Aller au contenu

Année mondiale de l'astronomie

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Je trouve que l'année mondiale de l'astronomie n'est pas assez relayée par les médias , où les associations pourraient mettre en avance par ex: notemment , les difficultés rencontrées telles que les nuisances lumineuses .

Pas d'émissions télévisées ou l'on pourrait présenter les appareils d'astronomie , une restrospective concernant ces mêmes appareils ainsi que les pionniers de cette fabuleuse aventure.

Et bien d'autres sujets encore , peut être j'ai manqué des emmissions interressantes , je ne sais pas?

Et vous quel est votre avis a ce sujet.

Posté

L'astronomie est une activité contemplative, poétique, philosophique,... sans compétition et sans résultats, sans enjeux économiques et peu spectaculaire. Elle n'est pas particulièrement dangereuse, et assez peu bruyante.

L'intersection avec le champ usuel des media, notamment audio-visuels, est donc à peu prés nulle, ou du moins extrêmement réduite.

Le constat porté par Jeannot13 me semble donc peu surprenant.

Posté

dès que ça va devenir dangereux et attirer la curiosité morbide z'allé voir .. l'audimat !

qu'est ce que je n'ai pas vu relayé les images de l'explosion de challenger.

Posté

Faudrait peut-être faire croire aux médias qu'il y aura deux lunes dans le ciel fin août... :rolleyes:

Effectivement, seul un évènement sortant de l'ordinaire et visible facilement par le plus grand nombre fait parler de l'astronomie et de l'astronautique : éclipse, comète, "pas" sur la Lune, etc...

Même l'impact sur Jupiter est restée anonyme.

Mais dans l'ensemble, je trouve quand même qu'il y a plus d'émissions sur l'astronomie que d'ordinaire sur toutes les chaînes confondues... il suffit de voir le forum de la Médiathèque qui est assez vivant depuis quelques mois ;)

Posté
Je trouve que l'année mondiale de l'astronomie n'est pas assez relayée par les médias , où les associations pourraient mettre en avance par ex: notemment , les difficultés rencontrées telles que les nuisances lumineuses .

Pas d'émissions télévisées ou l'on pourrait présenter les appareils d'astronomie , une restrospective concernant ces mêmes appareils ainsi que les pionniers de cette fabuleuse aventure.

Et bien d'autres sujets encore , peut être j'ai manqué des emmissions interressantes , je ne sais pas?

Et vous quel est votre avis a ce sujet.

Bonjour,

L'année de, c'est comme le saint sur le calendrier.

C'est là mais on s'en fout royalement.

L'année de la femme, y'a pas eu plus d'échos que ça non plus.

L'année de l'enfance, pareil.

Cite moi une seule année de kekchose qui ait vraiment été relayée.

Je trouve tout de même qu'on a eu pas mal de sujets astro dans les journaux télé.

Un sujet sur l'observatoire du pic du midi et sa zone de sauvegarde à des kms allentour.

Egalement certains évènements astro qui ont été relayés bien plus que les autres années.

Par rapport aux autres années de, je trouve qu'on s'en tire plutôt bien :)

Je trouve que le choix de 2009 était très opportun.

Ca tombait sur le 40e anniversaire d'Appollo 11.

Ca tombait également sur une belle éclipse.

Je sais pas si c'était fait pour mais en tout cas c'était une très bonne année pour avoir des échos astronomiques grand public.

Je trouve au contraire que l'astro a eu bien plus de couverture médiatique que les autres années.

Manque plus qu'un Marathon Messiers relayé dans l'équipe.

Heureusement, on a échapé à JP Brahic en string dans Voici! :be:

L'astro dans les médias ?

Ca apporterait quoi ?

Plus d'astrams, ça jouerait sur la PL mais plus d'astro dans les médias... bof.

Y'a la chaine de la NASA sur free si tu veux l'astro dans la télé.

Y'a du foot plein la télé,

je crois pas que ça pousse vers la pratique du sport.

Bon ciel

Posté

Avec les 40 ans d'Apollo 11, il y a eu ce qui fallait comme docs sur le sujet...

France 5 et arte ont fait des efforts de redif'

nrj 12 a également diffusé "de la terre à la lune" présenté par Tom Hanks... si vous avez l'occasion regardez... c'est franchement risible dèsfois... c'est le lundi soir, hier soir j'ai zappé sur le premier épisode de la soirée... et je me serais cru dans les "feux de l'amour" version nasa !:be:

Ca m'a permis d'aller me coucher plus tôt !

Posté

Bien sur que l'on relate les exploits de Appolo , que l'on a parlé de l'eclipse mais par ex: pas de feuilleton quotidien comme le fait tous les 13H30 le jt de la une sur un sujet tel que la vie d'un astro amateur sur sa passion , la préparation d'une soirée ouverte au public par une association , la présentation de divers appareils d'astronomie où la vie d'un club .

Le quotidien quoi , sans parler obligatoirement d'évènements extraordinaires.

Posté
Bien sur que l'on relate les exploits de Appolo , que l'on a parlé de l'eclipse mais par ex: pas de feuilleton quotidien comme le fait tous les 13H30 le jt de la une sur un sujet tel que la vie d'un astro amateur sur sa passion , la préparation d'une soirée ouverte au public par une association , la présentation de divers appareils d'astronomie où la vie d'un club .

Le quotidien quoi , sans parler obligatoirement d'évènements extraordinaires.

Bonjour,

Tu exagère pas un peu ?

Tu voudrais que l'astro prenne plus de place à la télé que le reste ?

Perso, ça m'est tout à fait égal que l'astro ne passe pas à la télé.

Je trouve ça tout à fait normal vu la faible population que nous représentons.

Pourquoi pas une quotidienne sur le tunning, World of warcraft, Star wars, Star trek... tant qu'on y est ?

-> Remarque, Spock qui présenterait les infos, ce serait rigolo :p

Ils le font même pas pour le foot, d'ailleurs.

Tu aime un truc, tu voudrais que ça envahisse tout.

Laisse les gens vivre.

Dis toi bien que la représentation télévisuelle ne sert strictement à rien.

Tu devrais peut être l'éteindre de temps en temps.

Tu verrais qu'il y'a plein de trucs qui existent sans télé :be:

Posté

Je dis simplement que quand on décrête quelque chose d'année mondiale on y consacre un peu de temps c'est tout .

Et pour te rassurer si on en parle pas du tout ça change rien a mon quotidien.

Posté
Je dis simplement que quand on décrête quelque chose d'année mondiale on y consacre un peu de temps c'est tout .

Et pour te rassurer si on en parle pas du tout ça change rien a mon quotidien.

Bonjour,

C'est vrai que j'ai jamais vraiment compris à quoi servait l'année de kekchose.

Mais c'est pas seulement pour l'astro, c'est vrai pour toutes les années du bidule.

Un truc absolument inutile made in UNESCO.

Remarque, ils ont bien décrété la voute étoilée patrimoine de l'humanité.

http://whc.unesco.org/fr/peril/

Je recherche sur leur site et je trouve strictement rien à ce sujet.

L'UNESCO, c'est bien pour les ruine mais alors pour le reste...

Un groupe de technocrates qui sont payés pour pondre des machins bien ronflants qui servent à rien.

S'ils s'étaient occupés de la fête de la musique, tu peux être sur qu'on en aurait jamais entendu parler :D

Bon ciel

Posté
Un groupe de technocrates qui sont payés pour pondre des machins bien ronflants qui servent à rien.

Coluche disait les technocrates tu leur donne le désert , 4 ans après ils achèteraient du sable ailleurs .

Posté

Salut à tous !

On pourrait faire l'année mondiale de toutes les années mondiales comme ça on serait peinard pour un bout de temps !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut à tous.

Il y a quelque temps j'avais fait un post sur le manque de mediatisation de nuit des étoiles. Je trouve toujours que ben ... y a toujours rien.....

Je pense que si les gens sont un peu interressés ils prendront contact avec les clubs et sinon tant pis pour eux !!!! ils n'auront qu'a regarder Secret Story AcademY de l'Ile de la Tentation à la tv.

Posté

Heureusement, on a échapé à JP Brahic en string dans Voici! :be:

Tu voulais dire André Brahic, nan ? ;) Je ne doute cependant pas de la notoriété de JP auprès des webastrams.
Posté

Ben moi j'ai une idée...

On enferme 5 astrams dans un gîte pendant 2 mois...avec leur copin ou copine... et puis on voit ce qui se passe !

"de toute façon kimberley, c'est mon mec qu'à trouvé M13 le premier... na!"

Vous imaginez...?

En même temps à chaque médiatisation trop importante, ça amène une population quelquefois "indésirable"... au risque de voir l'astronomie se vulgariser de sorte à la détourner de son but premier : la curiosité qui n'est pas un vilain défaut ! une philosophie au calme et à l'abri des caméras trop indiscrètes ! et puis ne dit-on pas quand il s'agit de télé : sous le feu des projecteurs, j'ai déjà assez de mal à trouver des coins sombres !:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.