.

Poses.

Luminance : 2 Heures 10 minutes (22x5minutes + 2x10minutes) en binning 1x1.

Couleur : Ha + R + V + B : 75 minutes chacune (15x5 minutes) en binning 2x2.

Soit en tout 7 heures 10 minutes de pose...

Malgré la durée des poses je n'arrive pas à me debarrasser du bruit...

NGC7331_C11_Red6.3_L2hHaRGB5h_090724_700.jpg

Axel

Posté

Bonjour

Très belle image avec un cadrage tip top , de belles couleurs , des détails et une impression de lumière se dégageant du centre ...

Pour moi ,elle est très bien , le bruit restant très acceptable .

amicalement

Posté

Bonsoir Axel

Chapeau pour ta persévérance !

Les spires de la galaxie sont détaillées, discrêtes en regard du temps de pose total.

Elle n'est pas bruitée.

En revanche je trouve que les étoiles manquent un peu de piqué (?).

Christian

Posté

Bonjour,

Merci pour vos avis !

Sans doute que le piqué laisse à désirer, mais à F /6.3 je suis tout de même à presque 1800mm de focale... De plus l'image est effectivement agrandie, c'est l'effet du drizzle sous Deep Sky Stacker.

La turbulence était aussi bien présente, étoile guide dansante à la clé...

Je la réduis de ce pas à sa taille correcte, qui devrait être 659x494 (sans le cadre).

Amicalement

Axel

Posté

Pourquoi utiliser le drizzle... as tu essayé la méthode classique ?

Comme l'a souligné christiand, tes étoiles font floues mais que de détails dans les spires...

Quelle méthode as-tu utilisé pour le montage LHRVB ?

Petite astuce : Pour éviter de faire monter le bruit sur la couleur, si tu utilises toshop, passe en mode lab et fait un calque courbe uniquement sur la luminance, puis repasse en mode rvb. Le mode lab permet de faire tout ce que l'on désire sur la luminance sans toucher à la couleur, c'est ça l'intérêt du mode lab.

C'est vraiment du rapide de chez rapide sans trop faire gaffe aux nuances mais ya de quoi faire avec ton image. J'ai boosté un peu tous les paramètres car ton image est pleine de potentiel, j'ai travaillé un peu à la bourrin en mode lab sur ton image du #1 et voici ce que tu peux exploiter :

J'ai abusé du renforcement de la luminance en mode lab, j'ai fait exprès de trop monter les curseurs... puis j'ai viré le magenta en le désaturant... etc.

NGC7331_C11_Red6.3_L2hHaRGB5h_090724_700_.jpg

Posté

C'est vrai qu'elle est magnifique cette photo. Tu as en eu du courage pour attendre 7h00, mais ça en valait la peine ;)

Posté
Pourquoi utiliser le drizzle... as tu essayé la méthode classique ?

Comme l'a souligné christiand, tes étoiles font floues mais que de détails dans les spires...

Quelle méthode as-tu utilisé pour le montage LHRVB ?

Petite astuce : Pour éviter de faire monter le bruit sur la couleur, si tu utilises toshop, passe en mode lab et fait un calque courbe uniquement sur la luminance, puis repasse en mode rvb. Le mode lab permet de faire tout ce que l'on désire sur la luminance sans toucher à la couleur, c'est ça l'intérêt du mode lab.

Salut,

J'ai utilisé le drizzle pour la luminance, au vu du nombre de poses utilisées (24), afin de tenter d'améliorer la résolution.

J'ai aussi essayé la méthode classique (sans drizzle), mais pour l'alignement avec les couleurs il me fallait augmenter la résolution, ce qui fait que j'ai conservé l'image drizzlée...

J'ai fait le drizzle aussi pour chaque couleur, puis j'ai augmenté la taille x2

avec photoshop (a cause du binning 2x2).

J'ai dû retoucher la mise au point plusieurs fois au cours des 2 nuits, car elle a tendance à changer avec la dilatation du tube optique...

Pourquoi mes étoiles sont floues ? J'en sais rien.

J'ai vérifié, pas de buée, mais beaucoup de turbulence, j'ai eu par moments quelques petites rafales de vent, mais pas de quoi perturber notablement les poses.

Pour la mise au point, je choisis une R.O.I. (region of interest) autour d'une étoile, et sur un temps de pose de 5 secondes je regle la mise au point en fonction de la valeur de luminosité maxi obtenue sur la zone. Ca me prend 15 bonnes minutes pour obtenir une MAP satisfaisante.

Les détails sur la galaxie viennent du masque flou appliqué selectivement, car j'avais beaucoup de signal au centre.

Je n'ai pas pu appliquer le masque flou sur les autres zones car le bruit montait tout de suite.

Pour le montage LHRVB je procede en deux étapes.

1 Je fais une image pour les couches HaRVB (un calque par couleur, en mode "superposition"). Une fois que l'alignement est fait, fusion des calques et enregistrement au format TIFF 16 bits.

2 - Je prends ensuite l'image de luminance et y ajoute la couleur en tant que nouveau calque "couleur".

Les traitements courbe de luminosité et masque flou appliquées sur le calque de luminance.

Les traitements de balance de couleur appliqués sur le calque "Couleur".

Finalement, fusion des 2 calques pour avoir l'image ci-présente.

Je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer la méthode :rolleyes:

Axel

Posté

C'est vraiment du rapide de chez rapide sans trop faire gaffe aux nuances mais ya de quoi faire avec ton image. J'ai boosté un peu tous les paramètres car ton image est pleine de potentiel, j'ai travaillé un peu à la bourrin en mode lab sur ton image du #1 et voici ce que tu peux exploiter :

J'ai abusé du renforcement de la luminance en mode lab, j'ai fait exprès de trop monter les curseurs... puis j'ai viré le magenta en le désaturant... etc.

Merci pour l'astuce ! Je réessaierai avec mes images d'origine.

P.S.

Réflexion faite, pour les étoiles floues, peut être que j'aurais du faire aussi des poses plus courtes de l'ordre de la minute pour obtenir des étoiles moins empâtées ?

Amicalement

Axel

Invité Scopy
Posté

Elle est très jolie cette spirale :) ! j'aime beaucoup ses nuances subtiles !

Félicitation, ça valait le coup d'y passer tout ce temps !

Posté

Joli shoot Axel :) pour les étoiles flous, avec 1800 de focale faut pas trop en demander;) il faut vraiment qu'au niveau turbu ce soit top pour que çà passe

Posté

Salut Axel , ca faisait longtemp que tu nous avais pas montrer une photo .

Cette derniere est superbe .

Posté

Je trouve ton image vraiment géniale et la version de Franck.... Waouuu. Les bras sont super détaillés le coeur n'est pas cramé l'image est douce.... Vraiment génial

Posté

Avec l'outil de sélection ou autre tu peux exclure les étoiles de la sélection et appliquer les courbes niveaux et autres traitements au reste.

Pour une image LRVB, tu utilises la bonne méthode je pense, sauf que la L doit rester en luminosité et rvb en calque couleur. Toujours garder L en luminosité.

Ce que tu peux faire c'est une méthode par itérations successives :

luminance 20% pas de flou au contraire, c'est de là que l'on prend les détails + couleurs saturée +15%, puis copier la luminance et aplatir les 2 calques précédents, puis refaire la manip plusieurs fois.

sinon en mode lab, l'image lrvb sur un seul calque, faire une copie et monter la courbe de luminance puis courbe en S (léger) au niveau des couches a et b en prenant soin de tjs mettre un point au centre du graphe et passer ce calque en mode couleur.

Puis autre feinte, copier le calque L, mode incrustation, filtre passe haut et masque de fusion sur la galaxie ou nébuleuse. puis modérer son effectivité avec le % d'opacité.

Posté

Je suis soufflé par le traitement de Franck34.

Néanmoins n'enlevons pas la patience et la qualité de l'image de Acanicio.

Franck j'ai pris bonne note de tes remarques, je vais tester cela ce soir...

Aurais tu un lien vers un tuto et la technique Lab?

merci

Posté

7h de pose à 1800mm, quelle folie. Le résultat est bien jolie. Magnifque Galaxie.

Pour les étoiles, as-tu essayé de sauvegarder ton image en tiff, de l'ouvrir avec Iris.

Tu ajuste le seuil et tu apllique RL2 10 0 en sélectionnant une petite étoile isolé auparavant.

Ca condense les étoiles et les rend plus piqué. Les étoiles faiblent deviennent plus petillantes.

Posté

Bonsoir,

J'ai "essayé" de refaire le traitement comme l'indique Frank34, mais il y a tellement de variantes que je ne tombe jamais sur le même résultat...

Merci Siegfried_M31 pour ton astuce sous Iris. Je l'ai appliqué, et ça fait un miracle sur les étoiles !!

Je ne connais pas très bien Iris, j'ai essayé de faire la registration avec mais les images se retrouvent saturées.

Je m'explique : Mes images brutes ont des valeurs de luminosité qui atteignent 50-55000, alors qu'iris considere le blanc à 32767, je ne peux pas aller au delà avec les seuils de visualisation...

Bref, voici :

NGC7331_C11_Red6.3_L2hHaRGB5h_090724_V2.jpg

Axel

Posté

Sympa pour les étoiles, mais qu'as-tu fait d'autre. J'aimais bien la doucer de spires de la version initiale et aussi la balance de couleurs.

Pour Iris à voir avec les pro du ccd.

Un seuil entre, 50 à 55000, wouaahh la gamme de tonalités. Iris démarre ses seuils à -32000 et poussières ce qui équivaut un seuil de 0 à 65000, il doit avoir qq chose à faire.

PS:

concernant les seuils je viens de voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49907

Je site Marc Patry : Sur Iris tu peux t'en sortir mais il faut ouvrir l'image avec la commande loadsx# ou convertsx# (remplacer # par 1, 2 ou 3 selon la conversion à apporter). Seul convertsx3 permet de conserver la dynamique (pas de division par deux, pas d'écrétage à 32767, mais une soustraction de 32768 à chaque pixel). Par contre tu récupère une image -32768...+32767 qu'on se le dise.

En voila une piste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.