Aller au contenu

Quel Materiel Utiliser Pour La Photo Courte Pose

Messages recommandés

Posté

salut toutes et tous

voila mon pb , je voudrais essayer de faire qques cliches , pas en longue pose bien sur , ma monture heq5 n'est pas assez performante, que vaut il mieux utiliser, j'ai un apn canon powershot s60 , vaut il mieux que j'achete un adaptateur universel pour cet appareil , ou vaut il mieux une webcam , et dans le cas d'une webcam, que pourriez vous me conseiller qui soit en deux mots bon et pas ruineux :be:

je precise que je compte utiliser une lunette sw 150/ 1200 achro

merci

OLIVIER13

Posté

Salut !

Dis ... on pourrait faire qques essais ce soir ;) ... (je t'ai mp ...)

Qu'appelles tu "courte pose" ... combien de secondes ? minutes ?

^^

Posté
Message écrit par olivier13@May 19 2005, 07:33 PM

salut toutes et tous

voila mon pb , je voudrais essayer de faire qques cliches , pas en longue pose bien sur , ma monture heq5 n'est pas assez performante, que vaut il mieux utiliser, j'ai un apn canon powershot s60 , vaut il mieux que j'achete un adaptateur universel pour cet appareil , ou vaut il mieux une webcam , et dans le cas d'une webcam, que pourriez vous me conseiller qui soit en deux mots bon et pas ruineux :be:

je precise que je compte utiliser une lunette sw 150/ 1200 achro

merci

OLIVIER13

Salut Olivier13,

Si je comprends bien, tu souhaites utiliser ton appareil numerique pour faire des photos derriere ton oculaire, c'est bien çà ? Donc a priori, il s'agit de photo planétaire et lunaire... J'ai bon ?

Dans ce cas, je pense que tu auras de bien meilleurs résultats avec une webcam. Pourquoi ? Et bien simplement parce que si tu utilises ton appareil, tu auras : les aberations créés par la lunette ET l'oculaire, additionés au problemes de mise au point plus ou moins automatique de l'appareil, et des réglages eux aussi plus ou moins automatiques. Pas impossible du tout, mais pas évident non plus, et pour des résultat a priori moins bon que la webcam puisque cette dernière te permet d'acquérir un grand nombre de photo qu'il te faudra ensuite additionner et traiter.

Si tu veux néanmoins essayer la photo par projection (c'est toujours bien d'essayer plein de choses ;) ) l'achat d'un adaptateur me semble cher et risqué si jamais ca ne te plait pas. Donc tu peux déja essayer de positionner l'appareil sur un pied. C'est difficile, mais ca peut te permettre de faire des tests pour voir si tu souhaites pousser dans cette voix.

Pour la webcam en revanche, il te faut soit une Philips TouCam 1 ou 2. La 1 n'existe plus je crois, mais peut-etre d'occasion... La 2 existe toujours, mais je n'ai pas notion du prix. Ces deux modèles là representent les standards du marché pour l'astro. Il te faut fuir absolument les webcam avec un capteur CMOS. Seuls les capteurs CCD sont valables sur ce genre d'appareil. Quelques appareils photos numeriques haut de gamme ont des capteurs CMOS de très bonne qualité, mais sur les webcams, ce n'est jamais le cas.

En plus de cela, il te faut un petit adaptateur pour positionner la webcam sur le porte oculaire (15€ environ). Et te voila armé pour les photos des gazeuses, de la lune, les mosaiques et tutti quanti !

Bon courage,

Posté

merci , je pense acquerir une vesta pro :be:

on me l'a chaudement conseillee :be: (merci jb)

merci pour tes conseils olivier :be:

OLIVIER13

Posté
Message écrit par olivier13@May 23 2005, 12:25 AM

merci , je pense acquerir une vesta pro :be:

on me l'a chaudement conseillee :be: (merci jb)

merci pour tes conseils olivier :be:

OLIVIER13

Oui, la vesta pro convient aussi, mais il me semble qu'elle n'existe plus ? Ou alors d'occasion peut-etre..... :oo:

Posté

merci , ma onture est une heq5, avec gibehem nous avons teste m57 vendredi dernier , sur 10 poses de 45sec , l'objet est reste au centre de la photo en se decalant de quqes mm a chaque pose , a la fin , l'objet s'etait deplace sur la photo d'environs 8MM sur 10 poses de 45sec, je ne sais pas si c'est bcp , mais le capteur de la web n'est pas enorme, je pense qu'avec l'ajout d'un pec et apres avoir nettoye et change la graisse-colle , et les roulements a billes cela devrait suffire a m'assurer un bon suivi sur qques minutes..... :be:

et je pense que pour attaquer le ciel profond avec une cam cela devrait suffire???non??? :be:

OLIVIER13

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.