Aller au contenu

ngc 6888 dans la pire des conditions

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon hier, ma curiosité l'emportant sur ma logique de ne pas pouvoir faire grand chose en présence de la Lune, j'ai quand même voulu essayer de tenter ce croissant palo mais bien là!

Pour ça, j'ai effectué 23 poses de 8' à 400 iso avec 14 darks, 11 Offsets et 17 Flats. Prétraitement avec DSS puis traitement avec iris et PCS3 avec Astrotools.

Malgré la Lune, + 40D non défiltré + un site pollué, je suis assez content du résultat de mon traitement que je maitrise mieux maintenant car je n'ai plus la présence des trames, puis mes darks ont du bien fonctionner cette fois-ci car je n'ai pas beaucoup de bruit et mes Flats aussi ont du bien marcher car on ne voit plus les taches ni vignettage:

Bon après ça, j'attends vos conseils et critiques mais soyez pas trop sévère avec moi car je sais que je suis fou d'avoir tenté cette nébuleuse avec la Lune mais je suis curieux de naissance et je voulais voir jusqu'ou on peut pousser un 40D non être défiltré et dans de mauvaises conditions.

Bon, j'espère qu'elle vous décevra pas trop car je sais qu'il y a 100 x mieux mais je fais avec mes moyens:

ngc68883iris2cs37.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

joli :)

j'ai l'impression que sur la dernière il y a une trame juste en dessous du croissant

je pense que ce soir je vais le tenter avec mon 1000D défiltré d'hier soir :) avec des poses moins longues... pas encore recu ma commande du systeme d'autoguidage, je posterai demain dans la journée le résultat

Posté

Salut FranckIM06 ,

oui tu es fou de faire du ciel profond avec cette lune ....moi je suis en arrêt sur le CP et je passe le temps sur la lune et jupiter ....

Pour en revenir à ta photo , je pense que pour bien faire cette nebuleuse un filtre est indispensable ....

regarde attentivement le message #9 de mon ancien post sur le croissant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46722

dans ce message #9 il y a un lien avec un exemple d'utilisation des filtres justement sur le croissant ....et il n'y a pas photo !

amicalement

Posté

Oui tu as raison GG mais quel filtre puis-je utiliser avec mon apn non défiltré, car tout le monde dit que ces filtres sont utiles avec un apn défiltré ?

Franck

Posté

Salut

En effet je crois que les filtres avec un APN non défiltré ....ce sera très moyen.

même avec un APN défiltré , avec la matrice de bayer , il y a seulement un photosite sur 4 qui va réagir avec un filtre ...

Louloulastro a quand même de très bons résultats avec son filtre et son apn défiltré ...

donc le défiltrage est ta prochaine étape !

amicalement

Posté

Non GG, je réfléchi encore car je compte acheter l' ATIK 314L ou la 4000 ! Donc, si je me prend une CCD, je ne pense que ma femme acceptera que je fasse les deux ! Je pense que tu comprendras mon problème. Je pense que je peux me lancer à la CCD.

En plus si je le défiltre, je pense que O-U doit bien prendre dans les 400 ou 600 euros et je préfère les mettre dans la CCD.

Franck

Posté

C'est sur qu'avec la CCD il n'y aura pas de Pb avec les filtres ....enfin c'est un autre monde que l'APN ....moi je ne suis pas encore prêt ....

à bientôt

Posté

Bhen le ciel profond en présence de lune , si on filtre étroit ca passe mais bon c'est limite.

Je la trouve chouette ton image, un peu grumeleuse rouge en fond de ciel mais le résultat est bien je trouve.

Posté

Merci Franck pour tes compliments et tes conseils. Je sais que tu as + d'expérience que moi mais j'apprend vite, et j'espère faire un jour des photos à couper le souffle comme certains le font déjà ! Pour ce qui est du filtre, tout en gardant le 40D non défiltré, penses-tu qu'il y aurait un filtre qui pourrait faire l'affaire ou disont arranger un petit peu ce que je perd en détails ! Je pensais un jour prendre le CLS ou UHC ou OIII en clip qui se monte sur le Canon mais je ne sais pas lequel qui irait le mieux pour les nébuleuses ! Qu'en penses tu et que ferais tu ? Comme j'ai dis plus haut, ça me gêne d'emputer mon 40D car j'ai bien l'intention d'acheter cette ATIK 314L ou l'autre.

Amicalement.

Franck

Posté

Peu de signal sur la nébuleuse en effet. Mais le cadre est traité de manière plaisante !

Question filtre :

L'UHC sans baadérisation de l'APN ça ne sert à rien. Tu auras une large bande centré sur l'OIII.

L'OIII pourquoi pas, tu pourrais avoir des résultats sympas et originaux à coupler avec des images en rgb, mais le nombre cible est restreint (il faut une bonne nèb brillante pour un APN muni d'un filtre à bande étroite).

Le CLS te permettra de taquiner de la galaxie et de la nèb à réflection en t'affranchissant d'une PL faible.

a+

lionel

Posté
Salut

En effet je crois que les filtres avec un APN non défiltré ....ce sera très moyen.

même avec un APN défiltré , avec la matrice de bayer , il y a seulement un photosite sur 4 qui va réagir avec un filtre ...

Louloulastro a quand même de très bons résultats avec son filtre et son apn défiltré ...

donc le défiltrage est ta prochaine étape !

amicalement

salut

merci GG.en effet il est tout a fait possible de schooter avec un filtre genre h alpha avec un APN; mais il est imperatif que l'appareil soit defiltré car le filtre d'origine laisse tres peu passé le rouge des nebuleuses; et comme la bande passante du filtre est tres etroite( 13nm pour le mien) il en resulte que meme avec une pose de 10mn tu ne voit... rien.

de plus il faut multiplier le temps de pose par 3 car un capteur d'APN n'a pas la sensibilitée d'un capteur de CCD.

pour en venir a ta photo rien ne t'arrete !comme moi; la pleine lune tu t'en fiche et le resultat est bon vu les conditions.

amicalement

loulou

Posté

Salut Loulou,

Merci pour tes compliments. Oui tu vois que je suis comme toi étant donné que je suis e vacances chez moi, j'en profite pour shooter à tout va !

Amicalement.

Franck

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Franck,

J'ai vu que tu envisageais d'acheter une ATIK 314L. J'en ai achetée une chez OU il y a 2 mois et j'en suis vraiment content.

Le changement par rapport à mon 350D non défiltré est surprenant :rolleyes:, au niveau du bruit et de la sensibilité.

Voici 10x5min en H-alpha sur le croissant fait il y a quelques jours:

3845333404_68c841a064_o.jpg

Je vais sans doute réessayer prochainement avec des pauses de 10min...

Posté

Ne t'en fais pas je compatie j'ai tenter la même le mois dernier, les résultat ne sont guerre mieux, non défiltré ce genre d'objet c'est hardcore...

Autrement tes étoiles sont biens ponctuelles sa picote!!

Tiens si tu veux comparer la mienne avec des poses de 2min sans autoguidage

ngc6888-t.jpg

Posté

Merci a vous deux. Elles sont superbes vos images. Je vois que tu as fais mieux que moi avec ton apn, mais avec quel instrument tu l'as prise ?

JPL, oui elle fonctionne vraiment tres bien cette 314L !!! Mais j'esite entre la 314L et la 4000 mais le probleme est le prix de la 4000 qui est quand meme le double et je pense que la 314L avec son capteur suffirait avec ma tsa de focale 816 !

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.