Aller au contenu

Au sujer de Barlow, oculaire....

dauphin

Messages recommandés

Posté

Bonjour Yves :)

citation:

Tu pointe la lune avec le 25mm seul puis sans bouger le télescope tu met la barlow avec le 10 normalement tu doit pouvoir faire la mise au point et voir la lune, si tu n'arrive pas à faire la mise au point alors tu à un problème. Autre question, tu est sur que ton chercheur est bien réglé par hasard , sinon tu vas pointé à coté et ne rien voir.

Voici ma manipulation: effectuée ce jour là en" obs " de la lune.

Justement, c'est ce que j'ai fait comme opération, a propos du montage d'abord oculaire seul.. = "obs OK". puis couplage barlow + oculaire 25mm et ensuite le avec le 10mm alors làààà,, NIET!!! et celà obs lune...c'est le premier objet que j'ai observé, normalement je ne pouvais pas la louper à part de bigler :b::b::be:

Dès que j'aurai l'oportunité de refaire les essais dont tu me conseilles, je le ferai ;) et je te tiendrai informé. Mais je pense que je l'ai déjà fait.

[uPour ce qui est au sujet du chercheur, pas de problèmes par rapport au début des manipulations, ce qui effectivement, n'étaient pas concluentes mais en percévérant j'y arrive mieux "patience" s'implique bien sûr, comme pour tout ce qui est nouveau.

Merci Yves pour tes tuyaux, j'en tiens compte.:);)

A + Dauphin

Posté
Bonjour Yves :)

citation:

Tu pointe la lune avec le 25mm seul puis sans bouger le télescope tu met la barlow avec le 10 normalement tu doit pouvoir faire la mise au point et voir la lune, si tu n'arrive pas à faire la mise au point alors tu à un problème. Autre question, tu est sur que ton chercheur est bien réglé par hasard , sinon tu vas pointé à coté et ne rien voir.

Voici ma manipulation: effectuée ce jour là en" obs " de la lune.

Justement, c'est ce que j'ai fait comme opération, a propos du montage d'abord oculaire seul.. = "obs OK". puis couplage barlow + oculaire 25mm et ensuite le avec le 10mm alors làààà,, NIET!!! et celà obs lune...c'est le premier objet que j'ai observé, normalement je ne pouvais pas la louper à part de bigler :b::b::be:

Dès que j'aurai l'oportunité de refaire les essais dont tu me conseilles, je le ferai ;) et je te tiendrai informé. Mais je pense que je l'ai déjà fait.

[uPour ce qui est au sujet du chercheur, pas de problèmes par rapport au début des manipulations, ce qui effectivement, n'étaient pas concluentes mais en percévérant j'y arrive mieux "patience" s'implique bien sûr, comme pour tout ce qui est nouveau.

Merci Yves pour tes tuyaux, j'en tiens compte.:);)

A + Dauphin

Bonjour,

Tu as un 130/900.

Barlow 2x+oculaire de 10, ça fait un grossissement de 180x.

1,5xD ça commence à faire trop dans le ciel d'été.

L'hiver ça peut passer mais en été, pas trop.

Si la lune ou la planète est basse, oublie à ce grossissement.

De toute façon à ce grossissement, il faudrait une collimation aux petits oignons.

Essaie d'apprendre à collimater, tu y verras surement plus clair.

Tu commence par te fabriquer un oeilleton.

Tu prends le cache de ton PO et tu fais un petit trou bien bien centré avec une aiguille chaude ou une mini perceuse (1mm maxi pour le trou).

Tu colle ensuite un oeillet blanc à l'intérieur bien centré sur le trou.

Tu obtiendra un truc qui ressemble à ça:

outil_1.jpg

Tu regarde au travers de l'oeilleton dans ton PO.

Enlever le couvercle du tube, orienter le tube vers le haut (45° ou plus) et regarder un mur blanc ou une lampe.

Tu touche les vis de collimation (à l'arrière du scope) pour amener le reflet de ton oeilleton sur le reflet de l'oeillet au centre du primaire.

Evidement, si les deux reflets sont déjà bien centrés, tu touche à rien.

Vu ce que tu décris, je suis à peu près sur que tu auras quelque chose à faire.

Tu as trois couples de vis; une poussante et une tirante dans chaque.

Tu y touche un seul couple à la fois, quart de tour par quart de tour, pas plus.

Quant tu dévisse une vis, tu visse l'autre dans un même couple de réglage.

Une fois que ton scope sera collimaté, ça devrait déjà aller beaucoup mieux à 180x.

Bon ciel

Posté

1.5D été ou hiver, c'est du pareil au même ! Tout dépend de la turbu., donc de la hauteur de l'objet visé, et effectivement de l'éventuelle collimation du tube.

J'ai pu observer juju ces derniers jours à x1.7D...bon ok, elle serait au zénith j'aurais une bien meilleure image et je pourrais même peut être pousser à x2.5D.

Il faut aussi que tous les éléments de la chaine optique permettent de tels grossissements !

Posté

Bonjour Leimury! :)

Merci pour tes indications que j'apprécis beaucoup, pour ce qui est de l'obs avec Barlow 2x + oculaire 10, c'était au début de l'obs et pas en été justement. Période de octobre, nov et décembre. ;) la première obs= Lune :rolleyes:

A + Dauphin

Posté
Bonjour Leimury! :)

Merci pour tes indications que j'apprécis beaucoup, pour ce qui est de l'obs avec Barlow 2x + oculaire 10, c'était au début de l'obs et pas en été justement. Période de octobre, nov et décembre. ;) la première obs= Lune :rolleyes:

A + Dauphin

1,5xD

Faut collimater

Ca doit pas être plus méchant que ça.

:beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.