Aller au contenu

Astéroïdes!

eilagam7

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!! Alors la débutante reviens sur le forum pour ce mois d'aout libéré qui va me permettre de retourner la tete dans les étoiles!!! Et d'ailleurs j'ai vu sur différents sites que des astéroïdes allaient etre visible avec de simples jumelles courant aout... Alors j'aimerai bien savoir si c'est vrai, et aussi comment on le voit! est ce que ca ressemble à une étoile? bien brillant? ou est ce que l'on peut vraiment voir que ce sont des astéroïdes?? Je suis vraiment curieuse de voir ca! Surtout que j'ai un télescope Maede ETX 70.

Voila! Et je reviendrais donner mes observations, sans soucis! (si j'arrive a prendre des photos, ca sera encore mieux!!!)

Merci par avance!

Posté
Bonjour a tous!! Alors la débutante reviens sur le forum pour ce mois d'aout libéré qui va me permettre de retourner la tete dans les étoiles!!! Et d'ailleurs j'ai vu sur différents sites que des astéroïdes allaient etre visible avec de simples jumelles courant aout... Alors j'aimerai bien savoir si c'est vrai, et aussi comment on le voit! est ce que ca ressemble à une étoile? bien brillant? ou est ce que l'on peut vraiment voir que ce sont des astéroïdes?? Je suis vraiment curieuse de voir ca! Surtout que j'ai un télescope Maede ETX 70.

Voila! Et je reviendrais donner mes observations, sans soucis! (si j'arrive a prendre des photos, ca sera encore mieux!!!)

Merci par avance!

Bonjour,

Effectivement il doit y avoir des astéroïdes visibles en aout (mais pas seulement;)), suffit de consulter par exemple la revue Astromagazine.

Ton ETX ou de simples jumelles pourront te faire voir les plus gros (brillants) d'entre eux, ils t'apparaîtront comme des étoiles, de simples points brillants.

En les observant plusieurs nuits de suite, tu pourras relever leurs déplacements sur la voute céleste.

Pour ce qui est des photos, il te faudra disposer d'une monture équatoriale qui te permette de suivre le mouvement des étoiles, et d'un APN que tu puisses faire poser qq secondes minimum.

Peut être pourrais tu essayer d'observer la petite comète du moment, autrement plus intéressante (ce n'est que mon avis) à observer. (voir le post dans l'actualité qui lui est consacré)

Posté

Bonjour

Les astéroïdes sont un sujet passionnant

Attention à ne pas confondre avec les "étoiles filantes" qui elles en effet sont un peu plus nombreuses vers le 15 août

Avec nos instruments, les astéroïdes ne se distinguent en RIEN des étoiles SAUF par leur déplacement visible sur quelques jours : par exemple en photographiant le même champ d'étoiles on remarquera UN point ayant "bougé" : par comparaison avec les cartes publiées par les observatoires, on reconnaitra un "astéroïde", petit corps du système solaire

Une "étoile filante" est une "poussière de comète" brulant DANS l'atmosphère de la Terre : c'est très joli à observer aussi

Bon ciel

Posté

Ok! merci! en effet, je passerai peu de temps à l'observer, pour avoir plus de temps pour voir la comète, l'éclipse de lune de demain et puis les planetes!!

Merci pour les infos!!!

Posté

Hello,

L'éclipse de lune sera difficile à voir, il n'y aura qu'un faible assombrissement.

Les planètes... Pas terrible en ce moment: elles sont basses (donc pertubées par l'atmosphère) ou petites . Et l'etx70 n'est pas doué en planétaire.

Les astéroides sont difficiles à voir car... Il ne bouge pratiquement pas lors d'une soirée. C'est en photo qu'on les voit le mieux ou alors en voyant l'évolution sur plusieurs jours. Il faut d'ailleurs une carte très précise pour les trouver.

Tu t'attaques à difficile pour débuter !

Posté

J'ai déa réussi a observer Saturne avec l'ETX! et puis la lune est superbe alors avec le télescope je devrait pouvoir la voir relativement bien!!

Mais sinon, que regarder si ce ne sont pas les planetes?? Il n'y a pas grand chose que je conaisse donc je me rabat sur ces choses! et avec les fonctions GOTO de l'ETX, c'est relativement facile (une fois avoir compris le fonctionnement!! lol) de regarder plein de choses!!!

Si tu as des conseils, et des bons coins a regarder, n'hesite pas!!

Merci

Posté
J'ai déa réussi a observer Saturne avec l'ETX! et puis la lune est superbe alors avec le télescope je devrait pouvoir la voir relativement bien!!

Mais sinon, que regarder si ce ne sont pas les planetes?? Il n'y a pas grand chose que je conaisse donc je me rabat sur ces choses! et avec les fonctions GOTO de l'ETX, c'est relativement facile (une fois avoir compris le fonctionnement!! lol) de regarder plein de choses!!!

Si tu as des conseils, et des bons coins a regarder, n'hesite pas!!

Merci

Bonjour

On a coutume à séparer le "planétaire" et le "ciel profond"

Comme toute chose c'est un peu arbitraire ( sauf pour les distances mises en jeu)

Car, par exemple, on peut observer ce qu'on appelle une "nébuleuse planétaire" comme M57 dans la Lyre : elle est "haute" dans le ciel et asse facile à repérer

On peut aussi s'amuser avec de belles étoiles "colorées" : Albiréo du Cygne est facile à pointer dans le "grand triangle de l'été"

Pour tout ça, une bonne carte ( ou un logiciel comme Stellarium), moi je préfère la carte en carton qu'on peut garder près de soi et du télescope;

est un accessoire "indispensable"

Bon ciel

Posté

OK! merci pour ces infos! je surveille attentivement le ciel qui est un peu couvert ce matin en espérant avoir quelque chose a regarder ce soir!!!

Merci pour ces infos!!

A bientot pour que je raconte ma nuit!!

Posté

Pour l'éclipse de la lune par la pénombre, ne compte pas voir grand chose...comme précédemment dit, ça ne sera qu'à peine (voir pas) perceptible !

Essaie d'observer Jupiter et voir ces deux bandes nuageuses équatoriales et pourquoi pas tenter la tache de l'impact, bien que je pense que le diamètre de ton scope soit un peu juste...mais pourquoi pas tenter ce défi, la tache en question doit passer au méridien vers 1h TU (3h de ta montre)

Posté

Uh... j'ai encore une petite question! A propos de la comète!! j'ai vu qu'elle était pas loin du Cygne et du Petit Renard mais... comment fait on pour la trouver réellement??? Car pour cela, je n'ai eu aucune indication et comme vous vous y connaissez tous, vous ne précisez pas!!! Pensez à des pauvres malheureux comme moi! ;)

Donc voila, ma dernière question et après je ne vous embete plus, je me tais et j'observe!!!! Merci beaucoup!!

Posté
Uh... j'ai encore une petite question! A propos de la comète!! j'ai vu qu'elle était pas loin du Cygne et du Petit Renard mais... comment fait on pour la trouver réellement??? Car pour cela, je n'ai eu aucune indication et comme vous vous y connaissez tous, vous ne précisez pas!!! Pensez à des pauvres malheureux comme moi! ;)

Donc voila, ma dernière question et après je ne vous embete plus, je me tais et j'observe!!!! Merci beaucoup!!

Bonjour

Les comètes peuvent se déplacer relativement rapidement...enfin d'un jour à l'autre, pas en quelques heures ;)

Il faut utiliser des cartes précises comme :

http://www.aerith.net/comet/catalog/2006W3/chart1.gif

qui donnent l'emplacement

Si la monture est bien "en station", des sites comme :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2006W3.html

permettent de trouver l'objet par ses coordonnées au jour le jour

Les revues d'astronomie ( Ciel et Espace, Astronomie Magazine, etc) publient ce genre de petites cartes

bon ciel

Posté

Tu peux aller voir dans les actualtés, un post est ouvert sur le sujet (comète) et tu y trouveras une carte de repérage. ;)

Posté

Alors, je reviens enfin vous dire ce que j'ai vu...

Bah pas grand chose! La lune était brillante a me faire mal aux yeux!! je mettais du temps a me réhabituer a la pénombre!! Je ne suis pas restée jusqu'à l'eclipse, enervée par le peu d'observé avant!

En effet, j'ai eu du mal a reprogrammer ce telescope GOTO! Impossible de refaire une programmation correcte! quand j'ai trouvé, il y avait un décalage (surement mon chien qui a du cogner dans un des pieds... ou encore le réglage qui n'allait pas grrrr!!! :cry:) Toujours est il que j'ai essayé d'observer Jupiter... pas mal! dommage, le télescope suit soit disant le mouvement de la Tere et s'adapte... bah moyen parce que Jupiter sortait tout le temps de l'oculaire! le temps de la remettre, et de faire le point, elle repartait! donc même pas pu faire une photo convenable! (il me semble avoir pu observer les "bandes" mais ... je n'ai aucune preuve!!!:()

Puis j'ai essayé d'observer tout ce que j'avais noté... tous les M... et les NGC... et la voie lactée, des trucs comme ca! (oui, j'ai lu l'article sur "que voir par un ciel d'été!") mais avec ce fichu décalage dans le réglage, je n'ai rien vu! et oui comment savoir si le point lumineux que je vois est une étoile ou autre chose??? :cry::cry: donc je n'ai RIEN vu! j'étais vraiment dégoutée! quand à l'astéroïde, je n'ai pas chercher a le voir! et la comète, j'aurais bien voulu mais a priori trop basse dans le ciel (arbres et maisons dans ce coin la!) et impossible de regler le télescope pour qu'il la trouve tout seul!!!

Donc voila, je suis venue vous conter mes malheurs! Un jour j'arriverai a régler comme il se doit ce télescope!! Je crois que je vais chercher quelqu'un qui a le même ou a eu le même et qui habite dans le coin pour qu'il m'explique comment il l'utilise et ce qu'il voit! Ca me fera gagner du temps!! et peut etre que je pourrais enfin profiter de ma soirée astronomie!

Au fait! aucune étoile filante remarquée.. snif snif! bon, on les a pas non plus cherchée mais des fois ca nous saute aux yeux! mais vu que la lune etait super brillante, il était difficile de bien regarder le ciel à l'oeil nu!

Voila! si certains d'entre vous ont des conseils, n'hesitez pas!!

Merci!!

Posté

Oui, bien sur que j'ai lu le manuel! même relu et rerelu!!! et il n'y a qu'un mode de vitesse: sideral. Si je le change, il n'y en a plus! c'est pourquoi je désespère! lorsque je suis sure la lune, il n'y a pas de soucis! si je suis sur une planete, en faible grossissement, cela reste raisonnable, mais dès que je passe à l'optique le plus fort... ca devient terrible!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.