Aller au contenu

Filtre Solaire

Aurora

Messages recommandés

Posté

Salut !!

Je viens récement de remplacer mon télescope Eden Astro (rigolez pas, il a servi fidèlement même avec ses vis qui tenaient pas) contre une lunette orion qui tient bien debout et dans le paquet de laquelle il y avait ... un filtre solaire !! :)

Donc toute contente je m'apprêtais à sortir l'essayer, lorsque juste avant de me déconnecter, j'me rend compte que SeB à un site, je vais donc jetter un coup d'oeil.

Et, ho surprise, dans la rubrique conseils, il y a écrit en gros de ne jamais au grand jamais utiliser de filtre solaire SUN à monter sur l'objectif....

Et bien sur, le mien c'est une rondelle marquée SUN à fixer sur l'objctif !shifty!

Comme de surcroit il a 20 ans, je voulais savoir si c'était dangereux si je regarde non pas dans l'objectif mais sur l'écran de projection solaire....

Vala vous savez tout ;)

Merci à l'avance de vos conseils :)

Aur'

Ps: avec toute la chance que j'ai je suis sûre que ce sujet existe déjà et que je l'ai pas trouvé....

Posté

Aucune idée mais si Seb le dit, c'est que c'est vrai! :god:B)

(sergent de Cyp, non?)

Pour la projection oculaire, ne jamais laisser chauffer les lentilles: une 20aine de secondes d'affilée max.

Je pense que la feuille mylar offre la meilleure solution.

Patte.

Invité Ortog
Posté

Houla ! même neuf il est dangereux !!!

C'est de la merde ces trucs là. En 1 minute de soleil, il monte en température et éclate. Il n'y a pas de risque d'avoir des morceaux dans l'oeil, mais TON OEIL EST BRULE PAR LA LUMIERE SOLAIRE AMPLIFIEE PAR LE SCOPE.

Casse le filtre et jete le Aurora.

Je ne comprends même pas que ça ait été autorisé un jour à la vente ces trucs là.

Tout ceux qui observe le soleil te diront la même chose.

Ortog

Posté

Bonjour,

Par "objectif" tu veux sans doute dire "oculaire": là où on met l'oeil pour regarder?

Si c'est le cas, alors oui il ne faut pas l'utiliser car il risque d'éclater sous la chaleur: il est placé au foyer où c'est le plus chaud(comme avec une loupe)!

Il vaut mieux utiliser un filtre devant l'objectif (la grande lentille): la solution la plus économique est l'astrosolar de la firme Baader qui coûte moins de 25 euros pour une feuille style A4.

Cela ressemble à un film d'aluminium et on n'est pas obliger de tendre parfaitement la feuille.

Avec un petit bricolage pour la faire tenir, cela marche très bien et l'image est bien détaillée (mieux qu'avec un modèle plus ancien: le mylar).

Si tu as de l'argent (le prix dépend du diamètre de l'objectif) et que le soleil est ta cible préférée, tu peux acheter un filtre en verre que tu places au même endroit mais ce dernier doit être de très bonne qualité sinon l'image ne sera pas aussi bonne qu'avec le simple astrosolar.

Posté

Bonjour

Oui cil ne faut absolument pas s'en servir sinon moi aussi le soleil m'interesse beaucoup et j'ai pris une feuille astrosolar de baader (maison de l'astronomie) que je vais bientot recevoir et un tyau du diametre de mon scope en PVC chez castrorama. Je vais donc créer mon filtre solaire et c'est le mieux.

Slt, Totoastro

Ps: j'ai fait un topic pour poser mes questions viens posez les tiennes ;)

Posté

Bon alors ça ne fait plus de doute, le filtre je vais le jeter à la poubelle en 10 morceaux pour que personne l'utilise :be:

Mais j'avais pas compris que pour utiliser l'écran de projection c'est pas la peine d'utiliser le filtre. Je suppose que c'est moins dangereux comme ça ^^

Merci de vos conseils :be:

Posté
Message écrit par Aurora@May 19 2005, 05:24 PM

Mais j'avais pas compris que pour utiliser l'écran de projection c'est pas la peine d'utiliser le filtre. Je suppose que c'est moins dangereux comme ça ^^

Oui pas de risque pour tes yeux, mais fais gaffe quand même à pas trop chauffer tes mirroirs, ne les laisse pas trop au soleil :p

Posté

Ce sont les filtres à monter sur l'oculaire qui sont dangereux et à bannir. Normal, ils se prennent la chaleur amplifiée su soleil et chauffent, crament, éclatent... Un filtre à l'objectif (de bonne qualité et en bon état) n'est pas dangereux puisque il se prend la lumiére solaire non amplifiée (avant le scope).

Sinon effectivement la projection, mais attention avec un oculaire bas de gamme, parce que lui aussi il va chauffer et tu risques de le cramer (surtout si c'est un oculaire sophistiqué, avec plusieurs lentilles donc certaines peuvent être collées, la colle crame... :().

Solution économique et sûre (si tu es soigneuse). Un filtre astrosolar (c'est une feuille A4, ça vaut quelques euros, tu le montes sur du carton pour l'adapater à ton tube et ça roule. j'ai observé tout le transit de Venus comme ça, et mes yeux aujourd'hui peuvent toujours voir les petites galaxies lointaines... ;))

Posté
Message écrit par Ortog@May 19 2005, 03:45 PM

Houla ! même neuf il est dangereux !!!

C'est de la merde ces trucs là. En 1 minute de soleil, il monte en température et éclate. Il n'y a pas de risque d'avoir des morceaux dans l'oeil, mais TON OEIL EST BRULE PAR LA LUMIERE SOLAIRE AMPLIFIEE PAR LE SCOPE.

Casse le filtre et jete le Aurora.

Je ne comprends même pas que ça ait été autorisé un jour à la vente ces trucs là.

Tout ceux qui observe le soleil te diront la même chose.

Ortog

Oui, Aurora, JETTE CETTE MERDE!

Bisous!

GG :(

Posté

Oui c'est avec ce genre d'objet que tu peux avoirs de très gros ennuis :(

Donc poubelle mais le filtre astrosolar encore une fois je le repete c'est super, moi je suis entrain de le construire ;) Mais de toute manière je vais faire une explication avec les planc ect... sur le filtre que j'ai construit à -de 20€.

Je le mettrai sur mon site et sur W.A pour ceux qui veulent ;)

Slt, Totoastro

Posté

Lol devant l'unanimité j'vais faire une exécution publique :coupe::jap:

Je vire le sun et je met un baader sur le trône dès que possible :be:

Heureusement que j'ai lu ça sinon j'aurais plus d'oeil gauche :(, c'est bizarre qu'ils vendent ces trucs dans le commerce avec juste une petite ligne "ne pas utiliser plus d'une minute sinon risque de surchauffe" :o

En tout cas merci, maintenant j'ai plus de doutes :p

Posté

Bonsoir,

Il vaut mieux utiliser un filtre devant l'objectif (la grande lentille): la solution la plus économique est l'astrosolar de la firme Baader qui coûte moins de 25 euros pour une feuille style A4.

Cela ressemble à un film d'aluminium et on n'est pas obliger de tendre parfaitement la feuille.

Avec un petit bricolage pour la faire tenir, cela marche très bien et l'image est bien détaillée (mieux qu'avec un modèle plus ancien: le mylar).

Tout à fait d'accord! j'avais récupéré pour mon ancienne lunette de 120mm....un cercle en bois pour broder qui faisait exactement le diamètre du tube!!!

je trouve que l'astrosolar de très bonnes images en lumière blanche...ahhh le transit de Vénus, quel souvenir!

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.