Aller au contenu

M 97: 1 pupille de 635mm, une autre de 1.20m

Bertrand13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous et à Toutes,

Le nombre de connexions montre que vous avez été intéressés par la juxtaposition des dessins de M 51 à l'oculaire du T 1.20m de l'Observatoire de Haute Provence, par Serge Vieillard et moi-même.

Je vous propose aujourd'hui un autre duo, mais dans un genre différent: le même objet, par le même observateur, mais avec deux diamêtres différents.

L'objet: M 97, la Chouette (ou le Hibou, si vous voulez). C'est une nébuleuse planétaire intéressante à plus d'un titre.

Elle est énorme, 3.5' de diamêtre, mais pâle, et donc difficile à détailler avec des instruments de petits ou même de moyens diamêtres.

Elle présente beaucoup de structure avec ses deux "yeux", ses "bananes latérales, et ses étoiles surimposées sur le halo.

Enfin, elle est au mileu d'un champ riche, avec une faible galaxie lointaine.

Les deux diamêtres: T 635mm, et T 1.20m, de quoi bien détailler !

L'observateur: Béber.

Bon ciel à Tous

Bertrand

P.S. Dans les prochaines semaines, je compte incorporer dans mon site web de nombreux dessins comparatifs d'objets observés avec des diamêtres différents, comme M 97, et d'objets avec deux observateurs à l'oculaire du même instruments, comme M 51.

www.deepsky-drawings.com

Posté

bravo Bertrand !

en voyant le titre du topic, je me disait bien que je connaissais.

Oui, les comparatifs sont intéressants, je dirais même essentiels.

D'ailleurs, ne devrait-on pas "juger" les dessins" qu'en comparaison avec d'autres ? voir les différences entre instruments, site d'observation, observateur, millésime, météo, etc ? Le terme est excessif mais montre un peu mon sentiment sur le sujet.

Autre exemple,

au club, nous prépaprons une expo estrodessin -à laquelle vous etes tous convié, topic à venir -. Pour "juger" les dessins exposés, nous mettons systématiquement une image du même objet afin de comparer. Même si un clichè n'est pas comparable à un dessin, il permet de "juger" de l'exactitude, du bon rendu, de la finesse ou des imprecision du dessin exécuté.

Bertrand, tu as raison de faire ainsi !!!!

Ici, on voit ce qu'a apporté le doublement de la pupille d'entrée : une étoile en plus et quelques précisions de détail de forme.

Personnellement lors de notre belle mission, je m'attendais à plus de détails sur cet objet, comme des réhauts dans les nébulosités en bordure de la coque, ou une vision autre avec le OIII. Ca n'a pas été le cas.

Mais de diou, que c'était bon !

toutes mes amitiés

et à Valdrôme

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.